six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Je cherche des conseils pour me lancer!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 15:22    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Bonjour, je cherche des conseils pour la phase "pré-débutant", c'est à dire que je n'ai pas encore d'instrument, mais que je suis prêt à me lancer.

Sans talent ni don particulier, je suis depuis longtemps attiré par la musique et j'ai toujours rêvé de jouer d'un instrument, en particulier la guitare. Ma seule expérience avec la musique date du collège avec la flûte (j'ai aujourd'hui 19 ans)... Je n'ai donc aucune notion des notes ni d'idée précise des techniques de la guitare, mais je trouve qu'il y a de la magie à faire sortir de la musique avec ses petits doigts, et j'aimerais aussi être magicien! ^^
Sans l'espoir de devenir le nouveau Jimi Hendrix, j'aimerais déjà savoir jouer quelques mélodies pour moi. Je ne m'attends pas à ce que ça soit facile.

Je suis donc ici pour que vous m'aidiez à me lancer, si vous le voulez bien:
Quelle guitare choisir: électrique ou normale? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune?
Comment et par quoi commencer?
Comment vous êtes vous lancé dans le monde de la guitare?

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus (n'hésitez pas à détailler des trucs qui vous semblent évident en tant que musicien), merci d'avance Wink
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 15:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 16:50    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

*erreur*
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Wed 9 Apr 2008 - 18:37    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Salut Super Lama, pourrais tu sitoplé passer par la case présentation (même si celle qui tu as faite ici est déjà très bonne... on est un peu maniaques et on aime l'ordre Mad )

Donc une présentation dans la bonne partie (celle en haut du forum) et t'aurai toutes les réponses que tu désir Very Happy

Merci à toi Wink
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Thu 10 Apr 2008 - 17:36    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

C'est bien de se poser des questions mais pas trop , sinon on fait jamais rien, faut se lancer tête baissée parfois.

Pour la gratte tu vas au mag, tu vois celle qui te convient le mieux, son, coupe de coeur dans ton budget, de toute façon tu vas partir avec une idée et puis nos gouts se transforment au fur et à mesure de l'apprentissage, et on repose encore des questions ....

Tu peux commencer par les cours de six cordes du blog, ce sera déjà pas mal , et si tu navigues sur le net tu découvriras de nouvelles choses, tu essaieras... tu peux acheter une méthode ou bouquin de débutant aussi , ca peut t'aider, ou comme moi prendre des cours Smile
Back to top
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 12:35    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

T'a peut-être raison, mais connaissez vous les prix pour une guitare normale pas trop pourri ni de pro?
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 12:36    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

faut au moins mettre 150/200€ pour avoir un truc de correct (et là je parle d'une classique, c'est les moins cheres..) Si tu veux une folk où une electrique va falloir raquer un peu plus pour avoir quelque chose de potable
Back to top
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 16:06    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Youhouuu les leçons ont l'air super! Merci beaucoup à Alex P, je ne sais pas s'il est sur le forum, qui donne de son temps avec passion.
J'ai hâte de me prendre ma guitare j'essaierais d'y passer la semaine prochaine! Pouvez vous me donner quelques conseils sur comment choisir ma guitare (classique, c'est décidé): les bonnes marques pour débuter (bon rapport qualité prix), y a t il un truc, quand on tient sa guitare pour savoir si elle est faite pour nous, enfin bref, n'hésitez pas à me donner vos trucs pour choisir sa guitare.
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 16:41    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

C'est le forum de Alex, et c'est six cordes le Maitre absolu secondé des ces tyranniques lutins  Laughing

Ben j'ai commencé par une classique j'ai pris une yamaha (130€) , une bonne guitare d'études sans prétention mais qui ne se désacorde pas à tout va.
Essaie quand même une folk , moi j'ai changé 3 mois après , je préférais le son de la folk et niveau manche j'étais plus à l'aise sur son manche plus fin
Back to top
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 19:30    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Pour l'instrument de depart, tu as le choix entre une classique, une folk ou une electrique. C'est TOI qui choisit. Chacunes des guitares n'a pas de veritables defauts. Seulement une question de feeling.
Personnellement j'ai une affinite avec les guitares electriques: versatiles, puissantes et vraiment sympa a regarder, c'est a mon gout le meilleur moyen pour debuter car on peut toucher a tout et s'essayer a tout les styles de jeux. Apres, il y a certes un probleme du fait qu'une guitare electrique est faite pour jouer sur un ampli, chose lourde et encombrante. Cependant, c'est un probleme facilement remediable car on peut brancher sa guitare sur tout et n'importe quoi: chaine hi-fi, enceinte de PC, sono, ampli, casque (si on utilise une/des pedale(s) d'effets on a un preamplificateur)... Et une guitare electrique est plus solide qu'un autre type de guitare car possedant un corps plein. Enfin, une guitare electrique est le meilleur instrument pour jouer de la musique actuelle. Car meme si certains virtuoses jouent sur des acoustiques, la majorite des guitaristes aujourd'hui utilisent une guitare electrique.
Et pour un budget pas trop astronomique, entre 180 et 230E, on a du materiel de bonne qualite.
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

PostPosted: Fri 11 Apr 2008 - 19:46    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Je corrobore les dires de Vlec  Smile
Back to top
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Sat 19 Apr 2008 - 10:43    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Ca y est, je suis passé hier à la boutique et je suis désormais entré dans le monde magique de la guitare Very Happy
Je suis finalement reparti avec une jolie Alhambra à 220€ + housse + accordeur electronique. J'en suis très content pour l'instant. Je vais m'entrainer un peu sur les accords de bases. Merci pour vos conseils. a+ Wink
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

PostPosted: Sat 19 Apr 2008 - 10:45    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Je veux bien une petite photo de ton instrument moi  Smile
Back to top
Cohen
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Sat 19 Apr 2008 - 11:49    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Perso j'ai commencé avec une guitare classique à 45 euros, housse comprise Mr. Green  Premier prix de chez premier prix et j'ai du écumé pas mal de magasin avant de la trouver. La plupart des vendeurs me proposaient que des trucs à au moins 100 euros. J'ai bien conscience que y a des écarts énormes de qualité, mais quand tu sais meme pas si tu vas aimer la gratte, si tu vas arriver à progresser, prendre le risque de dépenser autant c'est chaud! Enfin apres c'est une question de choix et tu vas surement bien plus progresser avec une guitare de qualité.
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

PostPosted: Sat 19 Apr 2008 - 12:21    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

J'ai mis 130€ dans ma 1ère en me disant que si j'arrivais pas au moins se serait pas la faute de la gratte, j'ai mis la chance de mon coté, et puis je pouvais toujours la revendre car marque connue.
Mais comme j'ai aimé j'ai vu les limites de la guitare et j'ai pris une mieux au bout de 3 mois, enfin changé de style de la classique à la folk
Ma 1ère j'en joue de temps en temps , elle est pas dans un coin car trop pourrie

En effet t'as le choix gratte bien direct, truc 1er prix...
Back to top
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

PostPosted: Sat 19 Apr 2008 - 14:49    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer! Reply with quote

Je suis resté devant les 2 (la mienne et la Yamaha d'Arcadia) à hesiter pendant une bonne heure. La mienne est en bois massif, j'avoue que je ne saurais pas tellement faire la différence entre massif et laminé, mais bon je me suis laissé entrainer (il parait qu'en bois massif elle s'améliorera avec le temps...) car je suis sur de la garder un moment. Je veux vraiment arriver à jouer bien et suis très motivé Very Happy
J'ai fais les 2 premiers exo de ce site, je commence a apprendre par coeur les principaux accords (si qqun connait un site assez clair, car les photos sont pratique pour s'aider mais je n'arrive pas trop à voir où il met ses doigts) et essayer de les enchainer (ca s'annonce difficile Rolling Eyes ). Enfin voila une photo de ma nouvelle amie (je l'ai appelé Carmen parce que c'est une marque espagnole et toutes les espagnoles s'appellent Carmen Razz):
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:46    Post subject: Je cherche des conseils pour me lancer!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation