six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

souplesse de cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dennys
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 20:05    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

voila

j'ai une les paul epiphone avec des cordes basiques 10 46
et durant ce mois si j'ai joué sur une strato squier 10 46 aussi
et enfin une sg epiphone 10 46

j'ai remarqué que la strato avait les cordes qui plus facile a soulever que la sg et que la les paul
pourtant se sont les méme cordes et les même marques entre la sg et la les paul

pourquoi ce changement si important alors que c'était le meme acordage aussi ?

merci...
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 20:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 20:39    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

les les pauls n'ont pas le même diapason que les fender ( longueur de corde vibrante ) par contre, j'aurai plutôt dit qu'il est plus facile de faire un bend sur la lespaul ( si mes souvenirs sont bons ) . Peut -être une question de profile de manche, plus confortable sur la fender pour toi donc moins de force à mettre dans les bends.
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2008 - 21:24    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

Voit aussi la résistance du vibrato. La LesPaul et la SG en sont dépourvu, mais pas la strat!
J'ai joué sur une Ibanez Ergodyne, le vibrato était tellement mou que je pouvais faire des bends de 4 tons avec un jeu en 10/46. Chose que je n'imagine pas faire avec du 09/42 sur ma Dean, qui elle n'a pas de vibrato ^^
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 10:59    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

le vibrato joue autant que sa?

mais j'ai vraiment l'impresion de jouer sur une folk par moment
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 15:45    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

Je crois qu'il y a un petit problème de compréhension là .
il ne faut pas confondre souplesse de la corde et facilité du bend, je m'explique :
-sur une guitare à chevalet fixe ( lespaul par exemple ), la longueur constante entre le sillet et le chevalet va faire qu'il est plus difficile de monter un bend, car c'est juste la corde qui va se tendre.
-Sur une guitare équipée d'un vibrato, la longueur de corde n'est pas constante et lorsque vous allez monter un bend, le vibrato va se détendre et la corde également. Par contre, la distance que vous allez perdre sur le mouvement du vibrato, il va falloir la récupérer sur la tension de la corde, donc, monter beaucoup plus le bend pour un même résultat .
Les bends sur guitare à vibrato semblent peut-être plus facile mais c'est faux car pour une même hauteur, il faut monter beaucoup plus haut et le bend de 4 tons sur l'Ibanez me semble carrément impossible sans sortir le doigt du manche ( voir casse de corde), tu as eut l'impression de monter haut mais la note elle, ne monte pas tant que ça. ( regarde la 2ème vidéo sur le cours des bends, la distance qu'il me faut pour monter de 2 tons. guitare équipée d'un wilkinson flottant (type floyd) et corde 9/46 )
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2008 - 19:03    Sujet du message: souplesse de cordes Répondre en citant

Ouaip, sauf que la guitare dont je parle n'avait qu'un ressort de rétention. C'est une chose bizarre, mais qui apparemment à l'air possible, je te jure que j'avais l'impression de jouer avec du 08/38, et le vibrato faisait des angles bizarre quand je forçais les bends ^^"...
Pour en revenir au sujet, j'ai une action extrêmement basse, que ce soit mon Ibanez, ma Dean ou ma basse... Comme ça malgré la tension, il ne faut que peu d'effort pour jouer. Par contre, un jeu brouillon et des doigts qui trainent un peu trop sur les cordes jure dans l'ampli...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: souplesse de cordes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation