six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Songbook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NecroticFreak
Une corde
Une corde

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Niveau de guitare: 1 an
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 - 18:42    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Coucou !
Je viens de m'acheter le Songbook de Cocoon et au-dessus des portées de piano, il y a le nom des accords à jouer et au-dessus de tout ça les boîtes d'accords.
Le problème c'est que les deux ne correspondent pas entre elles.
Par exemple il me dise de jouer l'accord Em et me décrive l'accord Am dans la boîte...
Je ne comprend rien...
Je doute que ce soit une erreur de l'éditeur , parce qu'aucun accord du book ne correspond avec sa boîte et à part s'ils sont aveugle à ce point dans cette édition, il a quelque chose que je ne comprend pas.

Svp aidez-moi !
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2008 - 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 10:34    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Bon plusieurs pistes :

Soit il t'indiquent en début de partition : capo 5 (utilisation d'un capo case 5 par exemple) et dans ce cas les 2 accords équivalent..

Soit la partition du bas n'est pas pour piano mais pour un instrument transpositeur (et donc dans une autre tonalité que la guitare)
NecroticFreak
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 11:12    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Euh...Je n'ai pas très bien compris... Embarassed
Donc j'ai fais une petite photo d'une des partitions... En espérant que vous pourriez m'aidez !

Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 16:50    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Voilà

c'est ce quj me semblait (solution 1)

En haut de la page tu as marqué : capo 7

Cela signifie que tu dois mettre un capodastre en case 7 (si tu ne sais pas ce que c'est : jette un oeil ici)

Ensuite il faut savoir que sur le diagramme (le dessin quoi) les notes sont représentées par rapport au capodastre (et non le sillet en haut du manche)
Donc la premiere case du diagramme est la 8, la deuxieme est la 9 etc..

Pour le premier accord qui est un Sol, l'accord joué est un Do... seulement on a un capodastre, donc la hauteur de toutes les notes est modifiée et les notes sont bien celles de l'accord de sol

(Essaye : joue la 3eme corde à vide (en partant des plus aigues) c'est un sol.
Maintenant joue la premiere note de l'accord décrite sur le diagramme : case 3 corde 5, qui avec le capodastre deviens case 10 corde 5...

La note est la meme c'est donc un sol qui est à la base de cet accord Wink

C'est plus clair?
NecroticFreak
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 17:24    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Mais ce n'est toujours pas un sol !
J'ai toujours appris à faire un sol comme ça :
_ _ _ _ _ _
_2 _ _ _ _
3 _ _ _ _ 1

Ca n'a rien avoir le capodastre... les cordes et les cases à appuyer ont carrément changé !

Vraiment désolé de t'emmerder mais jsuis pommé là...
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 18:36    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

En fait, tout réside dans le capo. Si tu joues ce que tu appelles un sol avec un capo en case 7, c'est plus un sol mais un...
Euh je sais plus, mais c'est pas un sol ^^ Ca a beau avoir le même doigté, on a plus la même note de base...
Une corde

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 18:49    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

Donc en résumé : quand on a un capo, tous l'accord change mais sa garde le même nom... C'est ça ??
Si c'est ça, c'est compliqué ! Mais merci pour l'aide !
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2008 - 21:14    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

En fait, ta position est celle d'un do (le premier accord), mais comme le capo est posé en case 7, le son est plus aigu (tu l'as remarqué ?) Une position de do en 7ème case donne un sol.

Ainsi, la position en do sans capodastre donne do, capo 1ère case do#, capo 2 ré etc.

Si tu veux jouer ton morceau dans la tonalité d'origine, il te faut un capo en case 7, sinon, tu peux le jouer sans capo, mais il sera plus grave (tonalité de do)

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
NecroticFreak
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 23 Juin 2008 - 18:03    Sujet du message: Songbook Répondre en citant

ah ok ! Merci beaucoup !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: Songbook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation