six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

assouplir ses corde ??

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tomato38000
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Fri 13 Jun 2008 - 22:39    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

salut a tous ,
je surf sur " wikipédia" au mot corde et je tombe sur cette phrase qui dit que une fois que l'on a mis des cordes neuves
"Il ne faut pas oublier d'assouplir les nouvelles cordes, une fois montées afin de prévenir leur désaccordage"
et je me demandé ce que veus dire assouplir ?
et une autre petite question et j'arrete , je vien d'acheter des nouvelles cordes se sont des "savarez 520 R" pour ma classique et je me demandé se que veut dire 520R ?

merci pour vos reponse ,si j'arrive a évolué c'est grace a vous,j'adore ce site et l'ambiance amicale qu'on y trouve Maitre  

PostPosted: Fri 13 Jun 2008 - 22:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Sat 14 Jun 2008 - 00:38    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

assouplir => une fois que tu as monté ta corde, tu la tire de façon à l'éloigner de ta gratte. (Si ta guitare est posée sur le dos, tire la corde vers le haut)
Elle va se tendre, se caller là où elle doit etre... et donc elle bougera moins par la suite Wink
Back to top
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

PostPosted: Sat 14 Jun 2008 - 09:55    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

Pour le 520K, ca doit être une référence commerciale, un truc dans le genre...

Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Sat 14 Jun 2008 - 09:58    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

Vlec wrote:

Pour le 520K, ca doit être une référence commerciale, un truc dans le genre...
idem.... ça me dit rien Wink
Back to top
tomato38000
Une corde
Une corde

Niveau de guitare: debutant

PostPosted: Mon 16 Jun 2008 - 15:51    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

ok merci pour vos reponse c'est cool Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Moyen +

PostPosted: Thu 19 Jun 2008 - 16:27    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

Oulaaaaaa.... non non non !!

Surtout ne pas tirer vers le "haut" !

On a l'impression seulement que la personne qui le pratique tire la corde vers le haut masi ce n'est absolument pas le cas, tu vas juste réussir à casser tes cordes. En fait il faut tirer de gauche à droite (ou droite à gauche ^^).

A ne pas faire sur des cordes un peu usées et cela demande un peu de pratique Wink.
Back to top
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

PostPosted: Thu 19 Jun 2008 - 17:04    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

Quote:
A ne pas faire sur des cordes un peu usées et cela demande un peu de pratique Wink .
Le but cette manip, c'est justement de détendre une corde neuve, donc si elles sont un peu usées, je vois pas l'intérêt Wink .
Pour la direction dans laquelle il faut tirer, il y a plusieurs cas et le tirage gauche/droite date de l'homme de cro-magnon . A l'époque, les cordes n'étaient pas d'aussi bonne qualité que maintenant et les tirant étaient plus durs. Il fallait "assouplir" le métal, le détendre un peu pour ne pas trop se défoncer les doigts et avoir la bonne tension sur la bonne note sans avoir à ré-accorder toutes les 10 minutes.
De nos jours, la plupart des cordes son pré-tirées en usine, plus besoin d'assouplir, une corde neuve va bouger un peu, se faire sa place, mais au bout de quelques minutes, elle ne bougera plus et un petit ré-accordage le lendemain suffira.
Généralement, il faut tirer sur la corde ( perpendiculairement à la table ) pour qu'elle prenne sa place, surtout les cordes filées ( E grave à G ) mais on peut le faire sur les autres cordes ( avec beaucoup de précaution sur les cordes métal, mais c'est rarement utile) ou sur les guitares classique à cordes nylon. Le but étant de positionner la corde et non pas de la ramollir.
Back to top
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

PostPosted: Fri 20 Jun 2008 - 09:22    Post subject: assouplir ses corde ?? Reply with quote

En général, je mets une main au niveau du sillet pour maintenir la corde dans le sillet, puis je tire perpendiculairement au manche.
J'ai jamais pété une corde, et sur ma Dean le jeu date de plus de 5 mois, toujours rien, l'accord reste en place malgré mes bends de 2 tons Very Happy

PostPosted: Today at 17:11    Post subject: assouplir ses corde ??

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation