six.cordes Administrateur
Joined: 15 Jun 2007 Posts: 2,693  Niveau de guitare: Tendiniteux :/ Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 19 Jul - 09:10 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
La question du rythme de main droite revient souvent, c'est par ailleurs un point à ne pas négliger dans votre apprentissage.Prenons l'exemple d'une vidéo postée ailleurs sur le forum : http://www.youtube.com/watch?v=HzXhDhoR4fM&mode=related&search=
Première étape : observer
1.Vous remarquerez que sa main monte et descend régulièrement et qu'il ne gratte pas toujours.
2.Compter le nombre de temps par accord. Ici, 4 (tapez la pulsation avec votre pied pour vous aider)
3. Regarder le nombre de mouvements par mesure (4 temps), si c'est 8, donc battu à la croche, le rythme feu de camp (qui est, je le rappel, un rythme de base à variantes multiples) est adéquant.
Deuxième étape : appliquer
1. Si vous retrouvez les trois points citées ci-dessus, c'est la même technique que le rythme feu de camp. Le deuxième BAS n'est pas joué dans ce cas, autrement le reste est la même chose.
2. Concernant le nombre de temps par accords, si vous avez 4, 8, 12 etc, c'est bon, 8 signifie que l'accord dure 2 temps.
3. Entrainez-vous d'abord sur le rythme feu de camp, tout simplement parce que c'est un rythme qui vous a été exliqué et que vous connaissez. Une fois maitrisé, il vous permettra d'ouvrir sur des kyrielles de variantes. Mais, ce n'est qu'une fois que vous l'avez dans les doigts que je vous recommande d'apporter vos variantes (ne pas gratter un haut, ou un bas, ou en gratter un qui ne l'est pas,comme vous voulez)
J'insiste sur un point : le rythme feu de camp ne vous a pas été proposé sans raison. C'est un rythme très courant et de base. Si vous le maitrisez, vous saurez ensuite apporter des variantes et accompagner n'importe quelle chanson en 4/4 battue à la croche (donc sur un tempo rapide du type 120 à la noire ou plus) dont les accords durent 1 mesure entière (pour des demies mesures, je ferai une autres vidéo)
_________________ http://six.cordes.over-blog.com/ |
|