six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Les Portées et les Clés.
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 28 Jan 2009 - 10:44    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Hé oui, la pratique quotidienne avec des exercices de lecture à vue, il n'y a que ca de vrai si tu veux y arriver. Je me suis amusé l'an dernier à apprendre le solfège, et j'ai eu de bons résultats en quelques mois, tout ca parce que je pratiquais tous les jours pratiquement à raison de 10 à 15 mns.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 28 Jan 2009 - 10:44    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Amande
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 03:22    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Oh la la!!! Qu'est-ce que ça m'déprime le solfège!!! Je me revois des années plus tôt avec une prof qui me barbait autant qu'elle me foutait la trouille nous faire des dictées de notes et compagnie... Tous ça me rappelle de nombreux souvenirs mais je dois dire que ce cours était très instructif (mm si j'ai pas tout compris non plus). Merci
Bon mais j'ai des questions: Face à un piano, on se met au milieu et donc main droite -> clé de sol, la gauche -> clé de fa (si j'ai bien suivi). Mais pour la gamme d'après (a droite par exemple) c'est clé de sol 2ème? Et c'est quoi la clé de do? j'en ai jms entendu parlé de celle là! Elle se trouve ou sur un piano par exemple? Et aussi pourquoi y'a pas Fa 1ère et 2ème? Et enfin, je suis vmt une quiche mais j'ai oubié... c'est quoi déjà un octave??? Je sais je sais, shame on me!
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 03:37    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Pour le piano, effectivement la clé de sol est a droite et la clé de fa a gauche.

hmmm je n'ai pas compris ta question sur la gamme d'après Rolling Eyes
Quote:
Mais pour la gamme d'après (a droite par exemple) c'est clé de sol 2ème?!

Pour ce qui est de la clé de do je dois t'avouer que je ne suis pas trop au courant non plus Embarassed mais je sais quel peut se faire a pleins de place sur une portée ( clé do 1, 2 ,3iem...) Je ne crois pas que les piano utilise la clé do. Par exemple, je ne sais pas qui l'utilise ( très bonne question je n'y avais jamais penser ! Razz )

Un octave c'est une même note mais jouer plus aigu. Par exemple sur un piano, un Do jouer à gauche du piano sera plus grave qu'un Do jouer a la droite du piano ! Sur une guitare, prend la 6iem corde ( Mi ) et son octave est a la 12iem frette ( un Mi plus aigu ! )
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 05:04    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Merci eiffel! (je vois que je ne suis pas la seule à être encore debout à cette heure ci!)
Pour l'octave j'ai trouvé sur un autre post en fait! J'ai mm réussi à apprendre toute les notes, grâce à ce site génial, moi qui pensait que c'était très compliqué!
Mais pour la gamme d'après (a droite par exemple) c'est clé de sol 2ème?! : ben y a la clé de sol à droite disons mais l'octave du dessus justement (donc plus dans les aigus) c'est la clé de sol 2ème?
Back to top
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 11:02    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

le solfège est  complet et c'est surtout plus universel,c'est vrai que je ne connais que des rudiments de solfèges,
mais franchement une tablature bien écrite comprend tout de même des indications de rythme,et de temps...
(si on enlève les rythmes et les indications de temps à une tablature ,c'est uniquement
pour un problème de droits d'auteurs...)
et personnellement je suis convaincue qu'il faut utiliser les deux....
quand je lis une tablature j'entends ce qui doit se jouer....et je l'entends très bien...
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 15:54    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Amande wrote:
[...] Et c'est quoi la clé de do? [...]

Les clés de do sont appellées clé d'ut. Idea
Elles sont utilisée pour le chant tout simplement parce que les tonalités des différentes voix (soprano, ténor, baryton etc.) corrsepondent à la tonalité de ces clés Wink
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 20:35    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Amande wrote:

ben y a la clé de sol à droite disons mais l'octave du dessus justement (donc plus dans les aigus) c'est la clé de sol 2ème?

Très bonne question Okay Je vais demander a mon prof demain ( mardi ) et je te reviens avec sa !
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

PostPosted: Mon 9 Mar 2009 - 23:24    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

En fait il n'y a qu'une seule clé de sol utilisée en musique. Lorsque tu montes dans les aigus tu restes toujours dans cette même clé de sol, les notes se lisent ainsi toujours de la même manière, quelque soit leur hauteur.

Un petit schéma :

Il est possible de monter encore plus dans les aigus. Quand les notes s'écartent trop de la portée et deviennent plus difficilement lisibles, on utilise un signe particulier qui permet de faciliter la lecture:

Petite précision : Il existe effectivement deux clés de sol différentes, mais on n'en utilise plus qu'une seule de nos jours, la deuxième ayant été abandonnée.

La clé de sol première que voici :
donne le sol sur la première ligne de portée

La clé de sol deuxième :
donne le sol sur la deuxième ligne de portée, c'est celle que l'on retrouve dans toutes les partitions.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar 2009 - 01:25    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Merci encore Rajah de nous éclaircir Okay

C'est exactement le signe que je cherchais (8va bassa et 8va alta !)

Note : Le Do sur une guitare est un octave plus ( bas ou haut Shocked ) que sur les autres instruments.
( désolé j'ai oublier en écrivant si s'étais plus haut ou bas, si quelqu'un peut m'aider Embarassed )

Last edited by Eiffel on Wed 6 May 2009 - 14:33; edited 1 time in total
Back to top
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Tue 10 Mar 2009 - 09:17    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Schneider wrote:
[...] Une remarque concernant particulièrement les gratteux que nous sommes : je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont remarqué un petit 8 sous la clef de sol de nos chères partitions : Serait-ce une clef supplémentaire ? une sol 8ème sé-pô-pôssible Question . En fait ce petit 8 nous indique simplement qu'à la guitare nous jouons 1 octave au dessous de la partition d'un clavier (par exemple - de même que les flûteux siffle  jouent une octave au dessus de la partition pour piano) [...]

ça fait toujours plaisir de voir qu'on lit nos posts Mr. Green
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

PostPosted: Tue 10 Mar 2009 - 12:03    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

ben oui schneider ,mais c'est trop intellectuel tout ça  Mr. Green
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Wed 11 Mar 2009 - 15:28    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

rrhhhooo, en mm tps avec ttes ces informations, tu m'étonnes qu'on en oublie une ou 2 de temps en temps!
En tous cas merci pour vos réponses! C'est un peu plus clair maintenant!
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sat 2 May 2009 - 01:12    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

J'aurais une petite questions par rapport a l'écriture sur une portée...

Mon prof ma demander d'écrire une chanson pas trop compliquer donc j'ai choisi Island In The Sun de Weezer. J'ai commencé a l'écrire et dès le début je me suis questionner parce que les accords au début c'est plus des triades que des accords et je ne savais pas leur nom. Je me demande si je devais écrire l'accord au complet ( 3 notes en faite...) ou si je devais juste mettre le nom de l'accord.

Les triades sont :
B E G ( accord de mi base de Si ? (E/B ?)
C E A ( A/C ? )
A D F# ( D/A ? )
B D G ( Bsus 6 !? )

Merci de m'éclairer Okay
Une corde
Une corde

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante

PostPosted: Sun 3 May 2009 - 23:11    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

ah le solfège... le meilleur ennemi des enfants!!! D'ailleurs aujourd'hui je vous signale qu'on dit "formation musicale" dans les conservatoires!! Et des tas de nouvelles méthodes sont expérimentées (bon, pas toutes avec succès je l'avoue...)

Moi, je ne devais pas être normale, j'adorais ça quand j'étais petite Smile !! J'ai appris à lire les 7 clés sans souci, c'est juste une gymnastique, et ça m'a bien servi quand j'ai fait une classe d'accompagnement vocal au CNSM de Paris, parce que là, on doit être capable d'accompagner des chanteurs en déchiffrant n'importe quelle partition, et parfois même en la transposant en même temps qu'on la découvre! ! C'est à dire qu'il faut jouer par exemple1 ton au dessus ou une tierce en dessous , et là , heureusement qu'on a 7 clés pour imaginer la partition écrite autrement, parce que l'oreille ne suffit pas... c'est comme si on changeait de langue, les notes restent en place sur la portée, mais on les lit avec un filtre différent , bon j'avoue c'est méga dur et parfois très prise de tête ...

vous comprenez pourquoi les tablatures c'était du chinois pour moi au début!!! Rien à voir!!

Par contre, je confirme que les pianistes doivent être bons en lecture (s'ils veulent faire du classique évidemment, ou en tout cas se dérbouiller avec une partition) parce qu'on doit maîtriser deux clés à égal niveau, lire vite, anticiper, et lire de bas en haut, si possible, comme un chef d'orchestre . J'enseigne le déchiffrage dans mon conservatoire (en plus du piano), et j'ai toujours affaire à des mômes qui ont l'impression de se noyer au début (malgré leurs années depiano) , car on a beau savoir où sont les do et autres mi, les lire à toute vitesse, en avance, et jouer autre chose en même temps (puisque qu'on doit jouer des notes qu'on a en principe déjà lues quelques dixièmes de secondes auparavant, et en même temps coninuer à lire la partition en anticipation), c'est un tout autre entrainement!!!! 
Petite précision de pianiste: la clé de sol ne sert pas exclusivement à la main droite, ni la clé de fa à la main gauche, on peut parfaitement inverser, jouer les deux mains en clé de sol ou de fa (c'est ce qui arrive quand on joue à 4 mains sur un piano par exemple), la seule chose qui ne varie jamais c'est que lorsqu'il y a deux portées accolées, sur une partition de piano, la portée du haut est pour la main droite (quelle que soit sa clé) et celle du bas pour la main gauche  Laughing

si jamais je peux être utile en solfège en tous cas, n'hésitez pas à demander, à priori j'y suis plus à l'aise qu'avec les tablatures!!! Mr. Green
Back to top
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Wed 6 May 2009 - 06:33    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

ptin Emma elle m'a tellement fait flpper que c'est bon, j'arrête d'essayer de comprendre le solfège plus avancé que ce dont j'ai besoin actuellement pour la gratte...

PostPosted: Today at 04:34    Post subject: Les Portées et les Clés.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation