six.cordes : les cours de guitare Forum Index six.cordes : les cours de guitare
Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Avis] Telecaster ou SG ?

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index >>> Le matos >>> La guitare
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Escramos
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 1 an
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sat 10 May - 13:31    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Bonjour à tous  Smile

Voilà mon "soucis". J'ai décidé de m'offrir une guitare, principalement pour remplacer ma Cort X au niveau du son saturé
Donc je voulais me pencher sur une SG Standard, qui est certes onéreuse pour mon niveau (1200 € en moyenne, même si on peut la choper à 900 en cherchant bien) mais cependant, ayant entendu un essai vidéo, j'ai pour ainsi dire détesté le son saturé, mais j'avais lu qu'il fallait la faire régler pour obtenir un bon son.
C'est pour cela que mon choix se tournerait bien vers une Telecaster Standard, qui est déjà tout de suite moins cher (579 € selon le catalogue Fender si je ne me trompe pas). Mais je ne connais pas la valeur du son saturé de la Telecaster, c'est pour cela que j'hésite pas mal
Je poste ceci pour savoir quel choix serait le plus judicieux, outre le prix Smile

Merci d'avance pour vos réponses Okay
Back to top
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

PostPosted: Sat 10 May - 13:39    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Y'a pas mal de truc qui sonnent bizarre à mon oreille...

Acheter une sg pour autre chose que le son saturé, je t'avoue que j'en vois pas l'intéret du tout... J'suis même pas sur qu'on puisse sortir un son clair avec cette gratte, ca crunch toujours un peu, et c'est bien pour ca qu'elle est réputée... Aprés, la "régler" pour avoir un beau son saturé, la j'vois pas trop ou c'est possible, faut avoir un ampli qui suit derrière c'est tout Smile ...

Quand à la telecaster à 500 euros, ca doit être une mexicaine. En gros pour avoir une telecaster de la même gamme que la sg a 1200 euros, il faudrait voir du coté de la tele us, qui est aussi dans ces prix.

Aprés la c'est vraiment une question de gout, telecaster et sg, c'est 2 guitares qui ont leur son propre, on les reconnait entre 1000. La sg c'est bien bourrin  à souhait, ca envoi la patate sévère, la tele c'est criard, ca tappe pas mal dans les aigus, c'est tout un autre son.

Aprés faudrait que tu vois niveau confort et tout l'tralala, ce sont deux guitares rock quoi qu'il en soit.

Certains disent que la tele est trés adaptée pour les rythmiques (ce qui n'empêche pas de faire des solos...)

Mais bon comme je disai, 1200 euros c'est un budget, on pourrai pas prendre le risque de choisir pour toi et de faire le mauvais choix!

Va essayer les 2, une sg c'est super lourd, avec un manche un poil plus gros, une tele ca a un son vraiment spé.

Aprés je ne connais pas ton niveau, mais si tu ne veux pas dépenser trop, le tele mexicaine peut aussi être envisagée.

Réfléchis bien, demande quelques avis, mais essaye surtout Okay

Bonne chance, et quoiqu'il en soit, les 2 grattes la sont un trés bon choix!
Référant matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Moyen

PostPosted: Sat 10 May - 13:42    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Déjà, ta SG a 1200€, il s'agit d'une Gibson (c'est à dire du haut de gamme, j'ai même pas une guitare de cette qualité malgré la facture de ma Dean). Alors qu'une Telecaster à 600€ environ, il s'agit d'une Squier (c'est à dire une Fender BY quelqu'un d'autre), une sorte de "1er prix". Sache que ces deux guitares sont diamétralement opposé. On ne peut pas dire qu'une SG est *mieux* qu'une Telecaster simplement parce qu'il ne s'agit pas de la même sonorité, la même optique, du même style... Ca reviendrai à comparer Celine Dion avec Diams. Bref.
A toi de choisir, la SG est clairement orienté big rock, limite hard rock. Avec une SG, tu explorera plus un registre sonore de type AC/DC, Black Sabbath alors qu'une Telecaster te fera suivre les chemins des Stones (par exemple). On voit une SG dans un registre plutôt 70's hard rock, et la Telecaster lorgnera sur le punk rock, rock et pop.

Je finirai en disant qu'un tel budget est vraiment énorme, surtout pour un an de guitare dans les doigts (d'après ton profil).

Pas de demande de conseil/avis par MP, merci!
Back to top
MSN Skype
takatof
4 cordes
4 cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 1an

PostPosted: Sat 10 May - 13:46    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

j'ai eu la chance d'essayer les 2 est franchement ce sont de trés bonnes grattes mais comme la dit bistouille la sg pour jouer des ballades c'est pas ce qu'il y a de mieux Very Happy . leur sons est vraiment au top chacune dans sa catégorie, pour ma part je pencherais plus pour la télé car elle est vraiment facile à jouer, et en son clair ou crunch c'est génial. je te conseille aussi de les essayer
Back to top
Escramos
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 10 May - 13:53    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Vu vos avis je pense que je vais m'orienter vers une Telecaster méxicaine, vu mon niveau comme tu le soulignes Vlec Smile
Aussi takatof, je ne suis pas du tout sûr, mais sur la tele, les cordes sont proches du manche non ?
Sa me dérangeait quand même un peu de depenser 1200 € sur une guitare de bonne qualité certes, mais avec un niveau pas assez suffisant pour l'exploiter...
La Tele sera un bon compromis, mais même si c'est une Fender méxique il y aura marqué Squier ?
Niveau essayage il va falloir que je monte soit à Lyon soit à Paris quoi et ça c'est pas le top Neutral
Back to top
NoBrain
Référant guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

PostPosted: Sat 10 May - 13:58    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Rien à ajouter si ce n'est qu'avec si peu d'expérience et autant de budget, je m'orienterai plus vers une guitare type télé+ ampli ou vers une epiphone+ ampli. 1200 roros , il y a moyen d'avoir un bon son, c'est clair, mais seulement si tu as un bon ampli au bout du jack....parce qu'une SG sur un microcube ....heu...j'ai du mal à imaginer en fait . La guitare ne fait pas tout, pense à l'ampli
Back to top
MSN
Escramos
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 10 May - 14:03    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

De toute façon j'ai acheté le Micro Cube que dans un but pratique pour se deplacer, j'en avais marre de trainer mon "gros" Kustom ^^
Et je veux juste la guitare, un 3ème ampli serait de trop je pense... ou alors il faudrait que j'en revende un, mais bon, je suis satisfait de mon Kustom
Je suis quasiment sûr maintenant de m'orienter vers une Tele dans les prix que j'ai déjà dit dans mon premier poste, la SG s'imposera (ou pas) selon l'orientation de mon style de jeu au fil des années Smile
Back to top
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

PostPosted: Sat 10 May - 15:16    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Alors, si la télé est une FENDER qui vient des usines mexicaines, il y aura marqué fender... Si la télé est une squier, il y aura marqué squier. Tout simplement  Smile
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 10 May - 15:24    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Il y aura marqué Fender Telecaster made in mexico apparemment ^^
Bon bah c'est décidé, je monte le plus tôt possible à Lyon pour l'essayer et être bien sûr.
Merci pour vos avis Okay
Back to top
Siriusfly
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: *

PostPosted: Sat 10 May - 16:56    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

la SG elle dechire grave sa mere Cool mais faut etre costaud !! moi avec ma tite SG ( une epiphone ) le manche est un vrai tronc d'arbre et c'est du lourd a porter Razz enfin on le sent apres 2heures de grattes. mais niveau sons saturé et bien reglé tu decape tout le papier peint Wink

sinnon oublie la SG pour jouer dans les clean... la SG c'est pour les gros dur Laughing
Back to top
Escramos
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 10 May - 17:19    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Tu dois avoir une Epiphone G-4000, c'est celle qui ressemble le plus à la SG  Smile je voulais cependant éviter de prendre une Epiphone, je voulais vraiment une Gibson SG authentique ^^
Et t'as raison j'suis pas un gros dur Laughing Plus sérieursement j'ai besoin d'une guitare qui a certes un bon son saturé mais qui puisse se jouer en clean donc la SG ne me conviendrait pas apparament.

J'en profite pour demander ---> sachant que la Telecaster standard du mexique coute 579, et que si j'achete une Telecaster US aux US ça me reviendrait à 648 € hors frais de port, est-ce que ça vaut le coup d'investir le petit supplément pour "change de gamme" ?
Back to top
NoBrain
Référant guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

PostPosted: Sat 10 May - 17:52    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Je veux !! le dollar etant en chute libre, ça peut valoir le coup effectivement, compte quand même une taxe de 20% en plus à la douane, des fois ça passe à l'as mais on ne sait jamais.
Back to top
MSN
Escramos
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 10 May - 21:37    Post subject: [Avis] Telecaster ou SG ? Reply with quote

Bon bah il me reste plus qu'à économiser pour Noël  Very Happy
Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index >>> Le matos >>> La guitare All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Forum hosting | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation