six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Besoin d'un déclic pour savoir improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rere0141
Une corde
Une corde

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Très moyens!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 09:42    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai besoin de vos conseils pour trouver le déclic qui me fera avancer!

Je sais donc jouer quelques morceaux (More than words d'Extreme, I want you des Silencers, Nothing else matter de Metallica par exemple) et quelques rythmiques avec les accords de base (mais ça m'ennuie vite de ne pas être capable de mettre des nuances qui fonctionnent dans mes accords).
Je n'ai pas une très bonne oreille : je peux reconnaître des accords de base, mais pas au delà.

J'ai quelques notions théoriques : accords majeurs, mineur, je connais les notions d'intervalle, de gamme majeur, mineur.... MAIS je n'ai jamais compris comment les utiliser et les enchaîner!!!!! Du coup, je suis incapable d'improviser!!! Et je n'ai jamais pris la peine d'apprendre par coeur toutes les déclinaisons des accords (A7 par exemple, etc) ne voyant pas à quoi ça sert de me bourrer le crâne avec ça si je ne sais pas l'utiliser ensuite. 
Exemple pour des accords : je connais le cercle avecles accords qui vont bien entre eux, mais je ne sais joeur que les accords de base, sans nuance et c'est plat et lassant.
Exemple pour un solo : je connais une gamme, mais quand j'écoute des solos, je me rends compte qu'ils changent de gamme en cours de route... et ça sonne! (les bougres! Mr. Green ) Je ne comprends pas comment ils font, quel est le point clé qui permet de changer de gamme et de retomber sur ses pieds.
J'ai regardé le livre de Greg Horne (Guitare acoustique débutant) mais ça ne créé toujours pas le déclic dont j'ai besoin.

Est-ce que vous pourriez me dire comment utiliser tous ses éléments. Je sais que ma question est vaste mais vraiment, je ne sais pas comment utiliser tout ça et je suis un peu perdue. Résultat, au bout d'un moment, je me lasse de jouer toujours les mêmes choses.

Ce que j'ai envie, c'est de pouvoir m'installer dans un coin, sans essayer de copier quoi que ce soit, mais d'être capable de faire de l'impro, seule, qui sonne bien... et pas que de la rythmique. Que me faut-il connaître pour y arriver?

Merci d'avance pour votre aide
Réré
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Youp
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 10:17    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Moi je dis.
Tu joues.
Tu prends des notes a droite et a gauche.
Quand ca sonne bien, tu gardes, quand ca sonne mal, tu mets de côté.
Tu fais des cordes a trois notes, d'autres a deux, d'autres a une, des fois a plus.
Tu bends, fais quelques hammer et pull-of, slide, et le tour est joué Mr. Green .
Bon pour  caser ca dans une chanson en jouant au hasard, c'est assez compliquant, mais pour jouer dans son coin seul, ca sonne assez bien Wink
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 11:26    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Bah déjà, tu veux improviser sur quel style de musique? Parce que tu peux pas apprendre à improviser sur tous les styles en même temps Smile
Rere0141
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 18:01    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Exemple que je viens de trouver : http://fr.youtube.com/watch?v=LxzXIwMtYVI
Ou tout autant sur l'exemple de rumba flamenca du cours
Ou tout simplement sur des rythmiques...

De manière général, sur des choses qui ont un bon rythme car je n'aime pas les morceaux trop lents (c'est peut-être d'ailleurs ça mon défaut : vouloir jouer des choses d'un niveau trop élevé et trop rapide) et qui soient variées (rien ne m'embête plus que jouer la même rythmique sans variations de déclinaison d'accord).

merci de votre aide

Réré
Rere0141
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 18:15    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Citation:
Quand ca sonne bien, tu gardes, quand ca sonne mal, tu mets de côté

Oui, mais par où je commence? Y'a tellement de combinaisons possibles que la plupart risquent d'être râtées.

Citation:
Tu fais des cordes a trois notes, d'autres a deux, d'autres a une, des fois a plus.

Qu'entends-tu par cordes à 3 notes? Tu veux dire accord à 3 notes?

a+
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 19:42    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Nan mais le style de musique que tu veux jouer est important.
Par exemple si tu veux jouer blues, bah suffit de faire tourner en boucle des accords d'un blues en E et tu pourras improviser dessus en utilisant la gamme pentatonique mineure/majeur en E.
Le blues c'est le plus simple pour commencer l'impro Smile
Sache que l'impro se fait en fonction des accords qui composent la rythmique.
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 20:16    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

je m'essaie aussi à trouver quelque chose de perso, mais comme je n'y connais rien en solfège, j'y vais beaucoup à l'instinct Rolling Eyes
pour ce faire, je plaque 2 ou 3 accords d'une même famille en cherchant en même temps une rythmique : aujourd'hui, je me suis essayé sur les accords de puissance, en commençant par le rythme feu de camp, puis en faisant des petites variations en accélérant le mouvement de manière à obtenir un rythme rock et en faisant des effets avec la main gauche (par exemple en étouffant des notes à certains moments).
ensuite, j'essaie de voir ce que cela peut donner en arpège.
bon, c'est juste un témoignage : tu iras certainement plus vite avec les conseils d'un pro de la musique  Wink
Rere0141
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2008 - 21:50    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Je suis pas fana de blues, mais si c'est plus facile de commencer par là, ça peut être un début.
Mais à choisir, je préfèrerais étudier l'impro en rock à défaut de m'attaquer tout de suite à du latin, si c'est bien sûr plus facile.

merci de vos réponses.
Réré
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 - 09:45    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Le blues parait simple car c'est une gamme à deux notes par cordes par position à la base (penta), et à tempo relativement bas.
Mais la facilité du blues s'arrête là: il faut savoir utiliser subtilement les blues notes, vibrato et bends pour que ca sonne "blues".
Cependant, ca reste plus facile que d'improviser du shred Mr. Green
Une corde

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2008 - 12:44    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Et l'impro rock? beaucoup plus difficile?
merci
Rere0141
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 - 12:35    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser Répondre en citant

Salut,

Je reprécise 1 de mes besoins.

Si je joue sur un morceau en MI (de mémoire, il y aura du LA du Ré, etc.) et que je me lance dans un solo. Je me base sur une gamme de Mi par exemple en 1ere position. Jusque là ok.
Mais j'ai remarqué que les guitaristes qui se débrouillent bien glissent ensuite sur le manche et changent de gamme (ça sonne plus pareil).

Ma question : comment savoir dans quelle gamme il sont alors? Est-ce obligatoirement une gamme d'un des accord du morceau de musique Ré, La ? Une autre gamme? Ou est-ce que je me trompe et en fait, ils ne font que changer de position de gamme MI?

merci d'avance!
a+
Réré
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43    Sujet du message: Besoin d'un déclic pour savoir improviser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation