six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Petit cours d'improvisation en blues
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylv133
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: moyen...moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 11:21    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Gabi a écrit:

www.jguitar.com --> excellent site avec liste d'accords/gammes.
Citation:

merci, j'avais pas vu..lol
moi je vais ici de temps à autre :  http://www.all-guitar-chords.com

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 23:19    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Si elle a 10 ans, raison de plus pour lui faire apprendre les 5 boîtes progressivement, c'est à cet âge là qu'on est le plus à même d'apprendre EXTREMEMENT vite.

Faut juste éviter de lui bourrer le crâne, et je pense que la méthode la plus simple et ludique est véritablement de lui mettre le diagramme que je t'ai mis en lien sous ses yeux, d'entourer une des 5 boîtes et de la faire travailler que sur celle-là, c'est-à-dire de faire tourner un blues en A en fond sonore et de la faire improviser dessus avec une des 5 boîtes. Smile
sylv133
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 09:01    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

C'est ce que nous faisons.
Pour le moment que la 1ère boite, je vais essayer de passer à la 2nd...
Mais ce que je trouve "compliqué" c'est que la gamme ne commence plus sur la tonique... perplexe  
Comme pour la penta de Ré, il faut " redecendre" les boites à l'envers pour trouver un endroit pratique à jouer sur le manche, et là je trouve que ça se complique serieusement, non?
vous avez une technique?

( comme la gamme mineure..pfff pas simple de trouver un schéma " de base"...mais c'est un autre sujet)

merci de ton aide Gabi? Okay
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 12:59    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

C'est pas compliquer, regarde bien .

Toi, premierement, connais-tu tes 5 boite ?

Si oui, prend la premiere boite. La derniere note que tu joue sur la 6iem corde est la premiere de l'autre boite ! Et le contraire marche aussi ! La premiere note de la premiere boite, c'est la derniere de la 5iem boite !
Je pourrais mieux t'expliquer si j'aurais ma gratte avec moi mais je suis a l'école...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 17:42    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Bah oui, t'es à la 10ème case, mais t'es pas obligé de prendre la penta sur la corde de mi, tu peux aussi la jouer sur celle de sol, de ré, etc ...

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 19:11    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Je peux pas trop t'adier là-dessus, j'ai jamais vraiment appris où sont les toniques, j'ai juste fais la masse d'impro avec les gammes penta, et c'est plus instinctif qu'autre chose.
C'est une méthode pas mal aussi pour apprendre à improviser Smile
sylv133
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 08:36    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Eiffel:
c'est pas compliqué eiffel...enfin, quand on te lit...c'est pas simple non plus !! Very Happy
j'ai bien compris ce que tu me dit, c'est l'eesentiel.

Nova:
je crois que c'est la solution, je vais essayer de lui trouver un schéma avec départ sur la tonique corde de LA.
je crois que c'est le plus simple au départ, un schéma qui commence sur la tonique, ça évite de s'embrouiller.

Gabi:
j'ai jamais rien appris non plus, mais depuis que je suis père de famille boulot etc... plus le temps de jouer, je me penche donc un peut plus sur la théorie..
et le fait de donner les cours à la petite c'est un bon exercice, je ne peut pes lui dire," fait à l'oreille, on s'en fous il faut que ça sonne.."

merci les gars. Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 10:47    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Bien expliqué et super l'idée des boites Gabi.
Tu as bien réussi à aborder les modes sans vraiment en parler , enfin bref super.
Ça fait un moment que je recherche une vidéo que j'avais vu, je ne sais plus où. le mec y expliqué que chaque mode (ou ici boite) donné une émotion particulière à un morceau. Ainsi jouer sur un morceau en une tonalité donné, le deuxième mode donnerait un tel ressenti à celui qui écoute, alors que le 4ieme mode donnerait un autre ressenti.
Tu aurais pas une espèce de liste des "sentiments ou émotion ou ressenti" donnés par chacun des modes des fois ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 14:35    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Platypus : En faite, on parle des boite pour les 5 schéma des gamme pentatonique...
C'est sur que tu peux faire des penta avec les modes  mais bon....
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 16:17    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Euh je me ré-explique, on est d'accord sur le fait que les boites sont les 5 schémas des gammes pentas.
Je copie colle un cour que j'avais fait sur un autre forum sur les gammes et tout (cour que je pourrais entièrement copié coller dans un topic ici, si ça vous intéresse d'ailleurs.

Citation:

Les noms de ces modes sont ridicules et ne servent à pas grand chose on est d'accord. Retenez plutôt les 7 degrés. Chaque mode fera intervenir une émotion différente dans un morceau et sera donc plus adapté à certains styles. Comme le myxolydien est adapté au jazz par exemple.

Donc si l’on veut donner un style jazzy au morceau, on fait le schéma V de la gamme majeur de Mi.

Par contre j'avais les émotions que faisait intervenir chaque mode sur un bout de papier mais il n'est pas chez moi donc désolé, je verrai si je peux trouver un truc sur le net.

Voila comment donner une émotion et un ressenti à vos solo en théorie.

Et ma question est connaissez vous les émotions associer dont je parle si dessus. Parce que je n'ai toujours pas remis la main dessus. Le morceau dont je parle est bien sur en Mi.
Et les schéma dont je parle sont en faite vos boites, (sauf qu'il y en a 7 vu que je suis retourné au fondement donc la gamme majeure).
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 16:51    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Non les émotions que tu parle je ne les connais pas, mais je ne crois pas que c'est tout à fait vrai...si tout les guitariste se fie a sa, alors il aurait que 7 émotions qu'on peut faire ressentir....je ne crois pas non. Sa peut aider c'est sur mais bon...

P.s : tu dis au début que les noms ne serve à rien, mais tu parle du mode mixo Wink
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 17:24    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Citation:
 Non les émotions que tu parle je ne les connais pas, mais je ne crois pas que c'est tout à fait vrai...si tout les guitariste se fie a sa, alors il aurait que 7 émotions qu'on peut faire ressentir....je ne crois pas non. Sa peut aider c'est sur mais bon...

je parle d'émotions au sens large et global, donc il serait peut être plus adapté de parlé de style de jeu. Ça expliquerait notamment pourquoi les relatives mineures colle si bien a des morceau en blues rock. En plus on est pas on plus complètement fermé la dessus vu que l'on peut ajouté à ça la règle des voisinages harmoniques (d'ailleurs je suis pas trop au point la dessus lol). Maintenant je conclus le cour en disant que derrière des regles assez figées, on a en recoupant toutes ces règles  une multitude de possibilité. Donc que c'est vraiment que la théorie, mais que la pratique est en réalité plus souple.

Citation:

P.s : tu dis au début que les noms ne serve à rien, mais tu parle du mode mixo Wink

Oui oui mais le cour est assez long en faite (presque 4 topic énorme), j'avais énoncé le nom des modes avec leur degrés juste avant cette remarque et je trouve que les noms peuvent faire peur d'où la phrase.

Enfin expliquer un truc comme ça sur le net c'est pas évident j'ai trouvé. Et je n'ai pas eu beaucoup de retour pour voir si les personnes avaient compris, ou même si j'avais fait des erreurs, ce qui est fortement possible.
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:10    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Je vois tout à fait de quoi tu parles Platypus, j'avais vu une vidéo de Joe Satriani où il expliquait les émotions en fonction du mode employé, et cela lui servait pour improviser/composer (oui ya du niveau, le mec raisonne même plus en tonalité mais en émotion..)
Sinon, mon explication en 5 boîtes est une version simplifiée adaptée à l'usage de la penta mineure, mais on peut faire le même système avec les modes, les boîtes ne comportant alors pas 5 notes mais 7.
Comme je suis une brêle en solfège, j'ai tenté d'expliquer comment j'ai pû apprendre la gamme penta le plus facilement possible; je me rend compte que c'est sûrement la meilleure façon, car en plus, on peut apprendre n'importe qu'elle autre gamme de cette façon, en divisant à caque fois en 5 boîtes se superposant peu ou prou à celle de la penta: gamme mineure, majeure, etc..

platypus
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:21    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

En plus ta méthode de boite permet d'étendre rapidement à la théorie pure. Donc c'est vraiment super intéressant d'un point de vue pédagogique.

Merci pour les vidéo, ce n'était pas celle la que j'avais vu, mais elles sont super aussi.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 20:44    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues Répondre en citant

Alors je suis tout à fait d'accord avec vous...j'avais mal saisi ce que tu voulais dire Bannir

Regle des voisinage, tu parle des tons voisins ?

Je sais pas pour vous mais la premiere video chez moi c'est même pas Satriani qui parle en même temps Shocked Les gammes qui fait sont faites une quizaine de secondes après, c'est peut-être un immense d'écalage aussi...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: Petit cours d'improvisation en blues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation