six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Quelques pdf pour aider ceux qui débutent...

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 02:04    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

Salut,

Je sais pas si ça peut aider, mais voici quelques "antisèches" pour guitariste débutant que je me suis faites au fil des années, principalement en tablatures... À l'heure des logiciels guitare-pro et compagnie, ce n'est peut-être pas vraiment utile, mais, ... bah, je me suis dit que je pourrais les partager avec tout le monde...

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très forts en calcul mental, voici pour chaque note l'ensemble des cases où on peut la trouver.
Version "en deux parties"...sc01
et "en une fois" pour ceux qui ont une bonne vue....sc02
Ici, c'est pour savoir où sont tous les do, tous les ré, etc...sc03
Celle-ci, c'est le même principe que la première, mais en plus petit et avec 6 tablatures vides en dessous sc04
Ça, c'est la correspondance entre les notes des 12 premières cases et leur notation en clef de sol. C'est un jpg qui date de l'époque où on faisait encore du dessin industriel avec des rotrings... Si il y a de la demande, je pourrais le refaire dans le même style que les autres. sc05

Si y'en a qui pensent qu'il serait interessant de faire une variante (ou une compilation) de ces feuilles, y'a juste à demander...

SVP, pensez "vert" avant d'imprimer !

Last edited by Amarok on Thu 13 Mar 2008 - 23:02; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 02:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ektor
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Niveau de guitare: Réapprend

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 10:55    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

Amarok, bien vu pour le "pensez vert"!! Merci.

Dans la dernière feuille, je ne comprends pas ... le mi, tu le situe sur la 2eme case? (derniere ligne, 2eme note)??
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 15:44    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

Oui, enfin si on veut...

Corde de Ré, deuxième case -> Mi

Mais la notation des 3 portées du bas, c'était parce qu'il me restait de la place. En fait, il faudrait que je mette "8va" en dessous de la portée pour être plus exact (enfin, je crois que c'est ça)
Ektor
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Niveau de guitare: Réapprend

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 22:21    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

8va?? Je vois maintenant que c'est bien noté "Ré" devant la portée, mais ça me rends encore plus perplexe, car sur le Ré 2eme corde, on obtiens pas ce Mi... Embarassed scuze me, mais il doit me manquer un indice pour capter, ça veux dire quoi 8va... pitètre c'est ça mon indice manquant...

Last edited by Ektor on Thu 13 Mar 2008 - 22:37; edited 1 time in total
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 22:36    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

Excellent !
Sinon, je crois que le mieux serait de supprimer les trois dernières lignes, elles sont trompeuses et ne représentent pas le cordes de la guitare.

Merci pour la contribution Amarok Wink

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

PostPosted: Thu 13 Mar 2008 - 23:05    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent... Reply with quote

...Voilà, hip-hop photoshop... J'ai viré les 3 portées du bas....
Vive l'amélioration continue !
Very Happy

Ektor, 8va ça veut dire "octava" c'est à dire qu'il faut jouer la note une octave au-dessus (ou en-dessous) de celle qui est notée, parce que sinon, ça ferait trop de "p'tites barres"... En plus, il me semble que la notation de la guitare est déjà décalée par rapport à la réalité (... le piano, quoi).... J'avais lu quelque chose à ce sujet il a très longtemps, mais il me semble que l'idée générale, c'est ça....
Wink

EDIT: J'ai trouvé une référence sur wikipedia: ici
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:52    Post subject: Quelques pdf pour aider ceux qui débutent...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation