six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[aide] partition acdc
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 19:54    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

voila je connais pas grand chose du Solfege =/ mais j'ai lu le cour proposé par le site qui est en passant vraiment bien.
Mon probleme est que je ne comprend pas encore bien le systeme de partition, sur une TAB on vois les cases ou je dois mettre les doigt donc c'est simple mais sur une partition je vois pas ou je dois mettre les doigts =/

je vois juste des noirs, des croche,etc..

voila la partition, bon c'est vrai j'aurais pu tres bien en resté a la TAB mais j'ai envie de comprendre le solfege et je suis sure que ce n'est pas un tort =D

Highway to hell - ACDC

Merci d'avance

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 19:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 21:31    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Ben faut avouer que ta partoche facilite pas les chose^^
La plupart montrent quelles corde utiliser et quel doigt Wink (j'parle pas des tablatures hein Wink , il arrive que tu trouve un cercle avec un nombre à l'interieur => la corde principalement utilisée dans ce passage
et un chiffre de 1 à 4 sur la note => le doigt à utiliser (1 étant l'index, 4 l'annulaire)

La différence entre une tab et une partition c'est que la partition indique les notes (et parfois la position comme je viens de le dire...) alors que la tablature ne montre que la position des doigts

La partition te montre donc dans le premier accord : La grave, Mi médium, La médium
(les 5 lignes, ne correspondent pas du tout aux mêmes lignes de la tablature Wink soit dit en passant, c'est ce qu'on apelle une portée, on y lit la hauteur de la note)

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé à comprendre Laughing
bon courage pour ton solfege :p
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 22:38    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Hm, un courageux... Je n'ai encore jamais joué un morceau avec une partition! Donc bah ce n'est pas un tord d'apprendre le solfège, mais à la guitare... Les notations sur partitions sont biens plus chargés qu'une tablature. La tablature est faite pour la retranscription écrite claire et lisible de morceaux de guitare, alors que la partition est universelle, donc un chouillas plus complexe.
D'autant que sur une guitare, on a plusieurs facons de jouer la même note, donc avoir l'emplacement comme sur la tablature, ca aide.
Mais la partition étant universelle dans le monde de la musique, j'avoue avoir quelques problèmes à suivre... Que je compense par la facilité d'accéssibilité d'une tablature ^^

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 22:41    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

En effet, la tablature est plus adaptée aux débutants... mais honnetement, je bosse maintenant aussi rapidement avec une tablature, qu'avec une partition (et pourtant je suis une quiche en solfege et en lecture de notes Wink )
Il existe des partitions "pour guitares" qui indiquent la position des doigts Wink
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 22:42    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

enfin moi je m'interesse juste au solfege c'est par curiosité, je deteste ne pas comprendre quelque chose Mr. Green

edits merci Sarki pour tes explication =D je pense avoir comprid le systeme ^^

Dernière édition par Siriusfly le Mar 31 Juil 2007 - 22:46; édité 1 fois
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 22:44    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Un cours progressif sur la lecture du solfège serait une idée plutôt géniale, non

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 - 23:46    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

voila je crois avoir comprid le systeme, mais juste une question si on serrais descendu encore plus bas que le LA # on aurais du mettre une clé de Fa ? enfin si je comprend bien Razz

voila une peti montage que j'ai fais pour etre sure d'avoir bien comprid le systeme ^^ donc n'hessitez pas a me corrigé a coup de fouet si il le faut Mr. Green

edit: je viens de voir uen erreur avec la tab hihi j'ai interchanger la position du sol et le RE, je corrige vite ça

edit 2: corrigé Wink

ps: j'espere que ça pourra servir a quelqu'un d'autre mon shema =)

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 11:26    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Pour la clé de fa c'est pas ça Wink je te rapelle que le la n'est que la 5eme corde, il en reste donc une derniere : le mi grave (qui est parfois même accordé en ré) et c'est toujours en clé de sol...
La guitare ne joue qu'en clé de sol j'crois Wink 'fin j'ai jamais vu de partoches en clés de fa Wink

Un p'tit truc, t'a du mal regarder, mais ya pas de dieze sur LA grave, et MI médium, si une note est dieze, le symbole "dieze" est soit placé en début de chaque portée, sur la ligne (ou l'espace interligne) de la note en question, celà a pour effet d'augmenter d'un demi ton la note (qu'elle soit grave, médium ou aigue) et ce durant tout le morceau. On peut également mettre un dieze devant une seule note, pour n'augmenter que la valeur de cette note  dans toute une mesure. (Si l'on veut contrecarer ces altérations, on utilise les "bécarre")
Et juste une petite erreur d'inatention j'pense : tu as interverti le mi et le la dans ta tablature : le La est en haut Wink

(t'en fait pas le solfege c'est le plus dur dans la musique en général)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9ration_%28solf%C3%A8ge%29 = > cette page est pas mal faite Wink
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 12:27    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

merci Sarki je vais lire tout ça attentivement

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 12:36    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Pas de quoi Wink

Si t'a d'autres questions n'hésite pas Rolling Eyes
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 19:57    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Oui, il y a des erreurs. Les notes sont de grave à aigu A - E - A (La-mi-la)

Il n'y a pas de dièse indiqué sur la partition. Pourrais-tu corriger ?

Vlec

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 20:09    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

La structure du powerchord, c'est bien tonale/quinte/octave? J'me plante dans les termes techniques?

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 20:11    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

Tonique quinte et éventuellement octave (certains comme Kirk Hammet jouent les power chords sur deux cordes)

Vlec

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 20:29    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

A la base, je crois que les powerchords ne se jouent qu'à deux cordes, et que l'octave est rajoutée pour que l'acord soit un peu plus musical.

Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2007 - 20:38    Sujet du message: [aide] partition acdc Répondre en citant

six.cordes a écrit:
Oui, il y a des erreurs. Les notes sont de grave à aigu A - E - A (La-mi-la)

Il n'y a pas de dièse indiqué sur la partition. Pourrais-tu corriger ?

j'ai honte de moi Embarassed
pour corriger ça me prendrais du temps car j'ai pas le psd de mes retouche =/ mais si c'est important ça me derrange pas de le faire...

vivement que j'arrive a comprendre tout le charabia Rolling Eyes

merci de m'avoir indiqué mes erreurs, pour moi c'est important Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53    Sujet du message: [aide] partition acdc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation