six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les effets ....sera edité au fur et à mesure.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 15:55    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Très intéressant tout ça!

J'aime beaucoup le son de ta guitare, NoBrain, je peux savoir ce que c'est exactement? Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 15:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 17:09    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Bien sur, la gratte utilisée est une Godin artisan ST signature, 3 doubles splitables
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 20:29    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

L'exemple de la BigMuff, c'est Symphony of Destruction? o0"

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 20:43    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Non, c'est "double talkin' jive" des guns.
Hikigame
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Niveau de guitare: Débutant avancé

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 18:39    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Bonsoir,j'aimerai savoir a quoi correspondent les effets du vox da5 siouplais(pasque ya clean 1,clean 2,blues 1,blues 2,blues 3,crunch 1,crunch 2,hi gain1,hi gain 2,hi gain 3 et drive)
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 16:55    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Salut, j'ai beaucoup de mal a régler mon "ampli" (je me sers du Line6 Toneport GX sur mon PC, donc ce n'est pas vraiment un ampli) pour avoir les mêmes sons que toi ou ceux d'une chanson particulière. Je ne sais pas trop à quels boutons toucher pour changer telle ou telle chose. J'essais d'y aller à taton mais je galère toujours depuis 2 semaines, je me sers surtout des preset mais je ne peux que me rapprocher grossierement du son recherché...

Voila a quoi ressemble mon programme:

Il y a t il des petits trucs à savoir pour maitriser un peu le truc, ou je ne peux qu'esperer comprendre avec le temps et l'acharnement?
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:16    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Alors:

- partie ampli ( haut ) :

Drive : c'est la puissance que le préampli va donner à l'ampli ( plus c'est haut, plus le signal sera puissant, ne pas confondre puissance et volume, justement, ce genre de réglage peut t'apporter une grosse puissance même à faible volume). Ca va booster ton son jusqu'à un bon crunch normalement, en canal clean, en canal saturé, ça va augmenter la saturation.
EQ : les bass, les medium et les trebble, comme sur n'importe quelle chaine hifi, ça modifie la fréquence du son, je pense que tu connais.
Volume : ben c'est le volume de sortie du Haut parleur.
Présence : c'est une sorte d'EQ qui va assombrir ou eclaircir le son. ( etouffer ou ouvrir le son)

Ampli model : type d'ampli (réputé) que tu vas utiliser, c'est sensé reproduire les amplis de légende , lampe ou transistor, à toi de trouver celui que tu préfère. Ici, le jazz clean, je pense que ça doit émuler un tin reverb ou un roland jc.
Cab model : type de Haut parleur ( 1987 jazz) et taille du HP ( 2x12 = 2 baffle de 12), plus tu monte dan la taille, plus il y aura de basse, et plus tu mets d'hp plus le son aura de la puissance. Tu peux, j'imagine, mettre des HP de marshall avec un ampli Fender.
Tu peux tester un peu tout ou partir des presets et les améliorer à ton goût.
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 19:24    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Ah ok cool merci, ca va deja me faire une petite base pour partir Smile . Mais comment on change canal clean ou saturé Question
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 19:34    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Sur "AMP model" j'imagine, sinon, aucune idée.
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 22:41    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Canal clean et canal saturé c'est juste en fonction du type d'ampli? Si oui effectivement, sur certains ampli j'ai un son assez clean et qui se sature légèrement en poussant le drive a fond (le crunch, je dirais) et sur d'autres ça sonne vite très saturé. Mais ca voudrait dire que sur un ampli normal on peut avoir que du son clean à crunch ou que du très saturé?
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2008 - 11:10    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Corrigez-moi si je me trompe, mais un ampli pour guitare à la base est juste un convertisseur de signal mécanique (ici la vibration des cordes) en signal électrique. Après pour les effets sonores, il s'agit d'autres composants qui viennent modifier le signal électrique. Ces composants, suivants les modèles, peuvent être directement ajoutés sur l'ampli ou en passant par un intermédiaire (les fameuses pédales). Donc tu peux trouver des amplis qui font de tout, c'est juste qu'ils ont mis la "pédale" en façade sur un bouton.
Ishigo
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 17:16    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

" - Disto 3 type Metalzone "

ce morceau me dit grave quelque chose c'est quoi encore ... ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:14    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Super Lama a écrit:

Canal clean et canal saturé c'est juste en fonction du type d'ampli? Si oui effectivement, sur certains ampli j'ai un son assez clean et qui se sature légèrement en poussant le drive a fond (le crunch, je dirais) et sur d'autres ça sonne vite très saturé. Mais ca voudrait dire que sur un ampli normal on peut avoir que du son clean à crunch ou que du très saturé?
Disons que certains amplis sont plus orientés, prends un JCM 800 par exemple, difficile d'avoir un très bon clean, alors qu'en satu, ça devient très méchant. Les amplis de maintenant ont tendance à s'améliorer de ce coté.

Chevelu a écrit:

Corrigez-moi si je me trompe, mais un ampli pour guitare à la base est juste un convertisseur de signal mécanique (ici la vibration des cordes) en signal électrique. Après pour les effets sonores, il s'agit d'autres composants qui viennent modifier le signal électrique. Ces composants, suivants les modèles, peuvent être directement ajoutés sur l'ampli ou en passant par un intermédiaire (les fameuses pédales). Donc tu peux trouver des amplis qui font de tout, c'est juste qu'ils ont mis la "pédale" en façade sur un bouton.
Effectivement, sauf qu'au début de l'utilisation de l'électricité sur des guitares, il n'y avait rien comme effets. Mais très vite, certains se sont creusés la tête pour développer les effets, en laissant parler leur créativité :
- des reverbes avec des  ressorts
- les saturations avec le préampli
- les trémolo avec le volume.
-les chorus en doublant et décalant le signal.
Là on reste dans les effets simples et immédiats, càd des effets obtenus à même l'ampli par des moyens simples et souvent bricolés "maison". C'etait beaucoup plus pratique de travailler le signal direct dans l'ampli plutôt que par la suite, sur la piste audio.

Sinon, il fallait pas mal de matos pour pouvoir sortir un petit delay ( avec une bande audio que l'on retardait), bref, le reste se traitait à la console ( pas la gameboy hein).

Maintenant, avec le numérique, tout est beaucoup plus simple et tient moins de place, suffisament pour être mis en série sur les amplis, mais ça reste très (trop) souvent des simulations, ce qui fait que ça perd de la richesse sonore et neutralise le caractère de l'ampli ( quoique de moins en moins ou plutôt sur les petits amplis).

C'est là que je reviens sur la différence entre une satu obtenue à l'ampli ( en utilisant le gain et le master) et une simulation de satu, c'est complètement différent, surtout en lampe.
Il faut essayer le matos en magasin et surtout ne pas hésiter à taper dans le haut de gamme, juste pour voir. Essayez un Mesa avec une PRS ou un Vox avec une strat, vous allez pleurer. On ne peut pas parler de son tant que l'on n'a pas touché à l'excellence !! et là dessus, je ne peux rien vous apporter par ce que c'est assez "mystique" et ça reste très personnel comme sensation.

Heu....c'était quoi la question ?

Ishigo a écrit:

" - Disto 3 type Metalzone "

ce morceau me dit grave quelque chose c'est quoi encore ... ?

Metallica, je sais plus le titre mais c'est la 1ère sur le black album.
Ishigo
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 18:55    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

METALLICA - Enter sandman
Merci bien, j'adore cette musique Very Happy
alex-wire
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 13:52    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure. Répondre en citant

Hey salut! D'abord merci pour ce cours vachement sympa,mais j'ai néanmoins pas mal de questions sur les pédales vu que j'ai l'impression de n'avoir rien compris ^^

1)Donc,si j'ai bien compris,avec une pédale,on peut passer du clean au saturé en appuyant simplement dessus?sans avoir a passer par l'ampli?
2)Une fois la pédale activé,les regalges ampli(aigu,grave,middle et gain) restent toujours actif?
3)Aussi,j'aimerai savoir quel pédale a distorsion me conseilleriez vous donc pour jouer du metal a la metallica par exemple?la Metalzone est elle fiable?

Merci d'avance de vos réponses!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Les effets ....sera edité au fur et à mesure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation