six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

accord ou notes separées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xstine
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 09:00    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Crying or Very sad Bonjour, ma question va surement paraitre complètement stupide, mais bon, je me pose quand même la question: voilà je suis en train de travailler sur une partition de granada de augustin lara, la question est la suivante à quel moment dois je faire un accord ou jouer les notes une par une; oui je sais je vois deja certains  sourire..... merci de bien vouloir m'expliquer la façon de différencier les 2! notes 1/1 ou accord! car là je suis un peu paumée Merci

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2008 - 09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 19:30    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Tu bosses sur une tablature ou une partition classique avec les noires, blanches etc..?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2008 - 20:39    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

tu veux les différencier à l'oreille? ou sur la tablature/partition?
xstine
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 09:09    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Bonjour sarki,  c'est avec la partition que je tatonne un peu, en fait pour chaque note j'ai sur la partition, les notes écrites en grave et en aigu. c'est la raison pour laquelle je me demande comment les jouer!, lorsque j'ai la note seule ça va mais là je suis perplexe!

merci de m'aider
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 7 Juil 2008 - 09:10    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Précision je bosse sur partition pas de tablure, blanches, noires double triple croche!! merci
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 11 Juil 2008 - 14:52    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Bonjour, je ne reçois pas beaucoup de réponses à ma question, donc je redemande comment différencier sur une partition une note ou un accord, merci de me repondre
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 22:21    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Ce sont les vacances, les réponses sont plus lentes Mr. Green
Les accords sont écrits de manière verticale, donc les unes en dessous des autres, et les notes de manière horizontale.
Si tu as un arpège, et c'est là le problème, les notes sont écrites horizontalement mais la position de main gauche est un accord. Il faut alors faire comme tout bon musicien, déchiffrage et analyse du morceau. Cela demande une bonne connaisance de la construction des accords, et c'est un point complexe. Tu en es où quant à tes connaissances de solfège ?

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008 - 22:32    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

xstine a écrit:
Précision je bosse sur partition pas de tablure, blanches, noires double triple croche!! merci

Souvent sur une partition, tu a 2 informations concernant l'accompagnement :
- 2 lignes de partitions, une en clef de sol et l'autre en clef de fa qui indiquent l'accompagnement du morceau;
- en haut de la ligne en clef de sol, une indication des accords correspondant à l'accompagnement.

Tu peux accompagner de 2 façons :
- en jouant la partition;
- en créant ton accompagnement en te basant sur la ligne des accords. Par exemple, en ne jouant pas le même arpège que celui indiqué par la partition.

Théoriquement, les notes de la partition sont les notes des accords de l'accompagnement. Ce n'est pas toujours exactement le cas.
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2008 - 08:43    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Tiens c'est marrant je pensais que la clé de Sol correspondait aux notes hautes et la clé de fa aux notes basses, et qu'en guitare on utilisait une majorité écrasante de fois la portée en clé de sol.

Je me trompe ou moi et Nard on a tous les deux raison? 
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 11:15    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

A ma connaissance, on utilise exclusivement la clé de sol pour la guitare, cela correspond à la tessiture de l'instrument. Sa description est putôt relative à la pratique du piano je dirais.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
xstine
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 21:57    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces précisions,  effectivement comme le dit notre cher administrateur pour la guitare on utilise la cle de sol, la cle de fa est pour le piano. Les partitons que j'utilise ont les 2 cles,  cle de sol en haut et cle de fa juste en dessous. Encore une fois un grand merci pour votre aide, j'ai joué il ya tres longtemps je viens seulement de me remettre à la musique et finalement c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas trop!! et heureusement il y a ce site formidable qui aide énormément Maitre
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 01:43    Sujet du message: accord ou notes separées Répondre en citant

La majorité des partitions courantes que l'on trouve pour les diverses chansons, je parle bien de partitions et non pas de tablatures possèdent 3 portées. La première en partant du haut, c'est celle de la mélodie, avec les paroles en dessous. La seconde, en clef de sol, c'est l'accompagnement : guitare, mais aussi piano main droite, mais aussi violon, orgue, synthé, trompette, saxo, ... La dernière partition, c'est l'accompagnement basse, dit aussi parfois: ligne de basse: on joue cela avec une guitare basse, ou une contrebasse, la main gauche au piano, violoncelle, saxo basse, basson, ....
Les lettres qui représentent les accords, se trouvent au dessus de la seconde portée. A partir de cela, on peut créer son propre accompagnement. Je pensais avoir été assez clair puisque je répondais Xstine qui parle bien de partition et non pas de tablatures. Certains instruments, comme le piano, le synthé, les orgues, .... permettent effectivement de jouer l'accompagnement basse et médium en même temps. Pour les autres, il faut jouer la partition qui correspond à la tessiture de l'instrument.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:00    Sujet du message: accord ou notes separées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation