|
six.cordes : les cours de guitare Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
sirvader Une corde

Localisation: Bruxelles  Niveau de guitare: medium Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 May - 11:10 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
Salut à tous,
me trouvant suffisament costaud ( faut avoir un peu d'ambition dans la vie ), je me suis dit qu'il etait enfin temps pour moi de m'attaquer à ze morceau, j'ai nommé "Ocean" de John Butler.
Mais voila que survient le premier pb alors meme que je n'ai pas commencé les 1eres notes.
Ce morceau se joue en open de C (CGCGCE) (soit 85% des chansons de l'ami bulter). J'ai arreté de la jouer sur ma folk car l'accordage de la corde de si en do (soit une surtension) a deja eu raison de 3 cordes deja.
Je suis donc passé sur ma guitare electrique (avec normalement des cordes plus solides) en openC mais j'ai un probleme avec la 1ere corde Cgrave. Il faut vraiment détendre la corde pour passer du E classique au C, et la note grésille bcp meme en placant correctement mes doigts sur le manche. La corde est vraiment toute lache, bien plus que sur ma folk et on du mal a avoir un son pur.
Est ce que vous avez des conseils ou des petits trucs à me donner?
J'ai bien pensé à réhausser toutes les cordes d'1/2 voir 1 ton, mais le pb c'est la corde de B qui est deja en surtension, j'ai pas envie de rajouter 1/2-1 ton en +.
Question annexe: sur la video on voit qu'il utilise une electro-acoustique sans mediator. J'ai essayé chez moi avec une electrique, jouer les accords sans mediator aussi vite est tres douloureux pour mes petits ongles sensibles; et au mediator, impossible de passer les passages en harpege avec. Vous faites comment vous? car l'ongle de mon index me fait mal pdt 2-3 jours apres une seance trop prolongée.
@+ |
|
| Back to top |
|
 |
Sarki Référant guitare classique
Localisation: Reims (51)  Niveau de guitare: 9 ans Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 May - 11:26 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
Utilise un capo tes cordes auront un sillet plus proche du chevalet donc les vibrations seront moins importantes et moins de chances que ça frise
Pour tes petits doigts tu joues avec les ongles ou la pulpe du doigt? (t'a des ongles de gratteux ou pas ?:p) _________________ Musique. Art du silence. |
|
| Back to top |
|
 |
sirvader Une corde

Localisation: Bruxelles  Niveau de guitare: medium Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 May - 11:36 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
j'ai oublie de préciser que le morceau se joue avec un capo en 4, et ca gresille quand meme.
Pour mes doigts, etant autodidacte je pense que ma technique est loin d'etre des plus conventionnelles. Je joue tres peu au mediator et j'utilise souvent l'index comme mediator justement et lorsque je joue les accords c'est principalement l'index qui fait tout (sauf pour les retour ou c le pouce). J'essaye de laisser pousser les ongles en general (mini 2-3mm de blanc) mais comme je sollicite bcp l'index, des qu'il depase 4mm je commence a avoir mal, surtout a la base de l'ongle pres de la matrice. |
|
| Back to top |
|
 |
Localisation: Reims (51)  Niveau de guitare: 9 ans Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 May - 11:40 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
passe en case 5
4mm ça commence à faire
plus ils sont courts moins t'aura mal c'est une astuce !
Pour savoir si ils sont suffisament long : retourne ta main (paume vers toi) et regarde si on vois l'ongle dépasser du doigt... suffit d'un millimetre et c'est ok
(Bon aprés t'as des gens qui aiment jouer avec des griffes immenses mais c'est pas nécéssaire  _________________ Musique. Art du silence. |
|
| Back to top |
|
 |
sirvader Une corde

|
Posted: Tue 13 May - 15:16 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
merci pour l'astuce  |
|
| Back to top |
|
 |
NoBrain Référant guitare
Localisation: Ain  Niveau de guitare: ...juste 1 doigt Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 13 May - 16:56 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
sauf que sur ce morceau, il faut descendre assez souvent vers les 15/20 eme case( de mémoire), selon les grattes, ça devient chaud de récupérer les 1/2 tons au capo. a voir!!
Sinon, 1/2 ton, ce n'est pas énorme, si tu pense à certains bends d'1 ton ou plus. En plus, c'est du jeu au doigts, c'erst quand même moins bourrin qu'au médiator.
Je pencherai plutôt vers un tirant moins souple ou des cordes de meilleurs qualité , voir les 2. Quel tirant utilises-tu ? quelle marque de cordes ?
Autre chose encore, est ce que tu changes régulièrement de tuning sur cette guitare, du genre, tu joue en open D puis tu te remet en standard pour jouer d'autres morceaux, etc... plusieurs fois dans la semaine ?
voilà les différents critères qui peuvent amener à de la casse. |
|
| Back to top |
|
 |
sirvader Une corde

|
Posted: Wed 14 May - 09:58 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
salut nobrain,
effectivement sur ma folk, je changeais pas mal de tunning car à l'epoque je n'avais qu'une guitare. Et ca m'arrivait de changer de tunning 2-3 fois dans la semaine. Donc oui, ca doit surement etre une des raisons principales.
Concernant les types de cordes, je t'avoue que je m'y suis jamais interessé. Sur ma folk j'utilise tjrs de light ou super-light avec des corde bas de gamme genre 8-9 euro le lot. Sauf en ce moment, ou j'ai des cordes recouvertes de teflon à 15-17euro, et c vrai que je commence a sentir la difference au niveau du son, et je trouve qu'elles se désaccordes moins. Mais je suis tjrs resté en tunning de Mi pour l'instant.
Pour le gresillement de la corde des basses, je commence a m'habituer un peu. Il faut vraiment etre tres precis, la moindre erreur de placement et tu entends un horrible DTZING. En fait, l'intro se fait en tapping, main gauche pour les aigus et main droite pour les graves. Et c vrai qu'au debut je faisais souvent des bend avec ma main droite sans le vouloir.
Ca commence a sonner mieux apres une seance non-stop hier soir, pendant que madame regardait "Ca se discute" avec delarue
++ |
|
| Back to top |
|
 |
NoBrain Référant guitare
Localisation: Ain  Niveau de guitare: ...juste 1 doigt Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Wed 14 May - 17:15 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
Ok, on va commencer à avancer alors :
- pour l'histoire des bends, c'était pour donner une comparaison par rapport à la tension de la corde ( 1/2 ton pour l'accorder en C alors que l'on fait des bends d'1 voire 2 tons, il y a de la marge donc et ta corde ne devrait pas casser)
- Si tu changes souvent de tuning, fais plusieurs tour ( 2 ou 3 ) autour de la mécanique lorsque tu montes tes cordes, ça permet de ne pas avoir d'angle vif sur la corde et tu pourra ainsi enrouler et dérouler à souhait. ( http://cours-de-guitare.cforum.info/t1335-Soins-du-corps-et-injection-de-bo… )
- Light ou super light, encore une fois, ça dépend de la marque que tu utilise mais je pense que super light, c'est un peu trop mou et fin, donc, plus fragile. De plus, sur ce genre de morceau ( tapping, un max de notes liées ) tu dois manquer de peps et vu que tu es en tuning ( avec des cordes accordées 2 ton en dessous de ce qu'elles devraient etre) j'imagine pas le chewing gum, d'où, la frise ( corde qui grésille) . A la limite, prends du light ( celui de chez d'addario est un peu plus dur que la moyenne et peut très bien convenir), voir du médium ou standard, et si possible, mets y le prix, un jeu de corde à 5 euros aura une durée de vie plus courte, tu cassera plus souvent, du coup, le peu que tu vas économiser sur un jeu, tu vas le perdre sur la durée par rapport à des cordes de qualité.
on récapitule :
bon tirant+bonne qualité + bon montage = pas de soucis
tirant mou+ qualité médiocre+ montage daubé = casse
Perso, je suis en d'addario light (EJ16), avec 1 ou 2 tours sur la mécanique et je change de tuning presque tous les jours, mes cordes ont 1 mois 1/2 et aucun soucis ( bon, je commence à fermer les yeux lorsque je leur colle 1/2 ton en plus, mais ça tient)
voilà, tiens nous au courant  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Thu 15 May - 10:39 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
| NoBrain wrote: |
voilà les différents critères qui peuvent amener à de la casse.
|
C'est le casse casse casse casse casse de Nobrice!
| NoBrain wrote: |
on récapitule :
bon tirant+bonne qualité + bon montage = pas de soucis
tirant mou+ qualité médiocre+ montage daubé = casse
| C'est le cours de casse de Nobrice de nice  _________________ Musique. Art du silence. |
|
| Back to top |
|
 |
sirvader Une corde

|
Posted: Thu 15 May - 10:51 Post subject: open de Do - pb de tension de corde |
|
|
Merci pour toutes ces infos techni NoBrain.
Effectivement concernant les cordes, en debutant je ne faisais pas tres attention me disant qu'au debout ca changerait pas grand chose. Mais maintenant que je commence a me debrouiller un peu, je vois la difference dans la qualité de corde.
Tu parles des cordes addario, c'est justement celles la que j'ai installé sur ma guitare electrique la semaine derniere, me rappelle plus du type (XL je crois, en bright) mais le tirant? je sais plus. Le vendeur m'avait conseillé ce type de tirant quand je lui avais indiqué la marque de ma guitare et mon style de musique.
| Quote: |
- Si tu changes souvent de tuning, fais plusieurs tour ( 2 ou 3 ) autour de la mécanique lorsque tu montes tes cordes, ça permet de ne pas avoir d'angle vif sur la corde et tu pourra ainsi enrouler et dérouler à souhait.
| conseil que je garde sous le coude, mais pour la prochaine fois. Je viens juste de les changer
Sinon "chewing gum" c'est tout a fait l'impression que ca me donne effectivement.
Je vous ferais peut etre ecouter ca bientot , vu que je viens de recevoir mon super JamLab (usb) commandé au US et recu hier soir . J'ai vu ca sur le fofo, posté par Jörmungand et en me promenant sur ebay, je suis tombé dessus, via un magasin en ligne.
50euro avec les frais de port et recu des US en 5 jours, vive la chute du dollard et la montee de l'euro, pour une fois que ca me profite
@ + |
|
| Back to top |
|
 |
|
|