six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La théorie pour commencer la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 12:20    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Amis grand débutants ou débutants tout court : que faut-il connaitre de la théorie pour commencer la guitare ? Un petit article à ce sujet :

Le module "comprendre les cours" disponible sur http://www.six-cordes.com/cours-guitare-debutant/comprendre/ vous donnera l'essentiel des connaissances nécessaires pour commencer. Cette section sera complétée au fil des cours postés.

Toute question à ce sujet est la bienvenue, à vous de jouer.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi

Dernière édition par six.cordes le Jeu 2 Juil 2015 - 12:38; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 12:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Failke
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 21:11    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Bonjour, tout d'abord, je tiens a vous féliciter pour votre site: très complet, très instructif, et  j'en passe...
Cependant, une petite chose me "dérange": sommes nous forcés de faire les arpèges avec un doigt = une corde? Car j'ai franchement du mal a me synchroniser, car mon index touche souvent la corde Em, et cela fausse un peu le morceau... J'ai essayé avec le pouce, et j'y arrive tout de même un peu mieux. Dois-je continuer à essayer de synchroniser mes doigts ou bien puis-je jouer avec le pouce? Je précise que j'ai une guitare Folk, même si je doute que cette information soit utile.
Ceci dit, excusez moi si je ne post pas au bon endroit, c'est mon premier message sur ce forum, et je dois avouer que je suis un peu perdu.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 23:30    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

tu aurais du poster ta question ici, mais rien de dramatique les modos devraient pouvoir rectifier  Smile

Concernant ton doigté tu as surement du lire ce que font tous les guitaristes : le pouce s'occupe des 3 basses ,l'index du sol , le majeur pour le si, l'annulaire pour le mi aigu, des fois le pouce peut aussi jouer des aigus pour donner plus de puissance

Le plus important est que tu joue de la manière la plus confortable pour toi, mais je te conseille quand même de synchroniser tes doigts avec les cordes, ca te poseras moins de problèmes je pense

après si il y a d'autres avantages/inconvénient je laisse le soin au plus avancés que moi de les soulever Smile
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Beaufanamus
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Premier accord frisé

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 06:32    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Salut Faike,

Moi même grand débutant, j'ai les mêmes pb, rythme approximatif, attaque pas des plus régulière, doigt qui choppe la mauvaise corde, ... Mais je persiste par ce que de toute façon je ne vois pas comment jouer en arpège certains morceaux sans les  p i m a. J'ai l'intime conviction que vouloir plus tard changer une mauvaise habitude serait encore plus difficile.

Petit à petit, ça va mieux. 
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 - 08:14    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Je confirme vu la mauvaise habitude que j'ai pris pour poser certains accords... Il faut travailler doucement, persévérer, s'entrainer, encore et encore comme dirait l'autre. Wink
bal1996
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Debutant

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 12:55    Sujet du message: Les arpeges mains gauche Répondre en citant

Bonjour;

Je commence tout juste jouer de la guitare et je trouve le site complet donc merci a tout ceux qui y ont travaille. Smile
Comme je suis droitiere, la lecon n°1 me convient parfaitement mais je n'arrive pas a trouver la position a avoir quand on est gaucher.
Je ne sais pas si ma question est tres clair donc n'hesitez pas a me le dire Smile
Je demande ça car ma soeur est gauchère est on apprend en meme temps.

MErci de la ou les reponses.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 13:54    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Pour la position des gauchers, cela dépend de divers critères. Les gauchers peuvent choisir :
- de jouer en droitier, il y en a quelques uns qui le font;
- de jouer en gaucher, mais sans changer l'orientation des cordes (en fait, une guitare droitier jouée "à l'envers" (si j'ai bien compris, c'est très anecdotique, il est très difficile de jouer ainsi);
- de jouer sur une guitare de droitier, mais avec les cordes inversées (cela permet de dépenser environ 20% de mois sur le prix de la guitare);
- de jouer avec une guitare de gaucher.

On constate donc que les positions des doigts ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction de la manière de jouer. Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut fretter les mêmes cordes dans les mêmes cases pour obtenir le même son. Donc si on prend un accord simple comme le Mi mineur 0 2 2 0 0 0, cela veut dire qu'on doit fretter la 4ème et la 5ème corde dans la seconde case. Je rappelle que le numéro des cordes commence avec la corde la plus fine et se termine avec la plus grosse. En fonction de la méthode choisie par le gaucher, on voit donc qu'il ne devra pas forcément gratter la même corde. Par convention, on prend toujours le schéma des droitiers et le gaucher doit donc trascrire dans son esprit pour fretter les mêmes cordes.
bal1996
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Debutant

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 14:54    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta reponse !!
Le probleme est que je viens d'acheter une guitare de droitier.
Si un gaucher veut jouer sur cette guitare sans changer les cordes, la position des doigts est-elle si importante ?
Selon moi pour la Leçon n°1 :
DROITIER : p i m a
GAUCHER : a m i p
Si ma soeur joue comme ca, cela posera t-il des problemes par la suite ?
Merci pour les prochaines reponses Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 2 Juil 2013 - 15:30    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Je pensais que tu parlais des doigts de la main gauche, chez un droitier, ceux qui frettent les cordes et donc les positions des accords.

Étant droitier, j'ai du mal à te répondre. Je sais qu'il y a des gauchers qui ne changent pas l'ordre des cordes. Comment ils font pour jouer ? j'avoue ne pas connaitre la réponse. Mais effectivement, il faurait pincer les cordes dans l'ordre inverse.
01ivier
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Sam 6 Juil 2013 - 13:38    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare Répondre en citant

Si ta soeur commence la guitare.. il y a plusieurs gaucher qui te diront apprends comme une droitière....!!

Pourquoi..?
-Ce sera pas plus facile... tu vas de toute façon en chier.... Mr. Green
-trouver des guitares pour gaucher c'est compliqué..!!
-les belles guitares gaucher sont parfois plus chère...!!
-imagine toi chez des amis... il y a une guitare... combien de chance tu as pour qu'elle soit en gaucher..? très très peu.. donc tu pourras pas en jouer et tu seras dèg..
-.....

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15    Sujet du message: La théorie pour commencer la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation