six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Les Portées et les Clés.
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thethis
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Aucune idée x)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 18 Jun 2007 - 15:31    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Hello ! Avant de voir les notes et les rythmes, il est important de savoir où les placer. Je ferai un topic sur les notes juste après.

La Portée

La portée porte les signes utilisés dans l'écriture musicale. Elle se compose de 5 lignes horizontales et de 4 interlignes parallèles, qui se comptent toujours en partant du bas.

Certains instruments utilisent plusieurs portées, on les relie alors par une accolade. Les portées sont utilisées par les instruments à sons déterminés (ceux dont on peut noter la hauteur des sons). Les autres utilisent juste une seule lignele rythme est exclusivement noté.

Les Clés

Les clés servent à nommer les notes ; elle permettent donc la lecture de celles-ci. Une Clé se place toujours au début de chaque portée.
Il existe 8 clés, mais nous nous contenterons pour le moment de la Clé de Sol et de la Clé de Fa.

Une Clé débute toujours sur une ligne.
Ces Clés peuvent être placées sur plusieurs lignes, mais voyons déjà les formes les plus communes.

Il s'agit de la Clé de Sol 2ème ligne :

Et de la Clé de Fa 4ème ligne :

Comme indiqué sur les schémas, chaque clé donne son nom à la note qui est sur la même ligne qu'elle. Ex. : la Clé de sol débute sur la deuxième ligne, la note placée sur la deuxième ligne sera donc un Sol.

Si on change de Clé, les notes changent donc de nom. Mais l'ordre des notes, lui, ne varie pas (Do Ré Mi Fa Sol La) :

Ainsi
devient

Une même note peut s'écrire dans les différentes clés, donc à des endroits différents sur la portée, tout en ayant le même son (c'est à dire qu'elle sonne à la même hauteur).

Ainsi

est l'équilavent de

Lorsque les sons descendent en dessous de la porté en Clé de Sol, on utilise la Clé de Fa.
La note Do en entouré en rouge peut se lire de la même façon sur la Clé de Sol et sur la Clé de Fa. Elle possède également la même sonorité (comme vu plus haut).

Si je n'ai pas été assez claire, j'attends vos questions =)
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 18 Jun 2007 - 15:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mika
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 20:55    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Je comprend rien OMG !  Shocked
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 20:58    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Arrete tu vas décourager Thethis  Laughing

C'est assez clair pourtant, il faut prendre le temps de tout assimiler... c'est pas le genre de truc qu'on lit comme un roman hein Wink

faut s'arreter et bien emmaganiser les infos Smile

Si t'a des questions n'hésites pas Okay
Back to top
Mika
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 21:03    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Oh non j'espère que non car c'est pas le but ! Il explique hyper bien, c'est juste moi qui comprend pas lol.

Merci Okay

PostPosted: Tue 1 Jan 2008 - 21:49    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

(elle) Mr. Green
Back to top
Mika
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Wed 2 Jan 2008 - 04:41    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Ah oui !!! C'est la photo qui est trompe oeil loool !!! Thetis si tu passe par la, excuse moi encore Embarassed
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

PostPosted: Tue 25 Mar 2008 - 11:33    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

A ok! Je n'ai jamais fait de solfège mais je comprend très bien! C'est bien expliqué, on m'avait déjà expliqué un peu avant c'est peu être pour ça que je comprend :s
Moi quand je lis ça je me dis aussi qu'il faut beaucoup d'entrainement si on veut savoir lire une partition (savoir repérer vite la note avec la clef et tout ça doit pas être facile au début)
Et j'avais entendu que c'était les chanteurs et les pianistes qui utilisaient le plus souvent la clef de sol, c'est ça?

Merci pour cette introduction au solfège =D
Back to top
Sarki

PostPosted: Tue 25 Mar 2008 - 21:37    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

les pianistes ont deux portées : une pour la main gauche, une pour la droite, l'une en clé de fa l'autre en clé de sol Wink
Back to top
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

PostPosted: Thu 27 Mar 2008 - 12:08    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

A oki ^^. Trop bien la musique quand même!!!!!!!!!!
Back to top
radounet
Une corde
Une corde

PostPosted: Tue 7 Oct 2008 - 10:35    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Cela ne fait pas longtemps que je fais du solfège et j'ai une question de débutant. Il suffit donc de repérer la note qui est sur la même ligne que la clé et de là on déduit les autres notes?
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Tue 7 Oct 2008 - 19:33    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Oui c'est exact mais en tant que guitariste c'est toujours mieux bien connaître ces notes sur la clé de Sol.

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Thu 8 Jan 2009 - 16:47    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Avant toute chose je me permets de dire que le cours de Thethis est très clair Smile , aucun pb de ce côté là.
Pourtant la remarque de Mika m'a fait me souvenir que moi aussi - qui suis très long à la détente fou - j'avais eu du mal à comprendre ma prof de solfège (du conservatoire de musique svp) qui voulait à tout prix nous faire lire les notes en deux langues (la langue clef-de-sol et celle de ouf fou clef-de-fa) ; à quoi bon torturer à ce point l'esprit d'un enfant Question
Jusqu'au jour où Idea  quelques années plus tard  j'ai eu un éclair d'intelligence (eh oui Razz ) et j'ai enfin compris : ce ne sont ni les notes ni les clefs qui changent mais la portée ... Shocked  !
Ok, ok, ça mérite une petite explication avec schéma (à la clef Razz )  !
Tout d'abord la base (avec mes excuses par avance aux ingénieurs acousticiens de vulgariser à ce point leur belle science Wink ) : l'oreille humaine (en bonne santé - c'est à dire n'ayant eu à Noël ni baladeur mp3 ni ampli 300 W - je ne nomme personne (1)  Mr. Green ) entend grosso modo 8 octaves situées entre les infra- et les ultra- sons (Note aux Benêts comme moi : sons respectivement trop bas ou trop hauts pour être entendus(2) ) soit 8 x 8 octaves (soit 8x7 + 1) = à peu près une soixantaine de notes Razz  non altérées (NB : altération = dièses et donc aussi bémols). Bon Ok chuis aussi nul en maths (impossible de me souvenir de 8x7.. Laughing ). Donc, pour noter toutes ces 60 notes sur une seule portée il nous faudrait une portée GEANTE de 30 lignes et 29 interlignes (oups Shocked  ça fait 59, désolé ...)  Vous me suivez toujours   Question  Cool.
D'un autre côté, avec nos instruments de musique et notre voix siffle , nous n'utilisons qu'une quarantaine de notes non altérées et - donc - une portée géante d'une vingtaine de lignes  devraient suffire (ouf !!) . La voici  :

Comme vous pouvez le voir j'ai ajouté l'amplitude des sons d'une guitare classique normalement accordée (je précise des fois qu'on me parle de manches à 30 frettes, de fretless ou d'open tuning Wink ) et j'ai précisé les notes en marge (NB : mi do ré).
Pour facilité la lecture nos anciens - dans leur grande sagesse Idea  - ont choisi de créer des repères sur cette grande échelle : do (ut dans leur langage de l'époque) fa et sol (ce qui nous évite aujourd'hui de tout écrire en marge. En plus ils leur ont donné de jolies formes de C de F et de G pour plaire à notre regard - enfin je crois  ) :

Alors, me direz-vous, ça ne fait que 3 clefs et non pas 8 (voire 9 chez wiki) Question  sauf que nos anciens (toujours aussi sages) ont décrété que 5 lignes c'était largement suffisant pour une voix, un instrument ou une main et ils ont créé ce qu'on ne vous a jamais dit (c'est un secret qui ne doit surtout pas rester entre nous) :
le CACHE LIGNES que je vous dévoile en 1ère mondiale sur une clé de sol 2ème ( Idea  la clé commence sur la 2ème ligne) soit la clef que vous connaissez tous :

Puis ils ont descendu leur cache d'une ligne pour découvrir la clé d'ut 1ère (car sur la 1ère ligne Idea ) :

et là, montant et descendant leur cache ils se sont éclatés comme des enfants dans un ascenseur et ont donné des noms de clefs à chaque étage :
Sol1ère, Sol 2ème (non y'a pas de sol meunière Mr. Green ) , ut 1ère, 2ème 3ème et 4ème, fa 3ème et fa 4ème (la fameuse qui m'a tant fait souffrir durant mon enfance Crying or Very sad

Et ça nous fait donc les 8 clefs données par Thethis (9 selon wiki avec la fa 5ème car à l'époque l'ascenseur allait jusqu'à la cave Very Happy ) ...

Une remarque concernant particulièrement les gratteux que nous sommes : je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont remarqué un petit 8 sous la clef de sol de nos chères partitions : Serait-ce une clef supplémentaire ? une sol 8ème sé-pô-pôssible Question .
En fait ce petit 8 nous indique simplement qu'à la guitare nous jouons 1 octave au dessous de la partition d'un clavier (par exemple - de même que les flûteux siffle  jouent une octave au dessus de la partition pour piano)

Bon ben je crois que j'ai fini !

Bonne lecture (de solfège) à tous Razz

NOTA (1) : je plaisante mais je suis très étonné de ne pas avoir encore lu de post au sujet de la perte d'audition sur ce forum où j'ai quand même croisé quelques dizaines d'adeptes de hard (rock bien sûr Shocked ), punk, garage ... enfin du très lourd niveau ampli !!!

NOTA (2) : ce qui n'est pas le cas de nos chers et tendres animaux de companie ; chiens, chats, oiseaux ou autres poissons rouges perçoivent d'autres amplitudes auditives ce qui explique peut-être à quel point on peut - sans l'entendre - leur casser les oreilles (ou autres récepteurs auditifs cf. poissons) Embarassed

Last edited by Schneider on Tue 30 Mar 2010 - 10:30; edited 1 time in total
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Mon 12 Jan 2009 - 20:05    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Très instructif, bravo et merci pour ce cours  Smile

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Wed 28 Jan 2009 - 06:44    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

ouaip, merci pour cette explication, heureusement que tu nous dévoile ce secret Wink

J'ai une tite question... Est-ce qu'on peut lire les notes "courament" quand elles sont sur une portée ?

J'en vois depuis un certain temps des notes : en CM1 on faisait pas mal de flute à bec, comme tous les écoliers/collégiens me direz-vous, oui sauf que notre instit était un accro, qu'on en faisait tous les jours, et qu'à la fin de l'année on gérait pas mal. Il nous filait les partitions sous forme de notes sur une portée, on avait appris à quoi corresond le rythme, noire blanche croche toussa... Et au début de l'année pour nous aider il nous a dit de noter le nom de la note en-dessous, pour avoir à lire "la" plutôt que de compter à partir du bas "do ré mi fa sol - ah c'est un la" à chaque fois. Et j'ai utilisé ça toute l'année : la première fois que je voyais la partoche je déchifrais les notes pour les écrire en-dessous, et ensuite la partition ne me servait que pour le rythme.

Bon au collège je n'ai pas trop eu de musique, le grand jeu du bahut était de faire démissioner les profs de musique, toutes les classes s'y mettaient et en général ça ne tenait pas plus de 2 semaines (j'ai eu 8 profs du musique différents en 4 ans, et très peu d'heures de cours au final). Mais bon je suis restée en contact avec les notes, pour les 3 cours qui se battaient en duel chaque année, et parce que j'ai continué un peu à faire de la flutedans mon coin...

Et puis je me suis mise à la guitare, avec ce magnifique système de notation hyper compact, où on met juste une lettre majuscule, ça se glisse discrètement dans les paroles, c'est compact...

À l'arrivée, ça fait un peu plus de 15 ans que je sais déchiffrer la musique, c'est à dire qu'il me faut 1 à 5 secondes pour dire à quoi correspond un rond sur une portée, mais je suis incapable de lire à la vitesse où je joue... et quand je vois des partitions de piano où il y a plein de notes et à chaque fois plusieurs notes superposées, là je Shocked : mais comment ils font les gens ??

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Wed 28 Jan 2009 - 07:42    Post subject: Les Portées et les Clés. Reply with quote

Là K-mille je pense que tu vas être un peu déçue : il n'y a aucun secret Crying or Very sad
Le solfège c'est comme toute forme de lecture, il faut le pratiquer quotidiennement pour le lire couramment Sad
Quand j'étais môme on commençait par quelques années de solfège avant d'avoir le droit de choisir un instrument. Et encore, pas n'importe lequel, les mieux notés avaient tous les choix et les cancres qui n'avaient pas encore abandonné comme moi  prenaient ce qu'il restait ... Je pense qu'aujourd'hui encore n'importe quel élève de conservatoire arrive à jouer une partition qu'il ne connaît pas quasiment dans le tempo après seulement quelques années de pratique.
Je pense que, passé quelques années de lecture de notes, le cerveau arrive à une certaine forme d'anticipation comme il arrive lorsqu'on lit un texte. Smile
Mais pour ça il faut lire tous les jours et sans tablature Very Happy

PostPosted: Today at 09:20    Post subject: Les Portées et les Clés.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation