six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

problème d'accordage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luc
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 13:21    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question, cela fait maintenant 3 semaines que j'ai acquis une ibanez RG 350DX qui est munie d'un edge III bridge, et j'ai quelques soucis pour l'accorder...
Disons que, que je commence l'accordage par la E grave ou la E aigue, une fois que j'ai accordé toutes les cordes, quand je revérifie les premières elles se sont de nouveau désaccordées...

Pour être plus clair, mettons que j'accorde E grave, après j'enchaine A, D, G, B et e, et lorsque que je repince E, elle est de nouveau désaccordée (A aussi...).
Donc je pense qu'en accordant les autres cordes je modifie la tension en manche etc, mais je n'ai vraiment aucune idée de comment régler le probleme.

Est-ce que vous auriez une idée ?
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 13:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 18:14    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Et bien déjà c'est normal, comme tu l'as dit quand tu arrives à la dernière corde, la tension des cordes s'est additionnées entre guillemets et du coup c'est normal que la première que tu avais accordés soit désaccordés.

Moi ce que je fais, j'accorde la première corde, puis la seconde, je vérifie l'accordage de la première et la réaccorde si besoin est, puis je passe à la troisième, puis je revérifie la première et la seconde, etc.... jusqu'à la dernière corde.

Par contre, vu que ton vibrato est du même style qu'un floyd rose, j'èspère que si tu as changer les cordes tu les a faites une par une sinon il y a un risque que le vibrato se soit trop détendu et après c'est la galère (je sais que chez les possesseurs de floyd rose ils ont parfois recours à la cale).

En tout cas Gabi à le même modèle que toi je crois, il pourra certainement te donner de bons conseils, attend qu'il passe par là.

voili voilou
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 18:46    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Alors, pour les chevalet type floyd ( càd flottant ), c'est normal de galèrer sur les premiers changements de cordes. Le truc, c'est de changer les cordes unes à unes, ainsi, le chevalet reprend sa position à chaque changement. Tu peux effectivement caler le vibrato pour ne pas qu'il retombe trop en arrière, à l'aide d'un chiffon pour ne pas abimer le vernis, le but étant plus d'économiser les tours de mécanique que de garder la position horizontale du vibrato. Normalement, si ton floyd est bien réglé, et si tu n'as pas changé de tirant de corde, tout doit rentrer dans l'ordre, suffit d'avoir un peu de patience. Si ton vibrato à tendance à être trop sur l'arrière, détend un peu les ressors, s'il est trop sur l'avant, retends les. La bonne position étant perpendiculaire à la table.
bon courage Wink 
Luc
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 18:57    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

okay, merci pour les infos Wink
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 13:59    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

J'ai le même modèle, je confirme Smile
Bah NoBrain a tout dit je crois.
En tout cas, tu verras tu vas galérer si c'est ton premier changement de cordes^^
Oublie pas de positionner les fine tuners (les ptites molettes près du chevalet) sur une position centrale avant d'accorder ta guitare.
Tu mets une cale, tu accordes à peu près ta guitare, tu enlèves la cale, ça va se désaccorder un peu; tu réaccordes un coup, tu bloques les cordes au sillet, puis tu te serts des fine tuners pour accorder pile poil chaque corde.
Et tout ça en vérifiant bien que le chevalet est bien en position intermédiaire, à l'horizontale.(mieux vaut d'ailleurs qu'il soit un peut trop haut que trop bas)
Fais gaffe à ce que le chevalet ne penche pas un petit peu d'un côté (même quelques millimètres): je viens de changer mes cordes, et ma corde mi grave frise à partir de la 14eme case car le chevalet est un poil trop penché Confused
Enfin j'ai la flemme de la réaccorder pour l'instant Very Happy
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 14:55    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Ayons une pensée pour les luthistes anciens. 24 doubles cordes, à l'époque l'on utilisait du boyau naturel à accorder entre elles. Pire, l'instrument n'était pas fretté, les frettes c'était aussi des cordes en boyau naturel que l'on mettait autour du manche. Il fallait donc régulièrement refretter le luth. Certains prétendaient que les luthistes passaient la moitié de leur temps à accorder leur instruments et le reste du temps à jouer faux ....
Luc
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 21:56    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

décidément, je n'y arrive pas
j'ai calé le chevalet en position horizontale, j'accorde grossièrement les cordes avec les chevilles, je laisse le chevalet revenir en tension sur les cordes, ca se désaccorde, je réaccorde en gros, et après j'affine l'accordage avec les fines tuners, mais le problème reste le même
j'ai essayé d'accord de e aigu à E grave, l'inverse, ou même en symétrique (e, E, B, A, G et D) et quand je touche aux fine tuners pour affiner l'accord, ca modifie tous les autres...

je m'y prends mal ? ca me fait penser à la mythologie où faut remplir un tonneau percé :'(
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 08:34    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Bah je te rassure, la première fois que je l'ai fais, j'ai dû y passer 4h avec comme résultat un floyd même pas horizontale..
Je l'ai réaccordé récemment, voilà ce que j'ai fait:
1) je mets une cale
2) j'enlève toutes les cordes
3) je mets les nouvelles
4) j'accorde
5) j'enlève la cale
6) ca se désaccorde un peu, je réaccorde
7) là si tu vois que le floyd est pas droit, va falloir que tu prennes un tournevis et que tu desseres un peu un des ressorts sous la guitare (pas besoin de tourner comme un bourrin, vasy un quart de tour par un quart de tour; si tu desserres comme un bourrin, ya moyen que tu te retrouves avec le ressort qui fout le camp, tout le dispositif saute, et là t'en a pour une heure de réparation (expérience vécue Very Happy )
8 ) tu remets une cale, tu réaccordes
9) t'enlève la cale, tu réaccordes un peu; si le floyd est bien horizontal, tu bloques les cordes au sillet
10) tu fais un peu jouer le floyd au max pour détendre/tendre les cordes, et tu paufines l'accordage avec les fine tuners.

Donc, c'est vraiment du travail de précision, faut y'aller petit à petit, accorder un peu au-dessus parfois tout en sachant que ça va se désaccorder au moment où t'enlèves la cale, etc..
Les premières fois, il te faut 5,6,7 accordages avant d'y arriver, après tu devrais y'arriver en 2 fois. Smile
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 08:34    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Tiens, j'avais accordé tout seul la première fois grâce à ce site:
http://vibrato-guitare.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,8…

T'occupes pas de la partie "action"
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 09:25    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

A savoir aussi, qu'une guitare accordée avec des cordes neuves se désacorde pendant les premières minutes de jeu, car les cordes sont tendues pendant l'accordage et donc se detendent par la suite.

c'est la loi de la physique, c'est pour ça qu'il faut travailler les cordes en les étirant, moi je joue sur la guitare en faisant des bends mais je pense que la solution de Gabi est valable aussi(le tirage du vibrato), peut-être que ton problème vient juste de là. Alors  quand je dis qu'elles se désacordent, c'est de peu, elle ne se désacordent pas de deux notes hein.

Voilà donc un autre point à prendre en considération.

En tout cas bon courage à toi, les premiers accordages d'une guitare quand on débute sont toujours compliqués mais quand on a trouvé comment faire après ca roule tout seul(chaque guitare a ses caprices).
Luc
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 12:54    Sujet du message: problème d'accordage ! Répondre en citant

Oui ca, que les cordes travaillent et mettent un temps avant de garder l'accord, je sais mais en général ca met un peu plus de temps pour se désaccorder, on peut accorder toutes les cordes avant de perdre l'accord.
Enfin bon là le problème c'est vraiment qu'en fin de compte je n'arrive jamais à avoir les 6 cordes accordées en même temps, quand j'accorde les graves, ca désaccorde (parfois jusqu'à 1 ton) les aigues, et inversement.

Je vais reessayer ce soir en rentrant du boulot, en prenant le temps et en m'inspirant des infos que vous m'avez donné.
Merci pour vos réponses en tout cas.

A côté de ce floyd, accorder mon acoustique est un jeu d'enfant lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: problème d'accordage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation