six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

apprendre en autodidacte ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sunshine
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 19:38    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Hello !

Je me suis fixée comme objectif d'apprendre la guitare (du moins s'accompagner) en autodidacte.
J'aurais voulu voir si plusieurs d'entre vous on fait ou font comme moi et comment ils s'en sortent ?!
Et si ils ont  des trucs astuces à me proposer pour mieux apprendre...

merci Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 11:01    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Ca fait 1 an que je fais de la guitare en autodidacte, et j'ai progressé très vite, tout est question de motivation, et d'utilisation de bons outils Smile
Déjà, je pense que le logiciel Guitar Pro 5 est indispensable (en téléchargement gratos).
Ensuite, il faut pas hésiter à fréquenter des sites/forums de guitare (par exemple six-cordes huhu), pour poser des questions, découvrir des techniques etc..
C'est important d'apprendre des chansons de niveau progressif, toujours plus difficile, sinon tu stagnes.
N'hésites pas à viser haut (pas trop quand même hein Very Happy )
Privilégie toujours des chansons que tu adores, que tu connais par coeur, ça facilite énormément l'apprentissage: tu auras une plus grande motivation, tu feras de plus grands efforts, tu te souviendras tout le temps par coeur de cette chanson, et tu progresseras.
Personnellement, j'ai par exemple appris quelques chansons ultra simples des Beattles, et je les oubliés au bout d'un mois parceque je ne les aimais pas vraiment, je les avais plus apprises comme ça.
Par contre, je me souviens tout le temps sans problème de Nothing Else Matters (Metallica, très bonne chanson pour débuter la guitare, du moins l'intro) la première chanson que j'avais apprise et que j'aime beaucoup.
Ne te décourage jamais, change de registre quand tu as l'impression de tourner en rond (un peu de rock, un coup de blues, du classique, une ptite ballade..), et tu seras sur la voix du succès en guitare Very Happy
sunshine
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 11:18    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton message super encourageant !!!!
Je suis vraiment motivée alors je suivre tes conseils à la lettre !!

encore merci et bonne continuation !
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 18:36    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Et aussi, sûrement le plus important, tu dois faire de la guitare vraiment tous les jours.
Tu dois culpabiliser à mort de pas en avoir fait un jour Smile
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 18:45    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Bah personnellement je suis autodidacte, je fais de la guitare depuis plus de trois ans, je me mets à la basse, j'officie ici...
Apprendre la guitare de façon autodidacte est aisé pour peu qu'on travaille sérieusement, surtout de nos jours avec la profusion de moyens... (un "cours" sur youtube par ici, une tablature par là, un petit forum pour échanger et c'est nickel).
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 19:45    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Bonjour Sunshine,

J'apprends en autodidacte, je me tâte pour savoir si je prendrai des cours mais en même temps je préfère réserver mes sous pour les activité des enfants.

Si tu veux progresser, c'est vraiment tous les jours qu'il faut que tu joues sauf si vraiment la pulpe de tes doigts te fait mal , un petit jour ou deux de repos .
J'avais un peu joué dans ma jeunesse. Mais en ayant repris , je constate que je n'ai pas trop perdu au niveau des accords.
Mon but est plutôt d'essayer de jouer en arpège.

Alors comme exercice , j'ai pris "Jeux Interdits" Original Huuuuum   Mr. Green   et je progresse et suis super contente. Sur la première partie je commence à ne plus trop avoir de couac , par contre la deuxième est assez dure. Mais je compte bien le jouer a peu près bien d'ici 3 mois Okay .

Pour ça , internet est une mine à trésors . You tube notamment, les forums dont celui de six-cordes evidemment. C'est sur au début on passe du temps sur le net pour trouver et trouver encore ce qui peut aider techniquement (donc evidemment pendant ce temps ben tu joues pas  Embarassed mais après c'est bon. Quand t'as les exercices en tête. Après tu varies, tu te tentes un petite chanson facicle qui te plaît bien (Renan Luce par exemple c'est assez simple) et puis tu retournes aux exos, et puis pour reposer le poignet un petit coup d'internet , y a des sacrés prodiges qui donne envie.

Enfin, voilà si t'es vraiment motivée tu ne devrais pas avoir de soucis. Juste pour info, la guitare n'est pas mon instrument de prédilection , mais c'est pas trop cher pour débuter dans la musique alors...Et je suis en train de me passionner pour et j'ai en tête d'acheter une électrique mais là c'est quand même un peu tôt.

Alors à ta guitare et bon travail guitariste Ca devrait le faire Smile
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2008 - 10:44    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Je crois que nous sommes beaucoup à avoir appris en autodidacte, c'est vrai qu'avec une pratique régulière, la guitare est un instrument accessible.
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2008 - 10:46    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Et si t'as mal à tes petits doigts, bah tu fais une toute petite pause et tu reprends, faut souffrir un peu pendant une semaine, et après c'est bon Very Happy
Par contre, si t'as des douleurs au poignet, là vaut mieux faire une vraie pause, va pas te chopper une tendinite bêtement Confused
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 8 Juil 2008 - 20:59    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Gabi a écrit:

Et si t'as mal à tes petits doigts, bah tu fais une toute petite pause et tu reprends, faut souffrir un peu pendant une semaine, et après c'est bon Very Happy
Par contre, si t'as des douleurs au poignet, là vaut mieux faire une vraie pause, va pas te chopper une tendinite bêtement Confused

J'en connais un qui peut témoigner...
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 09:20    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Bonjour, je vais également me lancer en autodidacte car je n'ai pas trop les moyens de me payer des cours. A savoir que je n'ai aucune connaissance je pars de zéro. C'est comme si on mettais une personne de 55 ans devant un pc et aller débrouille toi Smile
Toujours est-il que je lie le forum depuis hier soir 20h mais il y a tellement d'informations de partout que je ne sais plus ou donner de la tête. Je suis donc retourné sur le site et j'ai commencé à suivre les rubriques.

Débutants à la guitare, ce qu'il faut savoir
et
Leçon 1 : les arpèges, main droite

La lecon 1 s'est très bien passé j'ai a peu pres 2 heures dessus ( pas évident au début de repérer les cordes et de faire reagir ses doigts comme on en a envie) mais au final c'était pas trop mal j'étais assez satisfait.
Par contre la lecon 2 juste en dessous ca a été une toute autre histoire. Il n'y aurai pas quelque chose d'intermédiaire parceque la vraiment avec ma main gauche je suis completement perdu. Est-ce le bon ordre des cours? Je sais ca peut paraitre super basique pour beaucoup d'entre vous mais pour moi qui découvre completement j'avoue que je nage un peu dans toutes les informations que je peux trouver. Bon de toute maniere le temps me le dira Smile
Super site en tout cas.
Visiter le site web du posteur
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2008 - 15:51    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

pour la leçon 2, c'est comme la leçon 1 sauf que tu "plaques" des accords avec la main gauche.
pour savoir où mettre tes petits doigts boudinés, tu peux aller voir la section "les accords" (voir à droite de l'écran dans le sommaire des cours)
si ça va toujours pas, n'hésite pas à dire ce qui te pose problème Smile
Natsumi
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2008 - 09:36    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Merci pour le conseils je pense que je vais déjà me familiariser avec ma main gauche en m'entrainant a changer 1 2 3 4, 4 3 2 1 sur toute les cordes Smile ca ira peut etre mieux apres je pense que je vais faire ca en intensif pendant une semaine ou deux. Le temps de bien comprendre comment placer cette main et de bien faire comprendre aux doigts les positions à adopter. Si d'autre conseils pour s'entrainer je suis preneur.
Visiter le site web du posteur
Phantom Lord
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Depuis Aout 2008

MessagePosté le: Mar 26 Aoû 2008 - 21:19    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Je suis rassuré de voir tous ces messages. Je viens de commencer aussi.
La leçon 1 : en 1h, je savais jouer le morceau de Metallica. Comme c'est dit plus haut, pour la deuxième partie je bosse les accords. J'ai pas beaucoup le temps pour m'exercer la semaine mais 1h par jour en rentrant du boulot et le week-end j'en ferai le plus possible. Quand j'aurai passé la leçon 2 je poursuivrai à mon rythme sans me presser.

C'est encourageant de vous lire, vraiment.

En plus j'ai déjà un fan : mon chat !!
Kantho
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 10:53    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

Merci pour tous ces petits conseils je suis egalement partie sur la voie de l autodidactisme ^^
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 18:59    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?! Répondre en citant

J'arrive un peu tard dans le débat.
Juste un mot : l'autodidacte est comme un étudiant de fac. Rien ne l'oblige à travailler, et donc à obtenir des résultats.
Donc l'autodidact suivant ses envies, devra faire preuve de discipline et d'assiduité...

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: apprendre en autodidacte ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation