| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
six.cordes Administrateur
Joined: 15 Jun 2007 Posts: 3,457  Niveau de guitare: Reprends des forces Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Thu 19 Jul - 09:10 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
La question du rythme de main droite revient souvent, c'est par ailleurs un point à ne pas négliger dans votre apprentissage.Prenons l'exemple d'une vidéo postée ailleurs sur le forum : http://www.youtube.com/watch?v=HzXhDhoR4fM&mode=related&search=
Première étape : observer
1.Vous remarquerez que sa main monte et descend régulièrement et qu'il ne gratte pas toujours.
2.Compter le nombre de temps par accord. Ici, 4 (tapez la pulsation avec votre pied pour vous aider)
3. Regarder le nombre de mouvements par mesure (4 temps), si c'est 8, donc battu à la croche, le rythme feu de camp (qui est, je le rappel, un rythme de base à variantes multiples) est adéquant.
Deuxième étape : appliquer
1. Si vous retrouvez les trois points citées ci-dessus, c'est la même technique que le rythme feu de camp. Le deuxième BAS n'est pas joué dans ce cas, autrement le reste est la même chose.
2. Concernant le nombre de temps par accords, si vous avez 4, 8, 12 etc, c'est bon, 8 signifie que l'accord dure 2 temps.
3. Entrainez-vous d'abord sur le rythme feu de camp, tout simplement parce que c'est un rythme qui vous a été exliqué et que vous connaissez. Une fois maitrisé, il vous permettra d'ouvrir sur des kyrielles de variantes. Mais, ce n'est qu'une fois que vous l'avez dans les doigts que je vous recommande d'apporter vos variantes (ne pas gratter un haut, ou un bas, ou en gratter un qui ne l'est pas,comme vous voulez)
J'insiste sur un point : le rythme feu de camp ne vous a pas été proposé sans raison. C'est un rythme très courant et de base. Si vous le maitrisez, vous saurez ensuite apporter des variantes et accompagner n'importe quelle chanson en 4/4 battue à la croche (donc sur un tempo rapide du type 120 à la noire ou plus) dont les accords durent 1 mesure entière (pour des demies mesures, je ferai une autres vidéo)
_________________ http://six.cordes.over-blog.com/ |
|
| Back to top |
|
 |
waqsfeu Une corde

|
Posted: Sat 19 Jul - 21:19 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Je trouve super l'idée de faire un post la dessus et je trouve le post super.
Néanmoins j'ai quelques petites questions (car j'aimerais beaucoup faire progresser mon rythme main droite ):
1) En écoutant la chanson je trouve que ces accords ne tiennent que 2 temps au début surtout, puis en milieu de chansons certains accords arrivent à 4 temps mais dans l'intro ils font bien 2 temps ?
2) Est ce que cela change quelque chose si au lieu de ne pas joué le deuxième bas, on ne joue pas le premier haut ? Ce qui donnerait Bas Bas Haut Bas Haut, car naturellement en essayant de trouver le rythme c'est ce que je me suis mis à jouer. _________________ Ah tu sais faire de la guitare ? Non. Alors pourquoi t'en tiens une ? Je fais style. |
|
| Back to top |
|
 |
VincentG Trois cordes

Localisation: Paris  Niveau de guitare: débutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Tue 22 Jul - 00:34 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Merci pour ces précisions, cale va en éclairer pas mal dont moi le premier  |
|
| Back to top |
|
 |
sara Une corde

Localisation: France  Niveau de guitare: débutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sat 23 Aug - 19:57 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Je ne sais pas si je fais bien de poster ça là...
Pour garder un bon rythme lorsque vous répétez un enchainement d'accords et que vous n'avez pas de métronome, basez-vous sur le bruit de la trotteuse d'une horloge qui tourne autour du cadran à un rythme de 60 battements par minutes (BPM)... Et donc, 1/2 clic = 1 rythme de 120 BPM... Donc, pour un tempo de 120 BPM, vous devez jouer BAS (haut) BAS (haut) sur 2 clics de la trotteuse (jouer BAS à chaque clic)...
J'espère que c'est assez clair...  _________________ http://www.forum.mlbprod.com Le Forum de la Création Musicale Média Multimédia |
|
| Back to top |
|
 |
khalidox Une corde

Localisation: rien  Niveau de guitare: très dubutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sun 7 Sep - 19:28 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
bonjour tu peux expliquer comme ça : B: code d'accordes H: code d'accord BBHHB ou b1 le rythme qu'on va jouè pour 'winter' de joshua radin j'aime bien cette chanson mais j'ai mal compris alors tu peux me faire plaire et m'expliquè le rythme avec les accordes !!!! mèrçi d'avance et VIVA LA MUZIKA !! _________________ hello viva la muzika !! |
|
| Back to top |
|
 |
big.uns Une corde

Localisation: maroc  Niveau de guitare: débutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Mon 22 Sep - 22:52 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
bonsoir  bon ce que je voulais dire c'est que je trouve ces cours trés impréssionants par apport aux autres sites bon pour le rythme bbhhbh ca va trés bien mais pour le deuxiéme rythme je trouve des déficultés au niveau de battement et j'aimrai bien voir des explications plus simple sur ce rythme . et je te remerci bcp pour ce que tu fait pour nous satisfairent .[/i][/b] _________________ slt a tout le monde j'éspère que je serai le bien venu parmis vous et merci d'avoir m'accepté a votre forum |
|
| Back to top |
|
 |
Frigok Une corde

Localisation: Villepinte  Niveau de guitare: Ultra débutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sat 3 Jan - 19:32 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
bonjour à tous j'aurais une question sur le rythme feu de camp justement, d'après la video du blog et les sons que j'entends, j'ai l'impression que toutes les cordes de basses ne sont pas joué j'ai bon? si elles ne sont pas toutes, lesquelles doit-on jouer? Sur le blog et sur la video ce n'est pas expliqué.
De plus quand je fais un bas (avec les trois doigts comme sur le blog j'ai des bruits parasites. Je m'explique quand je descends, les cordes grattent mes ongles puis passe par le restant de doigts et de peaux avant d'etre entièrement gratté et ce changement de parties de doigts fait que j'entends un petit bruit pas top est-ce normal?
Merci d'avance  _________________ Frigok - Apprenti guitariste |
|
| Back to top |
|
 |
biniou Deux cordes

Localisation: dordogne  Niveau de guitare: 2 semaines Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sat 3 Jan - 21:46 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Pour les accords et les cordes à gratter, c'est précisé ici: http://six.cordes.over-blog.com/categorie-1168690.html
"Accords de triade sur 6, 5 ou 4 cordes" = "on gratte les 6 cordes, ou les 5 premières, ou juste les 4 premières" (suivant l'accord que l'on fait). _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Frigok Une corde

Localisation: Villepinte  Niveau de guitare: Ultra débutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sun 4 Jan - 12:41 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Arf oui effectivement c'est écrit... désolé mais j'ai mal lu... je commence mal sur ce forum
Mais ne vous inquiétez pas je vais me rattraper je vais mettre ça sur le compte de la joie de commencer la guitare et l'envie... urgente de faire des trucs sympas lol
Merci en tout cas, maintenant, il me reste juste à faire un feu de camp au milieu de mon salon pour m'entrainer et c'est bon ^^ _________________ Frigok - Apprenti guitariste |
|
| Back to top |
|
 |
biniou Deux cordes

Localisation: dordogne  Niveau de guitare: 2 semaines Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Sun 4 Jan - 18:45 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
Non ne t'excuse pas, c'est pas évident, au début moi non plus je n'avais pas compris... ça fait beaucoup à assimiler d'un coup.  _________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
Frigok Une corde

|
Posted: Tue 6 Jan - 22:02 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
oui on peut dire ça lol
les cordes, les cases, les accords, le vocabulaire, les rythmes, ...
mal à la tete ... surchauffe surchauffe alerte alerte "MISE EN HORS TENSION DU CERVEAU"
un petit zoiseau vole avec ses zailes ... _________________ Frigok - Apprenti guitariste |
|
| Back to top |
|
 |
wiwi Une corde

Localisation: ariege  Niveau de guitare: debutant Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posted: Fri 30 Jan - 21:41 Post subject: Comment retrouver un rythme à la guitare ? |
|
|
moi le rythme feu de camp pas trop de souci même sur 3 accords génial non mdr mais le rythme mains droite sur une musique qui me plait je n y arrive pas trop dur c pa faute d essayer mai bon je m accroche _________________ Le site d'articles de puériculture de ma femme: affair-d-enfants.com |
|
| Back to top |
|
 |
|