six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Vos techniques d'enregistrements ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 12:25    Sujet du message: Vos techniques d'enregistrements ? Répondre en citant

sylv133 a écrit:
Eiffel, pour ce qui est de l'enregistrement d'un groupe, tu auras le même problème avec un micro.je m'explique, il faut le placer au bon endroit dans ta pièce, il faut essayer plusieurs endroit..essayer et essayer encore avant de trouver LA place ou il y a le bon équilibre.

Il y a 2 méthodes différentes de procéder.
- La première, tu définis le lieu d'écoute optimal comme étant l'endroit ou va se trouver l'auditeur le plus privilégié du spectacle. A cet endroit, tu met 1 micro et vous travaillez pour que le son soit optimal à cet endroit. Usuellement, cet auditeur se situerait dans l'axe de la salle devant la scène ou en retrait de 3 ou 4 m par rapport à la scène. Et on règle le son pour que cet auditeur idéal perçoive un son optimal.
- La seconde, on place des micros de manière à obtenir pour chaque instrument le son optimal de cet instrument. Et on mixe le tout pour obtenir un son équilibré. Concrètement, cela entraine le recours à un ingénieur du son pour équilibrer le son en permanence pendant le spectacle ou l'enregistrement.

La première solution est bonne pour obtenir un son plus "root", la seconde pour obtenir un son "léché". Il arrive dans le second cas que l'on mixe 2 ou 3 micros par instruments, plus des micros "d'ambiance" placés à des endroits stratégiques pour avoir en plus, l'interaction du son de plusieurs instruments. Certains ingénieurs de son ou preneurs de sons en arrivent à enregistrer un nombre de micros supérieurs à la dizaine pour un petit groupe.

sylv133 a écrit:
voila, je vous laisse..je vais acheter mon jouet !!

C'est vrai qu'il laisse une impression de jouet tout en plastique et avec ces petits jacks, mais il faut savoir dépasser cette impression pour découvrir la perle qu'il y a sous ce corps de plastique.
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 12:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaxDeCarpeDièse
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: entre le rdc et le 1

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 17:01    Sujet du message: Vos techniques d'enregistrements ? Répondre en citant

J'ai acheté un Line 6 Toneport GX ( 79€). Terminé les problèmes d'enregistrement. C'est simple à utiliser, on bénéficie de presets et de tout un tas de réglages et d'effets. Pour le moment (acheté il y a 2 semaines) j'en suis content et je trouve le rapport qualité prix très bon.

ps : sans réglage j'arrive à avoir ce genre de sonorité.

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3045-Tout-doux.htm
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: moyen...moyen

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 09:54    Sujet du message: Vos techniques d'enregistrements ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
sylv133 a écrit:

C'est vrai qu'il laisse une impression de jouet tout en plastique et avec ces petits jacks, mais il faut savoir dépasser cette impression pour découvrir la perle qu'il y a sous ce corps de plastique.

testé pendant presque  2 heures les différents modeles du genre, (h2,h4, dr de chez Boss),et au final le rapport qualité/prix/fonction le h2 à gagné tranquilou...
je doit pouvoir m'en servir comme micro pour bosser directement dans le multipiste de l'ordi....tout reste à faire, mais je vous raconterais.
j'essaierai de mettre un extrait afin de pouvoir comparé avec le line 6 ou autre.

a+
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2008 - 01:25    Sujet du message: Vos techniques d'enregistrements ? Répondre en citant

Jpasse vite fait dans le sujet, juste pour dire 2-3 banalités:

l'enregistrement ça coute trés trés cher en matos... Donc comme cela a été dit 150 euros le petit zoom, c'est pas cher du tout.

Par contre, il est impensable, de sortir un morceau écoutable d'un groupe avec batteur avec seulement cette petite bête, ce n'est absolument pas fait pour!
Pour enregistrer un groupe avec batteur faut une petite dose de micro quand meme... Idéalement 7 pour la batterie; Charley, caisse claire, tom 1 /2 /3, grosse caisse, 1 ou 2 overhead. Ca c'est la méga solution, qui va sonner de la mort. Toutefois, on peut toujours enregistrer une batteire avec micro grosse caisse, caisse claire, et overhead pres des toms, mais ce sera beaucoup moins confort au mix...

Donc ces petits enregistreurs ne sont absolument pas fait pour maquetter, ca sert à s'enregistrer, écouter ses défauts ou ne pas perdre une idée compo, (ca vient n'importe quand ces choses la ^^)

L'alternative maquette/petit truc, c'est le micro br de chez boss, un p'ti studio portable, avec une  batterie virtuelle, une entrée jack, et 4 pistes dispo, le tout exportable sur pc pour affiner le mix.

Aprés ça: c'est carrément la carte son, l'enregistrement multi piste et tout le tralala, mais la ceux qui ont fais les gros yeux devant les 150 euros du zoom, risquent l'arret cardiaque. Monter un home studio efficace, c'est un gouffre, on y vendrai presque un rein...

Donc j'suis passé pour dire:

-non le zoom n'est pas cher
-non on ne peut pas enregistrer un groupe entier avec le zoom et avoir un son correct.
-oui la musique ca coute cher, triste réalité...
-vive les bananes, et si vous avez quelques questions sur des config home studio plus poussées, j'me tiens a votre disposition... Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36    Sujet du message: Vos techniques d'enregistrements ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation