six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

accord et doigté intuitif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sirvader
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: medium
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 - 14:40    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

salut a tous,

cela fait maintenant 3 ans que j'ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte, et j'ai eu envie récemment de comprendre un peu mieux la théorie.
Il y a une chose que j'aimerais bien qu'on m'explique car je n'arrive pas a trouver l'info sur le net, ou tout du moins, une réponse qui me parait satisfaisante.

J'ai compris comment construire un accord (triade pour faire simple), avec l'assemblage des notes de fondamentale, tierce mineur ou majeur, etc....   Je connais aussi le positionnement des notes sur le manche de la guitare.
Ce que je voudrais, c'est qu'on m'explique comment relier les 2.

Je m'explique: imaginons que je ne connaisse pas un accord sur le manche (ex. G#m) et que je n'ai que ma petite tête, un papier et un crayon pour m'aider.
Je me dis G#m, ca donne comme triade :  G# ,  Si et Ré#
La question est maintenant de trouver le doigté correspondant sur le manche. Y 'a-t-il une règle ou un/des trucs pour trouver facilement le doigté?
Je sais qu'en +, on est pas obligé de respecter l'ordre de ses 3 notes, on parle alors de renversement si je ne me trompe pas. Ce qui complique encore + les choses.

merci de vos éclaircissements
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 - 14:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 - 14:42    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

Hehe, une petite présentation sur la section appropriée s'impose (ben oui, on aime bien savoir à qui on a affaire ici, dès fois que tu serais un inconnu qu'il ne faut surtout pas suivre...)
Sinon, j'ai la réponse Mr. Green

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
sirvader
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 - 16:02    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

" Sinon, j'ai la réponse  Mr. Green "

je vois bien le principe de la carotte qui se dégage de la phrase Okay

.....

voila les presentations sont officielement faites Wink
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 - 19:50    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

Ta question est pertinente, je vais essayé de faire un cours, parce que ca demande du temps et des diagrammes. Reviens si tu ne vois rien, histoire de me le rappeler.

sirvader
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 09:07    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

coucou, un petit up  Smile
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 10:57    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

C'est juste, bon, une présentation rapide, mais ca fera l'objet d'un cours. En fait, tu réutilises les accords que tu connais et tu en fais des barrés. Exemple : le fa est constuit sur le mi, l'index faisant office de sillet. La tonique étant la note la plus grave, elle donnera le nom de l'accord (je simplifie, hein) La tonique du barré en forme de mi à la première case est un Fa, donc accord de fa. Tu déplace encore d'une case, tu as un fa# etc. C'est déjà un premier pas vers l'apprenissage des accords  # et b.

sirvader
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 12:58    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

donc d'apres l'exemple que j'ai donné au debut, le G#; on fait l'accord de Fa barré et on descend de 3 fretes apres le Fa.

Mais qu'en est il lorsque qu on souhaite retrouver un accord plus bas sur le manche? Dans ce cas on tombe sur des barrés un peu moins conventionnels (ex avec l'accord de fa ici)
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 13:19    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

Regarde bien, il s'agit d'accords non barrés qu'on a déplacé, il te suffit ensuite de trouver la tonique et u as le nom. Ex. en forme de do, la tonique est sur la corde de la, donc si elle est en case 8, cette note s'appelle FA, tu as par conséquent un accord de fa. Tu comprends ?

sirvader
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 16:07    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

donc en clair on apprend juste les accords majeurs-mineurs de haut de manche et on decalle vers le bas du manche frete par frete en faisant des barrés. Ce qui veut dire qu on peut jouer n'importe quel accord via un doigté de Do ou autre?

Ok je pense que j'ai compris, mais dans ce cas si on veut retenir un max d'accord, il faut "juste" connaitre les notes sur le manche par coeur? Laughing
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:05    Sujet du message: accord et doigté intuitif Répondre en citant

He oui, après, il y a des accordsà 4, 5  ou 6 sons, des positions "exotiques" etc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:13    Sujet du message: accord et doigté intuitif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation