six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Les Portées et les Clés.
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 6 May 2009 - 06:34    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Eiffel wrote:

C'est exactement le signe que je cherchais (Sva bassa et Sva alta !)

ce serait pas "8va" et donc "octava" plutôt ?

PostPosted: Wed 6 May 2009 - 06:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Wed 6 May 2009 - 14:30    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Oui...petit erreurs de ma part Neutral  je vais editer Wink
Une corde
Une corde

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante

PostPosted: Wed 6 May 2009 - 21:35    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

K-mille wrote:

ptin Emma elle m'a tellement fait flpper que c'est bon, j'arrête d'essayer de comprendre le solfège plus avancé que ce dont j'ai besoin actuellement pour la gratte...

je suis désolée de t'avoir fait flipper, ce n'était pas du tout mon intention.... c'est mon côté "prof chiant"!!!

Back to top
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

PostPosted: Thu 7 May 2009 - 22:01    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Eiffel wrote:
J'aurais une petite questions par rapport a l'écriture sur une portée...

Mon prof ma demander d'écrire une chanson pas trop compliquer donc j'ai choisi Island In The Sun de Weezer. J'ai commencé a l'écrire et dès le début je me suis questionner parce que les accords au début c'est plus des triades que des accords et je ne savais pas leur nom. Je me demande si je devais écrire l'accord au complet ( 3 notes en faite...) ou si je devais juste mettre le nom de l'accord.

Les triades sont :
B E G ( accord de mi base de Si ? (E/B ?)
C E A ( A/C ? )
A D F# ( D/A ? )
B D G ( Bsus 6 !? )

Merci de m'éclairer Okay

Bon alors je suis pas tout à fait sûre d'avoir compris ta question. Je vais me lancer dans la réponse mais tu m'arrêtes si je fais fausse route hein Very Happy
Si j'ai pigé, tu veux savoir comment écrire des accords sur une portée. Il te faut écrire l'accord au complet, avec les notes et non pas seulement le nom. C'est comme ça qu'on fait en général (c'est pour tes cours de piano?). Je pense que c'est ce que ton prof veut te faire faire, car bien sûr tu peux écrire le nom de l'accord sur la portée, tout simplement, tu rencontreras probablement ce genre de partition si tu viens à jours dans un groupe/orchestre, mais là je ne verrais pas très bien l'intérêt si tu n'avais pas à détailler les accords au complet.

Bref, ceci étant dit Mr. Green : tous les accords que tu nous présentes sont renversés. Il y a le premier renversement, qui consiste à mettre la tierce de l'accord à la base et le deuxième renversement qui veut que la quinte soit à la base.
Exemple : l'accord de C (note fondamentale en rouge)
C E G = état fondamental
E G C = premier renversement
G C E = deuxième renversement

Pour tes accords donc :
B E G : accord de Mi mineur (très important le mineur/majeur), deuxième renversement donc Em/B
C E A : accord de La mineur, premier renversement, Am/C
A D F# : accord de Ré majeur, basse La
B D G : accord de Sol majeur, basse Si

Te reste plus qu'à placer sur la portée les notes correspondant à ces triades, avec de jolis petits ronds bien remplis, et tu peux même mettre au dessus de la portée le nom des accords, comme ça c'est bien complet, tip top Okay

J'espère avoir répondu à ta question!
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Thu 7 May 2009 - 22:17    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Merci Rajah, en faite tu as répondu a ma question mais je n'avais pas besoin d'autant de détail ( malgré qu'il sont apprécié c'est sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! )

Ma question était seulement : Vu que c'est des renversement de triade, dois-je écrire l'accord au dessus ( supposons C, D ) ou si je devais écrire seulement les triades pour être sur que se soit seulement 3 notes qui sont jouées et non 4-5 ou 6 ( voir plus! )

Pour résumé ton truc si j'ai bien saisi....
je dois écrire les notes + le nom de l'accord au dessus ( facilité lecture à vue ) Wink

Et puis, ouais c'est pour mes cours de solfege ( et non piano ! Razz ) j'ai transcris la chanson Island In The Sun de Weezer !!!

Merci encore d'avoir pris tout ce temps !!! Okay
5 cordes
5 cordes

Niveau de guitare: jeune padawan

PostPosted: Mon 11 May 2009 - 18:18    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Ah oki c'était donc ça!
Me suis un peu emballée c'est sûr Embarassed
Eiffel wrote:
Pour résumé ton truc si j'ai bien saisi....
je dois écrire les notes + le nom de l'accord au dessus ( facilité lecture à vue )

T'as tout compris Okay
Tai Sabaki
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: dur dur: excellence

PostPosted: Tue 2 Jun 2009 - 21:03    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Idem que pour Schneider, pour lire les notes j´ai beaucoup fait de lecture à vue (je joue ce que je vois sur la partition) et à la longue ca devient automatique: üben üben üben. Chaque partition est un projet en soi donc j´y réapprend le rythme de l´oeuvre, le métronome toujours à coté et je joue: fois, deux fois jusqu´a ce que le son et le rythme colle.
On pourrait comparer ca à l´apprentissage par coeur des poemes de notre enfance pour certains d´entre nous.
Back to top
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Mon 20 Jul 2009 - 10:44    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Pour en revenir aux clés, Maestro Fernando Sor avait une méthode très particulière :
il préconaisait l'utilisation de 3 clés Shocked

Il s'est donc immédiatement fait détéster par la plupart de ses élèves et, heureusement pour nous, sa méthode s'est éteinte avec le maître Mr. Green
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: faux débutant

PostPosted: Sun 11 Oct 2009 - 08:58    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Merci beaucoup pour ces cours de solfège je comprend de mieux en mieux la musique .J' ai enfin compris comment écrire un accord sur une partition ^^
Back to top
eimpi
Une corde
Une corde

Niveau de guitare: DEBUTANT

PostPosted: Sun 27 Dec 2009 - 20:48    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

si ça interesse quelqu'un, mon neveu m'a donné des fiches afin de retrouver les notes sur le manche et sur la partition, elles sont à imprimer et coller l'une contre l'autre pour voir tout le manche

PostPosted: Today at 09:44    Post subject: Les Portées et les Clés.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation