six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 13:18    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Allez jme lance à faire ce topic après pas mal de recherches ici et dans google, j'ai trouvé des réponses parfois contraires, parfois implicites et pas franches...

Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ?
J'ai vu que les avis divergeaient selon le style de musique joué. Sachant que je compte jouer des trucs variés (aussi bien du dire straits que du blink, mais pas de metal ou de musique hardcore) J'aimerais bien avoir une réponse nette, pour savoir si je me mets au médiator ou si je peux continuer aux doigts. Le truc c'est que ayant débuté en accoustique je joue aux doigts, et je suis maintenant hyper à l'aise (je ne me trompe jamais (ou alors très très rarement) de cordes sans regarder), et par contre je suis pratiquement niveau 0 au médiator. Puis j'ai cité Dire Straits plus haut, le fait que Knopfler joue au doigts me donne espoir. Que me conseillez-vous ?

C'est assez rageant de jouer au médiator et de rater des cordes, mais s'il il faut s'y mettre, je le ferai. Mr. Green

Et une autre question, en bonus ^^ Existe-il des amplis doubles entrées, et si oui, peut-on brancher et guitare et micro sur un seul ampli, avec une bonne qualité de son pour la guitare et pour la voix, réglage des volumes séparés et application d'effets qu'à la guitare. (J'en demande peut-être trop ^^) Si oui, on est vers quel prix ?

Pour la petite histoire, je vais me mettre à l'électrique dès que j'aurais passé le bac, donc j'anticipe un peu pour savoir quoi acheter. Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 13:24    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Pour la première partie, je ne saurais que trop conseiller l'usage du médiator. On a une attaque bien plus nette qu'aux doigts. Et même, on évite les brulures et compagnie.

Pour la seconde, j'ai déjà essayé de mettre un micro sur l'entrée MP3 de mon ampli, on entend oui, c'est plutôt de bonne qualité. Mais c'est à volume fixe.
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 14:02    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Merci de ta réponse ^^

Volume fixe, c'est à dire le même que celui de la guitare, ou alors celui là peut quand même se régler indépendamment (j'y connais rien désolé).
Et pourrais tu me dire quel prix tu as payé cet ampli, ou le prix auquel tu penses que je peux avoir ce genre de fonctions ? Surprised

Pour le médiator, je vais m'y mettre alors. Smile
Vlec

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 14:42    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

La plupart des amplis d'entrée de gamme (<500€) ont une entrée MP3. A toi de voir dans les caractéristiques. En général, les fiches la mentionne comme étant nommée "CD IN".
C'est un volume fixe, qui ne peut être réglé et qui est totalement indépendant du volume de ta guitare. D'où le "fixe".
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 15:21    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Il existe des amplis un peu speciaux avec une entrée jack et une entrée xlr indépendante...

*reviens finir son message aprés 20 minutes de recherche...*

Ce qui résulte de mon long périple sur le net, est le fait que, apparemment, il n'y à que les ampli electro accoustiques qui ont ces deux entrées...

J'étais aussi tombé sur une sono tout en un, en quelque sorte, un baffle avec table de mix incorporée sur le dessus, seulement la ce n'est plus un ampli dédié a la guitare, il te faudrait a la limite, ca plus un bon pédalier qui fait simulateur d'ampli.. et la faudrait taper dans els deux concurents: les tonelab de vox, ou la série gt de boss...
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 16:00    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Ok merci, je pars déjà avec une idée plus précise de ce qui m'attend  Mr. Green
En fonction de mon budget, je vais voir ça dans le magasin. Je crois que je vais quand même privilégier un bon son de guitare à une grosse palette de fonctionnalité. Comme ça si je veux rajouter une voix j'aurais qu'à acheter un autre ampli spécialement dédié, et pas ensemble à jeter + rachat de tout le matos Rolling Eyes .
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 20:38    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Dans ce cas je ne peux que te conseiller un bon ampli guitare et une petite sono pour plus tard.
A moins que ce soit pour tout de suite, dans ce cas une petite sono avec un pédalier émulateur d'ampli. Mais le rendu sera bien moins convaincant niveau guitare...

Je bosse avec un gt6 de boss, il est parfait dans le sens ou quand j'ai de petits plans dans des petits cafés, voir dans des resto, l'encombrement est minime, et y'a pas de source sonore autre que la sono... Parce que quand je joue à bas volume, prendre le fender tout lampe c'est pas la meilleur idée.

Donc en gros:

Amplis + petite sono: Bon son de gratte chant indépendant.

Petite sono + pédalier: Tu peux chanter et jouer de suite, au détriment du son de gratte... Smile
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 22:14    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Dans ce cas c'est clair que je prends ampli et sono séparés. Mais imaginons que je veuille tout acheter d'un coup ^^

- Guitare électrique (que je veux de qualité correcte, et à ce que j'ai pu lire par ci par là, je m'orienterais plus vers une stratocaster)
- ampli guitare (si possible avec effets intégréspas trop dégueus, sinon rajout d'une pédale. Et je voudrais qu'il puisse assurer pour un jeu en groupe, c'est pas que pour chambre)
- un micro de chant
- une sono (donc si j'ai bien compris, qui assure le chant, et pareil, faut qu'elle puisse envoyer avec une batterie derrière)

Après une petite recherche, je vois que ça va sûrement taper à plus de 1000 €, non ? Tout ça devant être correct, vous estimez à combien, en budget ? (je sais que vous devez répondre à ce genre de question à chaque post, mais j'aimerais vraiment me faire une idée précise de si c'est possible de tout avoir, vu que l'achat de ce matos sera un cadeau d'obtention du bac Mr. Green - faut aussi que je me concentre sur cette obtention, accessoirement ^^)
Vlec

MessagePosté le: Dim 1 Juin 2008 - 22:28    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Strat => 600€ (strat standard mex)
Ampli => 450€ (type Line6 Spider Jam 75W)
Micro => 50€ (un vrai micro, sinon 20€)
Sono => Compte 600 à 800€

Total: près de 1700/1900€
Oui je sais ça fait mal, mais c'est comme ça ma pauv' Lucette.
Et je te comprend, mon cadeau pour le BAC fut ma Dean dans un beau Coffin Case (près de 1000€ l'ensemble).
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008 - 00:29    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Faudrait juste revoir à la hausse le prix du micro si c'est pour de la scène...

Moi je te conseillerai un shure

Entre le sm58 et le beta 58a.

Le sm58 est à 95 euros. C'est ultra réputé, c'est robuste, ca vieillit bien et ca à un trés joli grain.

Le beta 58a est à 150 euros. C'est celui que j'utilise personnelement, et autour de moi il est trés utilisé également. Un poil plus clair que le 58, il a un p'ti truc dans les aigus en plus. Il à un trés bon grain, il ne nécessite pas une grande correction à l'equal. Bref j'adore.

Le sm 58 est trés bon, le beta 58a est pour moi un poil au dessus. Mais ces deux micros sont trés serieux. Si pour des raisons de budget tu prends le sm, tu ne seras pas déçu pour autant.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008 - 06:19    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Aie, effectivement ça fait super mal. J'avais vu ça cher, mais pas autant. Clair qu'à ce prix-là, j'aurais pas tout d'un coup ^^ Mais ce que je comprends pas alors, c'est qu'est ce qu'une petite sono ?(c'est ça que j'ai largement sous estimé en fait) Pourriez vous me donner un lien vers un produit du genre. (J'ai du regarder un truc complètement différent ^^')

Pour le micro jvais pas avoir besoin qu'il fasse de la scène ^^ Mais pour 100€ de plus, j'en prendrai un bon, vu le hors budget total, j'aurai le temps d'économiser :p
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008 - 08:58    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Moi je te conseil clairement un de ces deux micro... Ca tient vraiment la route, et pour 98 euros, le sm 58 est un monstre.

Une sono en fait c'est quoi:

une table de mixage, des enceintes.

Aprés, soit tes enceintes sont amplifiées, et il ne te faut donc que ces enceintes et la table de mixage.
Soit tes enceintes ne sont pas amplifiées et il te faudra un ampli (de puissance, pas un ampli comparable à un ampli de guitare) pour alimenter celles ci.

La je te conseillerai les enceintes amplifiées. C'est moins prise de tête.

Rien ne t'empêche d'acheter la sono en plusieurs fois. Si c'est que pour le chant, un caisson basse n'est pas indispensable et tu peux tout à fait n'acheter qu'une seule enceinte pour débuter.

Je ne sait pas du tout quelle puissance il te faudrait, je te donne donc un exemple de matos qui couvre largement un batteur:

http://www.thomann.de/fr/mackie_c300.htm

Ca c'est trés bon, un poil encombrant, mais ca restitue un son trés propre. C'est amplifié donc pas à s'embêter avec un ampli indépendant.

Pour la table de mix, je te conseillerai si tu veux économiser un peu, d'en prendre une bonne avec peu d'entrées, afin d'avoir des préamp corrects:

http://www.thomann.de/fr/soundcraft_spirit_m4_mixer.htm

Ca ca commence déja à largement le faire. Toutefois, tu peux préciser ton budget et tes réels besoin, histoire qu'on te propose pas du matos au dessus de ce que tu attends. J'pense qu'on peut prendre une table de mix en dessous de celle la par exemple. Smile
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2008 - 15:12    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ? Répondre en citant

Merci pour ta patience et ta rapidité ^^

Mon budget : Le tout étant un cadeau, je n'ai pas de données précises, à part que je vais investir moi même 150 € (bon c'est déja ça en gros j'achète le micro :p)
Le cadeau concerne la guitare et l'ampli, donc pour ce qui est du matos chant, ça viendra avec des économies persos. Je suis pas non plus hyper pressé d'avoir tout tout de suite. La priorité c'est guitare/ampli.

Ensuite mes besoins : J'ai un copain batteur, un autre guitariste et peut-être un bassiste avec lesquels on a prévu de jouer cet été, de tester quelques morceaux ensemble. Bon sachant que je suis pas un dieu de la guitare, l'idée c'est surtout que j'assure le chant (même si je suis pas un dieu non plus lol), tout en jouant les trucs simples à mon niveau du genre l'accompagnement, ou quelques riffs. Donc si je veux acheter du matos chant, c'est surtout pour chanter avec eux. C'est pour ça que c'est pas du tout prioritaire : la guitare et l'ampli c'est pour moi. Le chant, ca me servira plus en groupe que perso.

Mais n'y voyez pas un désir éphémère, cet idée de "groupe", c'est quand même sérieux(je vais pas mettre 500€ de matos à la poubelle :p).
(A ce propos tant que j'y suis, est ce que vous connaissez des sites de ventes de "pack de partitions" : en gros des livres où y'a les partitions officielles de morceaux, mais pour tous les instruments. Parce qu'en fait mon pote batteur a du mal à trouver des partitions officielles, alors il improvise des trucs, mais ça lui plait moins.)

En résumé : Priorité absolu à guitare ampli. Le chant c'est pas pressé. Même si je trouve un plan pas cher j'acheterai ça plus tard, après avoir joué un peu avec eux en guitare.

J'ai pas besoin d'assurer de la scène, juste de couvrir une batterie sur son correct.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:10    Sujet du message: Peut-on jouer de la guitare électrique aux doigts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation