six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Avis] Cordes metal sur classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pj
Une corde
Une corde

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 18:22    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

salut,

peut on mettre des cordes en acier sur une bonne guitare classique qui ne sert plus???
pour faire du blues par exemple?

pj
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 - 18:25    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

Le sujet a déjà été traité je crois, et la réponse est non, tu va endommager la guitare, voir même arracher le manche car la tension est beaucoup trop forte.
midiennemi
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: moyen-avancé enfin c

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 16:36    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

C'est techniquement possible, si c'était ta question, mais la tension de tes cordes doit etre réduite de 2/3 donc autant dire que cela ne sert strictement a rien Smile Maintenant a ta place je ne le ferais pas: sur une classique, le chevalet et le systeme de rattachement des cordes est fait pour une tension basse, c'est pour cela que tu dois mettre des cordes nylon. Fais le test et tu risque de te prendre un coup de chevalet qui saute dans la tete Smile
bergo
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 18:11    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

En parlant des cordes, moi j'ai une guitare FOLK avec des cordes en acier, et la corde du mi aigue a cassé en deux jours... Du coup, je vais mettre des cordes en nylon, et puis pour apprendre les accords et les barrés, ça fera moins mal aux doigts Wink
midiennemi
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: moyen-avancé enfin c

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 18:49    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

Moui le probleme des cordes en nylon c'est que tu n'as pas le meme systeme d'accroche: la petite roue que tu as au bout de ta corde en acier, tu ne l'as pas au bout d'une corde en nylon tout simplement du fait que sur les guitares classiques la fixation est faite avec un noeud... donc si tu veux du nylon va falloir trouver une solution pour le fixer (genre faire des noeuds tres fins ou faire fondre au briquet mais bon... vive le systeme D)
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2008 - 19:55    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

Et autre problème, plus important encore que l'attache de corde, les sillets : la taille de l'encoche n'acceptera jamais le diamètre des nylon, à moins de limer, mais c'est irréversible. Pour le mal de doigt, essaie de mettre des extra light. Et si tes cordes cassent toujours autant, pose toi la question du "comment elles cassent" , ça peut être un problème de montage, de sillet mal taillé, de corde pas adapté, ou alors une erreur humain ( trop bourrin, accordage trop "tendu" ). Bref, il faut inspecter l'endroit où elles pètent et en tirer des conclusions.
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2008 - 19:46    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

Encore une fois, lisez la FAQ, on a déjà répondu une bonne dizaine de fois à cette question, ça devient franchement casse-pied de devoir se répéter...
NON, on ne monte pas d'autre jeu que celui fait pour sa guitare. Il faut donc essayer les différents types de guitare avant de se lancer dans l'achat d'une guitare.
Posez vous la question: mettriez vous du sans plomb 98 dans votre voiture, dont le moteur fonctionne au diesel? (ceci est un exemple).
Une guitare est un instrument fragile et sensible. N'allez pas modifier profondément ses éléments, et vous étonner après d'effets secondaires irréversibles (ou réversible en payant énormément un luthier pour les réparations).
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 17:25    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

two years laters... Peut-on mélanger nylon et métal sur une même guitare !? En sachant que l'on m'a vendu la mienne, une STOL, une classique, en magasin, avec des cordes en acier, en m'assurant que c'était fait pour!!

Profitons de chaque instant non pas comme s'il était le dernier mais le premier...
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Sam 12 Mar 2011 - 20:00    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

elle a un renfort dans le manche pour supporter la tension ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 13:54    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

laurent976 a écrit:
two years laters... Peut-on mélanger nylon et métal sur une même guitare !? En sachant que l'on m'a vendu la mienne, une STOL, une classique, en magasin, avec des cordes en acier, en m'assurant que c'était fait pour!!

Ce que tu nomme des cordes aciers sont des cordes nylons gainées par un fil métallique. Si tu met des vrais cordes métal, à mon avis, ton manche ne tiendra pas éternellement.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011 - 15:39    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique Répondre en citant

Je trouve que la métaphore du carburant illusutre bien la réponse. Si on pouvait mettre n'importe quelle cordes sur n'importe quelle guitare, pourquoi le luthier y ce décarcasse pour réaliser des grattes de conception tres différente. Bob OK je Arrow

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: [Avis] Cordes metal sur classique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation