six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Parfois j'ai l'impression de régresser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 22:18    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Coucou

Alors j'ai commencé la gratte mi novembre

à Noel je savais faire foule sentimentale en chantant, un truc bancal mais correct
janvier/février : grippe qui m'a un peu retardé et fait louper des cours, j'ai fait un peu d'arpèges et des exos rythmiques
début mars :j'ai fait tété "à la faveur de l'automne"
depuis : kaolin "partons vite" avec rythmique lente , 2/3 débuts d'un peu de tout

mais depuis mi mars gros découragements!!!

Là je reprends confiance:
je m'attaque aux barrés
j'arrive mieux les rythmiques (ma main droite est super rigide)
je commence à avoir de l'oreille

Je pense pas etre la seule à avoir des coups de blues, j'ai l'impression d'avoir été meilleure à mes 2 mois d'apprentissage que maintenant, que tout le monde joue mieux que moi (sujet déjà évoqué dans discussions donc pas la seule)

A quoi est ce du ? au début on découvre les accords mineurs, majeurs, c'est dur à rentrer mais une fois qu'on commence à les enchainer, c'est un grand pas, après on entend que le barré c'est dur, et du coup c'est la barrière à sauter !!!! et là on a l'impression de rien savoir faire ?

Donc comment faut il réagir ?
Rester sur nos acquis qu'on  a l'impression de pu savoir faire pour tout reconquérir?
Avancer en fesant des choses plus dur pour remotiver (en espérant pas nous décourager)?

Comment passer le cap du débutant qui doute de tout?
L'option d'arrêter non non et non , pas possible c'est trop important de réussir, mais je veux pas me planter, avoir les bonnes bases Smile
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 - 22:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 06:58    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Et ben, faut pas déprimer comme ça ma petite sorcière bien aimée Exclamation

J'ai regardé ta vidéo dans "progrès", et je trouve que tu te débrouilles déjà très bien.
Ensuite, je pense qu'il est normal à un moment donné d'avoir un peu de lassitude, surtout lorsqu'on ne travaille que sur un ou deux morceaux de guitare. Et puis, les progrès sont lents à venir : il faut un peu de patience...

Je commence aussi l'apprentissage des barrés en essayant de jouer Stairway to heaven. Alors que tout le monde a l'air de penser que c'est un morceau facile, j'ai toutes les peines du monde pour faire l'intro. J'ai même quelques fois envie de balancer la guitare par la fenêtre tellement ça m'agace de ne pas y arriver Mad . Mais bon, je persévère quand même...

Je pense qu'avant de faire des choses plus difficiles, il faut stabiliser les bases que l'on a apprises en essayant de jouer d'autres mélodies. Cela permet de se rassurer sur nos capacités et on ne rentre pas dans la routine.
C'est comme faire du vélo : avant de faire une sortie de 80 km, il faut commencer par en faire 40, puis 60, etc... : il y a des caps à franchir, mais tu peux le faire agréablement en variant les parcours.
L'important, c'est de ne pas abandonner trop longtemps la pratique, sinon tu vas être obligée de tout reprendre presque à zéro Sad
Mais, tu peux compter sur nous pour te booster : on ne te lâchera pas d'une semelle Smile
Bling
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: n00b

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 10:37    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

C'est pareil pour moi j'ai eu 3 semaines sans toucher à ma gratter quasiment et ça revient petit à petit là. Je crois que ce qui me fait que je me décourage moi c'est quand je veux apprendre un truc mais que c'est bien trop dur et du coup en fait j'avance dans l'apprentissage du truc ( le solo de Stairway to Heaven par exemple ) mais y'a un moment je peux pas aller plus loin. Je peux joues les premières mesures de plus en plus vite mais un moment ça bloque et je vais pas plus vite que ça mais il faut aller beaucoup plus vite :p
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 13:27    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Et c'est pas fini, il y en aura d'autres. J'en ai eu un il n'y a pas si longtemps, l'important, je crois est de varié les morceaux. Si on bloque, il faut passer à autre chose et revenir plus tard, je viens de redécouvrir des titres que j'avais mis de coté et maintenant ça passe.Ce n'est pas qu'ils sont compliqués mais il y a certains passages que je ne voyais pas trop comment jouer. La main gauche est devenue plus véloce et la main droite plus souple. C'est là que l'on s'aperçoit que l'on a progressé. Surtout ne pas se décourager, je pense que ce sont des passages à vide que tous connaissent.
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 11:38    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

J'ai souvent ressenti ca. Pour moi le truc, c'est de jamais s'arreter, de toujours s'entrainer régulierement. Le risque de la pause, c'est de perdre ce que tu as, et quand tu débutes à mon avis vaut mieux pas. Pour ma part j'ai fait bcp trop de longues pauses (10/15 jours) durant les derniers mois car j'en avais marre et ca ne m'a pas servi. Par contre, quand vraiment je galère sur ce que j'essaie d'apprendre, je me contente de jouer ce que je sais bien faire. Les suites d'accord de Knocking on heaven's door et talkin about a revolution (chapman) sont celles que j'ai en premier maitrisées et je les refait souvent quand je foire tout le reste, ca me permet de garder un contact positif avec la gratte, ce qui est mieux je crois qu'une pause.
Courage à toi!
Jean-Bapt
Une corde
Une corde

Niveau de guitare: Plutot débutant, j'a

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 14:54    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Je suis un peu en plein dedans Smile j'essaie de faire un duo piano-guitare avec une amie sur Sunburn de Muse mais c'est pas pour tout de suite (même en allant lentement j'ai un peu de mal).  Mais bon faut pas se décourager et varier les morceaux.
D'ailleurs si ca interesse quelqu'un, je vous donne un site ou on trouve plein de tablatures de plein de groupes :
    www.partoch.com    de toute facon personne n'est parfait, on connait tous des difficultés lorsque l'on débute. Wink
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 16:20    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

c'est le piano qui joue l'intro?
je l'apprend a la gratte l'intro et c'est vrais que le galère
obliger d'utiliser un capo case 5

sinon moi aussi j'ai l'impression de régresser depuis que j'ai mon électrique
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 22:57    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Citation:
sinon moi aussi j'ai l'impression de régresser depuis que j'ai mon électrique
Ah oui completement pareil.
Avant je me débrouillais bien avec ma folk pour les accords toussa toussa donc je pensais que j'étais plutôt bon, mais depuis ma électrique je galère pour faire des petits solo ou quoi donc j'ai maintenant l'impression que je suis pas aussi bon que je pensais...
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 10:31    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

C'est qu'une question d'habitude Smile
Quand je suis passé de classique à électrique, je galèrais au début; et après quelques semaines y'avais presque plus de problèmes Okay
Jean-Bapt
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 20:02    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Moi mon problème, c'est que pour jouer Sunburn, je n'ai pas de capodastre lol.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix si vous savez ?
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 20:55    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

le mien coute 20e et est pour classique
mais je l'utilise pour mon électrique
va voir dans la partie réserver a sa
ya plus d'info
Jean-Bapt
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008 - 11:31    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser Répondre en citant

Ok Merci Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Parfois j'ai l'impression de régresser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation