six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

petite solea por medio
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos interprétations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 20:23    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

Ok, voilà l'explication que je connais :

La particularité du compás de bulería est que le premier temps du compás est le 12 et non le 1. Ce qui nous donne

12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

La seconde grande particularité est que la conclusion des phrases rythmiques ou musicales se fera toujours sur le 10 (ou le 4 du "medio-compas").

Comme pour la Soleá, les temps forts sont les 3, 6, 8, 10, 12.

Une autre particularité du compás de bulería est qu'il peut se marquer en 6 (et plus rarement en 3) Le compas en 6 :

6 1 2 3 4 5

Ce type de subdivision du compas en "medio-compas" est typique du style de Jerez de la Frontera. Il est souvent préféré au compas à 12 temps précédemment expliqué, pour sa grande souplesse. Ainsi, en accentuant fortement le 6 par un son sourd (pied), on obtiendra un "swing" permettant de chanter tout type de textes, sur tout type d'harmonie. Toutes les chansons sont transposables "por bulerias" en prenant un système rythmique à deux accents par compas: 6 (sourd) et 3 (clair), ce qui ressemble fortement à une mesure à 2 temps utilisée pour la plupart des chansons.

Attention, ce qui caractérise l'aspect "flamenco" d'une phrase musicale, c'est avant tout sa fin. On doit donc toujours terminer sur le 4e temps de la mesure de 6. Le passage à une mesure à 3 accents (6, 2 et 4) indique en général l'imminence d'une fermeture (remate). Si la fermeture est différente, votre morceau ressemblera plus à de la valse qu'à de la buleria!

Les passages en 6 ou en 12 varient en fonction de ce qui est chanté ou ce qui est dansé. C'est le chanteur (cantaor) ou le danseur (bailaor) qui est maître du compás, le guitariste doit suivre.

...Donc on pense en 6 temps,

Seulement, dans le cas d'un jeu sans chanteur ni danseur, le medio compas n'aurait pas de sens ?  
Attention, il n'est pas question d'oublier que l'essence de la guitare flamenca est l'accompagnement du chant avec tout ce que cela suppose de particulier.
Seulement il me semble que des musiciens plus modernes composent ou terminent des falsetas sur ce modèle sans chant, juste par goût de cette formule (souplesse, originalité, modernité du trait...).
Maintenant, je ne sais pas si c'est gitan ou pas, mais j'ai eu un prof qui m'a expliqué qu'au bout d'un moment beaucoup de guitaristes pensent en 6 temps, voire en 3.
Toujours est-il que j'ai du mal à comprendre comment on peut amputer un compas de 6 temps sans ré-équilibrer plus tard (style fandango de huelvas). On arrête une falseta sur le temps 4 et on pense : "en fait, c'est mon temps 10" du coup, on "remplit" de 10 jusqu'au douzième temps et ça tourne ! ?

Voilà, à ce stade, je perds le fil... Au secours!

Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 - 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 11:19    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

... C'est trop long, c'est ça ?
Carozen
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Niveau de guitare: tout doucement...

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 15:30    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

un peu ... Mr. Green
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 19:49    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

Non, je vais revenir dessus, la je suis dans un déménagement, donc je n'ai pas beaucoup de temps Wink

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2008 - 21:16    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

Gaffe au poignet ! Very Happy
legitandu13
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: je suis fils de la g

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 11:21    Sujet du message: petite solea por medio Répondre en citant

Shocked oula ca c'est du cour théorique!!! je peux pas etre de grand aide sur ce coup la sachant que je joue principalement par mimétisme!!! donc comme je recopie ce ke je vois ben la théorie je la connais pas!!! ou je l apprend par la suite et je rectifie mes erreurs!!! mais je pense quand meme que si on a pas un gros bagage technique vaux peut etre mieux pas commencer par la buleria!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39    Sujet du message: petite solea por medio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos interprétations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation