six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Accordage hauteur voix/guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 13:04    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Salut  Very Happy
Je suis encore grand débutant, mais, miracle, je parviens à poser ma voix sur des morceaux pas trop durs (genre knockin' on heaven's door, ou encore une version simplifiée de imagine... Et je me suis entrainé à chanter sur le ryhtme feu de camp, pourvu que le chant soit pas trop dur. Mr. Green )

Il me reste quand même un sérieux problème, c'est la hauteur de ma voix par rapport à celle de la guitare. Je me suis acheté un accordeur chromatique, donc je teste différents réglages. A hauteur normale (indiquée 440 Hz sur l'appareil), c'est trop haut, ou trop bas (un ami m'a expliqué que ce que je dis être trop haut est en fait une octave au dessus de ce que je dis être trop bas. C'est bien ça ?)

Donc le truc, c'est comment accorder pour avoir une bonne hauteur ? Déja il vaut mieux que je monte l'accordage pour me concentrer sur l'octave le plus bas, ou que je le descende, pour prendre l'octave le plus haut ? Est ce que cela signifie que je pourrais plus jouer avec d'autres guitares accordées normalement ?

Parce que j'arrive à chanter à l'octave haut, mais je peux pas pousser beaucoup plus haut (génant pour certains morceaux), et si je chante entre les deux (la hauteur que je veux quoi), c'est moche à l'oreille.

Merci de m'éclairer, et ne soyez pas trop sévère si j'ai raconté n'importe quoi depuis le haut, je découvre Wink
A+ guitariste
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 13:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 13:31    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

quand ta voix n'a pas la même tessiture que ta guitare (la même hauteur quoi), il faut utiliser un capodastre (ya une partie du forum qui y est consacrée dans "matos")

C'est un outil que tu poses sur le manche, il couvre toute une case en appuyant sur toutes les cordes. C'est comme si ton manche était raccourci et les notes sont toutes plus aigues Wink

Ca vaut pas trés cher (20€ et tu dois en avoir pour moins même.... m'enfin privilégie un "bon" plutot qu'un truc pas trés cher qui lache au bout de 2 mois) et c'est trés utile quand on chante Wink
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 14:56    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Quand j'ai bossé "a la faveur de l'automne" de Tété , j'ai mis un capo en 2 alors que le morceau original y'a pas, ca  m'a aidé à chanter (faux mais bon c'est autre chose)
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 16:11    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Ah ouais j'avais vu pour le capo, mais bon ça me plait pas trop, parce que j'ai plus de mal à jouer près de la caisse, je suis plus à l'aise au bout du manche (en plus ça me casse encore plus le poignet, je tiens pas plus de 10 min sans avoir mal). Le réglage de l'accordage seul ne peut pas m'aider ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:17    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

J'étais comme toi au début avec le capo mais au bout de quelques heures, je trouve ca confortable pour jouer , tu devrais retenter  Smile
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:57    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

mouâ je joue souvent avec un capo en 4, mais je ne sais pas si ca correspond tout a fait (je ne sais pas chanter en fait)...
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 05:53    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Louloudada a écrit:
Ah ouais j'avais vu pour le capo, mais bon ça me plait pas trop, parce que j'ai plus de mal à jouer près de la caisse, je suis plus à l'aise au bout du manche (en plus ça me casse encore plus le poignet, je tiens pas plus de 10 min sans avoir mal). Le réglage de l'accordage seul ne peut pas m'aider ?

Je ne pense pas que tu puisses gagner un octave, en voulant jouer sur le réglage des cordes, je ne vois que le capo.

et puis il faut apprendre à jouer sur tout le manche, ça te sera utile plus tard. Pour ce qui est de la douleur, c'est comme au début quand on joue sur des cordes aciers, ou quand on joue longtemps avec des barrés, ça passe avec le temps.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 19:59    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Moi jenlève quasiment touujours le capo  quan il en faut normalement, je chante tellement faux dans les aigus...enfin c'est vrai que en changeant de ton avec le capo ça aide très bien, tout de suite t'as l'impression de faire beaucoup moins de fausses notes!
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2008 - 21:42    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

C'est bizarre aussi que ça te casse encore plus le poignet. T'es sûr que t'as la bonne position assise et la bonne tenue de la guitare?
Ca pourrait expliquer tes douleurs. Faut faire bien attention à pas prendre de mauvaises habitudes de positions, tu peux chopper des douleurs longue durée dans le poignet après... (genre 6 mois sans guitare Sad )
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2008 - 16:31    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare Répondre en citant

Je pense avoir la bonne position oui ^^ Je me force aussi à ne pas mettre mon pouce autour du manche mais bien au milieu (c'est d'ailleurs ça qui me fait mal, mais il parait que c'est mieux.)
Je vais peut-être acheter un capo alors.. :s
Merci Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43    Sujet du message: Accordage hauteur voix/guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation