six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Des cordes non jouées vibrent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cheverny
Une corde
Une corde

Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 17:40    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

Bonjour à tous

Ben voilà, pour second post, ce sera de suite un soucis Cool
J'ai une interrogation à propos de ma guitare Epiphone. (la voici)

Je l'ai accordée (avec un accordeur électronique) et cela me semble bon.

Le problème, c'est que quand je joue une corde (la 1ère (e) à vide par ex.), une autre entre en résonance avec la note jouée (dans ce cas ci, la 6ème (E)) et cela génère un son parasite. (un peu comme dans le sujet ici)
Ou encore, si je "gratte" la 3ème case sur la 1ère corde (e), c'est la 3ème corde (G) qui se met à vibrer (je suis certain de ne pas l'avoir touchée).

=> Que se passe-t-il ? J'ai idée que cela provient du chevalet mais comme je ne suis que débutant, c'est pure spéculation.
sur l'Ibanez, cela semble être la même chose mais beaucoup moins flagrant.

Merci beaucoup

Cheverny
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 18:26    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

Oui j'ai exactement le même problème sur ma guitare folk et je me demandais aussi de quoi ça pouvait venir...
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 18:40    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

c'est tout à fait normal, la note produit une fréquence qui va faire vibrer les cordes à vide ayant cette même fréquence ( ou une fréquence proche). Lorsque tu grattes la corde de E aigue, elle vibre et fait vibrer par la même occasion la corde de E grave ( même fréquence car même note), idem avec ton G. Ce phénomène est d'autant plus flagrant lorsque tu joue amplifié ou avec une disto. Rien a faire sinon bloquer la corde gênante  
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Dim 16 Mar 2008 - 18:56    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

C'est le cas sur toutes les guitares ou pas? Sur mon ibanez j'ai pas l'impression d'avoir ce problème, même avec la distorsion au maximum.
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 19:18    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

Ok merci pour ta réponse NoBrain Wink
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 21:42    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

oui, ça le fait avec toutes les guitares ( ben accordées et bien réglées  Mr. Green ), mais on l'entend beaucoup plus sur certaines ( acoustique notamment ou avec un fort feedback). C'est une question de physique vibratoire, ne m'en demande pas plus, je serai incapable de m'étaler sur le sujet
cheverny
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 22:05    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Effectivement, des cordes de même fréquence entrent en résonance. C'est de la physique pure et dure mais je pensais que cela avait été "contourné" sur les guitares. Et apparemment certaines sont moins sensibles que d'autres. On fait avec alors Wink

Pour les curieux, voici un exemple que tout le monde a déjà vu et revu : takoma bridge. Le vent a réussi à faire entre tout le pont en résonance et cela donne cette vidéo (remasterisée ici car ça date déjà) : http://www.youtube.com/watch?v=j-zczJXSxnw
cheverny
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 22:07    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

NoBrain a écrit:

Rien a faire sinon bloquer la corde gênante  
Et là, comment on procède ?
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 17 Mar 2008 - 22:23    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent Répondre en citant

Avec les doigts inutilisés. Genre le pouce pour la mi grave.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23    Sujet du message: Des cordes non jouées vibrent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation