six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Petit cours d'improvisation en blues
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 20:16    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Salut Eiffel,

Citation:
1- Gabi a donné la penta mineure en G.

Wouahh j'avais pas compris que c'était de son premier post que tu parlais Embarassed
Pour répondre, ces schémas sont bons, aucune erreurs, et la ''blue note (quinte diminué ou note de blues)'' est belle et bien dans les penta mineur et non majeur !

Citation:
2- J'ai compris le premier paragraphe. Je n'ai pas saisi le deuxième, peux-tu développer stp ?

Okay, une gamme peut se jouer sur différente corde, et de différentes positions. Je vais te donner un exemple avec la gamme de Do tiens !

La note de couleur est celle où on doit commencer la gamme

Schéma 1

e---5------7-----8--------------------
B---5---6--------8--------------------
G---5------7-------------------------
D---5-------7----------9------------
A---5-------7-----8--------------------
E---5-------7-----8---------------

Schéma 2

e---7----8-----------10----------------
B---------8---------10----------------
G--7-----------9----10-----------------
D--7-----------9----10-----------------
A---7-----8---------10-----------------
E---7-----8---------10-----------------

Schéma 3

e---8---------10---------12-------------
B-------------10----------12-----------
G--------9---10----------12-------------
D--------9---10----------12-------------
A---8--------10-----------12------------
E---8--------10----------12-------------

Alors comme tu vois, avec une seul gamme, sur la même corde, on utilise presque la moitié du manche ! C'est pour cela que je dis que on peut rajouter des notes a une gamme, mais se ne sont pas des nouvelles, c'est seulement des notes d'un autre schéma si tu veux !

Citation:
3- Les frettes sont indiquées non ? Il y a un numéro en bas à gauche.

Embarassed J'avais pas vu Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 20:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bee
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ...

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2010 - 14:16    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Merci bien pour les précisions Eiffel !! Je commence à voir de plus en plus clair. Je te contacte si j'ai de nouvelles questions en la matière  Mr. Green

bonne et heureuse année 2010 Okay
TURRIES
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 16:08    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

J'aimerais connaitre les principes  et/ou   astuces pour passer de la ligne d'improvisation (en blues)  aux accords  et vice-versa.
Par exemple, je veux faire  quelques petites phrases sur la penta de La, sur une position ou une autre,   puis  une transition avec les accords La  Ré  MI   avant de reprendre l'impro.

quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Gloups

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:26    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Je peux pas disserter sur ce thème mais j'ai un exemple sous la main qui t'aiguillera peut-être: Blues en Mi avec Licks Bon ca carbure à 140, pull-of et bend et déplacement sur le manche. Mais ca sonne. On peut aussi se la jouer slow blues :

Et comme souvent sur le blog de l'École du Rock, tablature et backingtrack à disposition et Steve Lessard le blogueur peu bavard d'habitude glisse cette fois quelques phrases de présentation du morceau.

En hopant que cela t'aide.
TURRIES
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:45    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Excellent !
c'est bien dans ce sens où allait ma question.
 Dommage que Steve Lessard n'explique pas plus sa démarche, mais c'est une bonne base pour apprendre. Je vais essayer de décortiquer son truc en le mettant sur papier.
Si tu as d'autres exemples en video ou en texte, n'hésite pas à me les donner. Ce serait intéressant d'ailleurs pour tout ceux qui ont déjà intégré les 5 positions et qui veulent passer à l'étape au dessus. Ne pourrait-on pas commencer un forum là dessus ?
merci collège Quelconque
StrangeJack
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:48    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Ven 8 Juil 2011 - 20:11; édité 1 fois
TURRIES
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 18:54    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

OK merci StrangeJack, je vole direct chez steve 
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011 - 19:15    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

TURRIES a écrit:
Dommage que Steve Lessard n'explique pas plus sa démarche, mais c'est une bonne base pour apprendre. Je vais essayer de décortiquer son truc en le mettant sur papier.
Et là il est bavard Laughing

Citation:
qui ont déjà intégré les 5 positions et qui veulent passer à l'étape au dessus. Ne pourrait-on pas commencer un forum là dessus ?
En parlant des 5 positions je te propose une copie d'un message privée que je viens d'envoyer. Tu excuseras la formulation j'espère.

Une approche que je trouve sympa pour cela:

• on travaillera ici la gamme majeure de Do - ca marche pour toutes les gammes
  • on n'apprend pas les positions surtout pas
  • non tu commences par la "première case possible" sur la corde MI grave
  • dans notre cas la première case est bien "la première case possible" c'est un FA et cette note est bien dans la gamme de DO. (sinon Fa#, sol… selon la gamme)
  • tu joues 3 notes par cordes avant de passer à la corde suivante: sur la mi grave cela fait FA, SOL, LA, sur la corde LA tu as DO RE MI etc.
  • tu arrives donc sur le SI de la corde mi aiguë
  • là tu décales vers les aiguës jusqu'à la prochaine note de la gamme ici un DO
  • et tu repars dans l'autres sens (les graves)
  • et tu repars etc. et tu te fais tout le manche

• l'important est de dire dire à haute voix le nom de la note que tu joues: oui ca va pas vite cela tombe bien car je ne suis pas sûr (? et c'est une simple formulation) que tu puisses nommer à la volée les notes que tu joues
  • l'autre point important ne pas oublier de nommer les notes une fois que tes doigts naviguent tout seul; tu dois être consciente de ce que tu joues: et la "meilleure" preuve est de nommer les notes.
  • tu peux après non pas nommer les notes mais les écarts (1 ton, 1/2 ton — 1,5 ton pour d'autres gammes) plutôt que les notes

À l'arrivée:
  • tu apprends les notes de ton manche
  • les positions prennent une autre logique plus pratique et structurelle.

Pour rappel: gamme de DO maj
DO—1T—RE—1T—MI-1/2-FA—1T—SOL—1T—LA—1T—SI-1/2-DO

Et je suis sûr qu'Eiffel a des backing track fait avec Band-in-box pour donner de la couleur à ceci. Rolling Eyes
quelconque
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2011 - 17:14    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Il y a aussi cette Ballade Rock en Mi à la Hendrix exemple de sympa par le même Steeve; cela devrait intéresser StrangeJack Razz

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation