six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

FAQ - les questions les plus posées
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 22:24    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Je tiens à remercier Sarki qui a initialisé ce travail, puis le travail supplémentaire de Vlec et de Nobrain. Cette FAQ sera complétée selon la redondance de certaines questions.

Merci de diriger les personnes posant des questions sur ces sujets ici.

Q: Peut on mettre n'importe quelle corde sur n'importe quel type de gratte?
R: Non. En effet, dans le manche d'une folk ou d'une électrique il y a ce qu'on appelle un "trusrod" ou tige de renfort. Elle vient renforcer le manche car on utilise des cordes en métal (qui "tire" sur le manche de facon importante). Or si sur une classique n'ayant pas de trusrod, vous mettez des cordes métal et non des nylons, le manche risque de ne pas aimer... Les cordes sont ainsi pensées en fonction de la lutherie du type de guitare auquel elles sont destinées. Ce qui n'a pas empêcher quelques aventuriers de faire des expériences que nous vous déconseillons.

Q: Existe il plusieurs façons de faire 1 même accord?
R: Oui. Il existe plusieurs variations d'un même accord. Un dictionnaire d'accord de base ne donne que la position fondamentale, en haut du manche.
Par exemple, le sol majeur peut se jouer [320033] [320003] [355433] [x 10 12 12 12 10]...

Q: Est il possible de télécharger les vidéos du blog?
R: Non.

Q: Est il mieux de jouer avec un médiator ou avec les doigts?
R: Tout dépend que ce que l'on joue. Il n'y a pas de règles, certains jouent au mediator sur une classique, d'autres aux doigts sur une elec (Mark Knopfler)

Q: Faut il des ongles longs pour jouer avec les doigts?
R: Encore une fois aucune règle : C'est question de goût. Les ongles auront tendance à donner de la pêche aux notes, l'attaque sera plus nette, le jeu sera plus puissant, plus rapide aussi. Pour les doigts sans ongles, le son est plus délicat, plus feutré, plus rond. (NB : il est quand même possible de jouer calmement avec les ongles et de façon plus agressive avec les doigts... c'est juste le changement pour le même type de jeu...).

Q: Je n'arrive pas à jouer un rythme comment faire?
R: D'abord, travailler lentement le rythme, mesure par mesure, en augmentant progressivement le tempo. A faire accompagné d'un métronome. Vous pouvez aussi jeter un oeil ici ou sur les cours du blog.

Q: Peut-on jouer des arpèges au médiator?
R: Oui.

Q: Ma guitare fait un "BZZZ" qu'est ce que ça peut être?
R: Tout d'abord une corde qui frise (c'est à dire qu'elle viens vibrer contre le manche ou une partie de la guitare), ensuite ça peut être une pièce de la guitare qui est décollée et qui vibre... et il existe encore plein d'explications possibles. Un seul conseil : allez voir votre revendeur préféré

Q: Est-il nécessaire de connaître le solfège?
R: Il n'est pas nécessaire de tout connaître. Mais un minimum de théorie peut aider à niveau moyen et élevé  Le solfège rythmique est très utile, comprendre le solfège peut aider aussi à la construction d'accords, etc... voici quelques pistes si vous vous sentez motivés : Les cours du forum et les cours du blog

Q: Comment organiser mes séances de travail ?
R: Il n'y a pas de règle, mais certaines tendances se dessinent chez de nombreux musiciens confirmés.
D'abord faire quelques exercices pour se chauffer les doigts, les muscles, les articulations et les tendons (gammes, tchat sur msn... jetez un oeil ici) durant quelques minutes (5/10 minutes) puis travailler en séquences de 10 minutes sur des objectifs bien précis (tel ou tel passage, maîtriser un exercice, une technique). Certains essaient de faire des pauses de 5 minutes entre chaque exercice pour laisser au cerveau le temps d'enregistrer les mouvements.

Q: Combien de temps accorder au travail de la guitare ?
R: Ca dépend de votre motivation, du temps dont vous disposez et de votre implication. Comme tout, plus on y passe du temps, plus on progresse vite. Attention à ne pas non plus outrepasser ses limites. On a besoin de repos aussi. Et la maîtrise vient aussi avec le temps. Laissez vous le temps d'assimiler. Il est juste important de savoir que le cerveau travail mieux quand les séances sont rapprochées dans le temps : il vaut mieux jouer 10mn tous les jours que 7h chaque dimanche...

Q: Mes doigts sont trop gros, y a-t-il une autre solution que de couper mon doigt?
R: Revoir ses placements de doigts pourrait être une solution : veillez à bien garder les doigts perpendiculaire au manche. N'oubliez pas que le temps permet aux doigts de trouver leur place et de se déplacer avec précision. Sachez aussi que certains grands guitaristes ont de très gros doigts.

Q: Comment enchaîner 2 accords sans aucun doigt pivot ni déplacement en bloc ? (le travail hein)
R: Le travail, il n'y a que ça de vrai. Mais l'anticipation est une technique très utile. En anticipant l'arrivée (sur une case) d'un doigt, celui-ci une fois posé donnera un signe aux autres qui se poseront plus facilement.
Il faut aussi forcer le passage, même si l'accord ne passe pas bien, la main droite doit continuer à gratter pendant que les doigts essaient de passer. N'oubliez pas qu'il y a un moment qui permet ce passage (la demie croche juste avant le premier temps de l'accord suivant).

Q: Je cherche une tablature, est ce que vous pouvez me la trouver ?
R: Google est ton ami. Nous ne nous occupons pas de ça sur le forum pour plusieurs raisons :
- de nombreux sites et forums font déjà ça très bien
- la loi est encore assez floue concernant les droits d'auteurs donc nous préférons éviter
- nous ne voulons pas que le forum devienne un supermarché ou un lieu de consommation, ce n'est pas notre philosophie

Q: Quels doigts utiliser pour battre un rythme quand on monte et on descend ?
R: Pouce pour la montée, index/majeur/annulaire pour la descente.

Q: Quel est l'accordage "normal" d'une guitare ?
R: Accordage standard: EADGBE. (Mi La Ré Sol Si mi)

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Following members like this message:
Dr Mizou (26/05/13), Co (11/03/16)

Last edited by six.cordes on Fri 25 Apr 2008 - 23:09; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 22:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 22:32    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

En voilà une excellente idée, merci Administrateur : une corde supplémentaire pour Monsieur Okay
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 22:35    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Okay toujours en évolution le forum , merci 
Back to top
six.cordes
Administrateur

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 23:07    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Je tiens à ajouter que c'est sur l'initiative de Sarki, puis grâce au travail supplémentaire de Vlec, Nobrain et votre serviteur que cette FAQ est sur le forum. Merci de diriger les personnes posant des questions sur ces sujets ici.

Back to top
Visit poster’s website
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Fri 25 Apr 2008 - 23:15    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Excellente idée, Maître(s) Wink
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois

PostPosted: Sat 26 Apr 2008 - 09:52    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Good idea!!
J'imagine que si on a des questions de ce style on peut les poser là maintenant?
Back to top
six.cordes
Administrateur

PostPosted: Sat 26 Apr 2008 - 10:12    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

C'est justement pour éviter de voir 30 fois les mêmes questions que cette FAQ a été posée, maintenant, s'il manque des détails, oui, mais je pense qu'on fera le ménage petit à petit tout en mettant les informations à jour.

Back to top
Visit poster’s website
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

PostPosted: Sat 26 Apr 2008 - 22:40    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Je précise: Sarki a posté les questions fréquentes, et NoBrain et moi même avons essayé de donner les réponses les plus justes possibles, avec quelques retouches de Mr Sarki derrière Smile
Trois cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: En progrès ... oO

PostPosted: Sun 27 Apr 2008 - 18:15    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Ahlala, non mais vraiment quelle équipe !!! (clap clap clap)
Non plus sérieusement, c'est vraiment une bonne idée. Okay
Back to top
Aeyrine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Eternelle débutante

PostPosted: Tue 29 Apr 2008 - 19:07    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Merci c'est super  Okay
Back to top
Rafton
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Thu 2 Apr 2009 - 20:43    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Bien vu pour la FAQ cependant il y a encore un truc pas trop clair pour moi.

Lorsque tu dis qu'un sol majeur peux ce jouer de différente façon :  "[320033] [320003] [355433] [x 10 12 12 12 10]"
Pourrai tu être un peu plus précis s'il te plait parce que pour moi c'est du charabia Shocked . En faite je voudrais savoir a quoi correspond les chiffres entre crochet.

Merci d'avance Smile
Back to top
timale
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Thu 2 Apr 2009 - 22:05    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Salut,

pose tes doigts la ou c'est marqué et a chaque fois tu aura des sol , le premier chiffre se situe sur le mi grave la grosse corde , le dernier sur le mi aigue la plus petite , les deux derniers sont en barré donc barré en case 3 ou case 10 , en case 3 sur une base de mi , en case 10 sur une base de la Wink

des tofs pour les deux premiers au cas ou , je sais pas si tu maitrise les barrés

donc [320003] se pose ainsi :

et [320033] se pose ainsi :

toutes les positions d'un sol ici ==> http://jguitar.com/chord?root=g&chord=Major
Back to top
Rafton
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Fri 3 Apr 2009 - 13:10    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Ha d'accord ! Merci pour avoir éclairé ma lanterne. Même si je suis encore seulement aux accords de base ça me servira surement pour la suite (d'ici 5 ou 10 ans lol Laughing ).
Back to top
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Sun 9 Aug 2009 - 23:40    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Bonjour !

Je reviens sur la question : "Q: Quels doigts utiliser pour battre un rythme quand on monte et on descend ?"
Personnellement j'ai toujours fais descendre avec le pouce, et monter avec l'index... Est ce que ça va empêcher ma progression ? Ou bien ça n'a pas d'importance ?

Merci à vous  Wink  
Back to top
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Wed 12 Aug 2009 - 18:49    Post subject: FAQ - les questions les plus posées Reply with quote

Luciolle wrote:
Personnellement j'ai toujours fais descendre avec le pouce, et monter avec l'index... Est ce que ça va empêcher ma progression ? Ou bien ça n'a pas d'importance ?

Comment est-ce que ça sonne ? Regarde les vidéos des grands guitaristes. Chacun a son style particulier. A toi de trouver le tien.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:30    Post subject: FAQ - les questions les plus posées

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation