six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours technique : accords egrainés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 19:49    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Les égrainés d'accords aux doigts, c'est une technique qui consiste à jouer plusieurs notes d'un accord les unes après les autres, de manière à sonner ni comme un accord joué traditionnellement ni comme un arpège, mais plutôt ...entre les 2. Mr. Green

L'egrainé, c'est d'abord un jeu au doigts et une position de main stable, contrairement au jeu rythmique où la main fait un mouvement de bas en haut, la main est calée sur la table d'harmonie ou sur le chevalet.

Les avantages de cette technique:
-une maitrise de la puissance de chacune des notes jouées
-de la clarté dans l'accord ( seulement 4 notes voir moins sont jouées)
-un position de main qui ne bouge pas , intéressant sur les morceaux mixte arpèges+accords, intéressant également pour diversifier une rythmique
-permet d'enrichir son jeu.

Exercice 1 :

Je cale ma main sur le chevalet ( ou sur la table ) de manière à être stable et afin de repérer plus facilement mes doigts face aux cordes.Par la suite, et avec un peu plus d'experience, on pourra jouer la main décollée, poignet cassé à la façon d'un picking.
Ensuite, on choisit un accord ( ici un Am ) et on gratte pouce, index, majeur, annulaire.
Important, il faut maitriser la vitesse de chacun des doigts, plus on veut donner d'air et de légèreté à l'accord, plus on donnera de temps entre chaque note.

Exercice 2 :

On va enchainer sur plusieurs accords, peu importe lesquels, il faut juste veiller à bien sélectionner la tonique de chacun d'entre eux .

Exercice 3 :

Petit exemple avec une intro de Ben Harper, très friand de cette technique le bonhomme.

Bon courage !

Dernière édition par NoBrain le Lun 17 Nov 2008 - 18:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2008 - 20:15    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Merci nobrain, une technique utilisée aussi dans le flamenco, c'est excellent Cool

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Ektor
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Niveau de guitare: Réapprend

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 00:48    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Merci, Okay
Valle Charles-Eric
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 18:38    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Merci pour ce cours

Est ce que tu pourrais donner des exemples d'enchainement d'accords?
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2008 - 19:08    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

ouep !

par exemple, on peut faire un petit E/F/G/F/E sur les corde de E6/A5/D4/G3 ( les 4 plus graves) , pour aller sur l'exemple de SC, consonance espagnole.
Sinon, tu peux te faire n'importe quel morceau que tu connais déjà, plus ou moins, avec cette technique.
calite
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Niveau de guitare: Très moyen

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 18:43    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

T as guitare à un son génial.  Smile
Dire Straits
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2008 - 23:38    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

sur la 1ere vidéo, pour faire le fameux son, il faut gratter très rapidement l'index puis le majeur puis l'annulaire ?! (parce que là je n'arrive qu'à gratter que les 3 en même temps)
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008 - 18:35    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Ben le but, c'est justement de ne pas gratter toutes les cordes en même temps mais de décaler façon harpe.
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:25    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Excuses-moi, je suis un peu à la ramasse au niveau de tes cours écervelé... Je m'attaque à celui-ci fort intéressant.
Question : peux-tu m'indiquer le titre du morceau de Ben Harper que tu joues stp ?
Merci d'avance.
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 18:33    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

The three of us, 1er album, 1er morceau.
Attention, l'accordage n'est pas le même que sur l'original ( et je pense que le doigté non plus) j'ai adapté à un accordage standard et ça le fait plutôt bien.

Marrant, ce cours n'a pas eut beaucoup de succés, peut-être que ce n'est pas assez "spectaculaire", pourtant, cette technique est très utile et simple.
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 20:17    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Oui, ça m'étonne aussi qu'il n'y ait pas eu plus de commentaires dessus et de visionnage.
Pourtant, cette technique donne un bel effet "harpe" comme tu dis (si on ne s'emmêle pas les doigts ;-)
Merci pour cette bonne idée de cours en tout cas.
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 20:23    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Je viens de voir le cours, ça rend trop bien, magnifique l'arrangement de la chanson de Ben Haper.
Par contre, je vais pas l'apprendre lol (mauvais élève je sais Mr. Green ), je suis handicapé du jeu avec les doigts. Very Happy
Symphysodon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009 - 14:51    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Je n'ai pas encore commencé ce cours ^^. Ces derniers temps tout mo temps est passé dans le cours de Palm Mute, Tapping et Harmo tapées que je trouve GE-NI-AUX.

Je commence celui-ci tout de suite apres :p

Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 22:33    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens de lire le cours, et je ne vois pas vraiment de différence entre l'arpège et l'égrainé... J'ai essayé, et je n'arrive paas jouer très vite, et j'ai plutôt l'impression de faire de l'arpège en fait  Mr. Green
C'est à travailler ou bien c'est normal ?
Autre question: cette technique, elle peu être indiquée sur une tablature ? Ou c'est juste un style qu'on joue quand on veut ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2011 - 02:54    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés Répondre en citant

NoBrain a écrit:

The three of us, 1er album, 1er morceau.
Attention, l'accordage n'est pas le même que sur l'original ( et je pense que le doigté non plus) j'ai adapté à un accordage standard et ça le fait plutôt bien.

Marrant, ce cours n'a pas eut beaucoup de succés, peut-être que ce n'est pas assez "spectaculaire", pourtant, cette technique est très utile et simple.
Si si ça m'intéresse! Je suis simplement passée à côté du sujet! Merci No Brain!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13    Sujet du message: Cours technique : accords egrainés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation