six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Achat de guitare electrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Akazero
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 19:13    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Salut,
quand j'ai commencé la guitare (il y a 4 mois) un pote m'a donné sa vieille electrique: une hohner L90 les paul goldtop 57' replica (je crois) enfin, voila la bête:

Cette gratte a deux trois petits soucis même si elle a - selon moi - un son agréable: au debut un cable était coupé, on à ressoudé tt ca et mis de la colle a bois pour que ca tienne. La colle a gonflé obstruant un peu le conduit du jack=> celui ci passe mais il faut forcer ce qui peut abimer le jack à la longue.
De plus selon mon pote, elle se desacorde tres vite (moi j'ai du mal a l'entendre)

enfin, j'ai réalisé qu'une les paul c'est trés lourd et que le manche tombe facilement comparé a une telecaster. J'en ai essayé une et je l'ai bcp aimée, c'est trés leger et j'aime bien la forme....

alors je me suis dit, pour quoi pas economiser et acheter une telecaster?

Selon vous, il vaut mieux garder ma hohner et la faire remetre a neuf ou commencer a économiser pour une telecaster? (quitte à en acheter une autant prendre une fender donc, ca va douiller...)

Enfin, j'ai l'occasion d'aller en chine prochainement et on m'a parlé de guitares peu cheres la bas. Ces guitares valent elles le coup ou sont elles de pures daubes voir, des copies??

Merci bcp, a+

EDIT: remarquez le poster des clash en arriere plan ; )
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 19:52    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Question 1 : économise , si tu commence à mettre du fric là dedans, tu va jamais t'en sortir, et il y aura toujours un truc qui va foirer. Si tu pense continuer à jouer de la guitare, trouve toi en une bonne, une vraie, sinon tu vas tomber dans le piège d'avoir 4 grattes différentes de moyenne gamme et ça va te gonfler. Une télé, c'est toujours vendable dans le pire des cas, celle-ci, non Mr. Green

Question 2 : c'est de la daube en barre juste bon à décorer le salon, la qualité, ça se paie. Le bon coup à faire actuellement, c'est les US, avec le dollar qui est bien bas. Mais n'achète jamais  les cagettes chinoise.
Akazero
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 20:19    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

ok, merci nobrain, une reponse rapide et aussi precise que je la voulait : )

- pour ce qui est de la chine, je me doutait que c'etait de la daube (des gibson a 100E...) mais je voulais une confirmation.

- pour la telecaster, je vais economiser et en prendre une aux us (j'ai l'occassion d'y aller aussi)
j'ai vu sur des sites que fender fait des telecaster a 800E comme a 3000E alors, comment un noob tel que moi doit il choisir??

je compte continuer longtemps la guitare, au debut on m'a donné la hohner et je voulait juste gratouiller qq accords mais j'ai vraiment accroché (marre du foot et du ski...)
et je compte d'ici qq années jouer corectement, je prend meme des cours ^^

Au fait, je veux une telecaster car je la trouve jolie et que je l'ai essayée mais si vous avez d'autres grattes a conseiller je suis preneur! (je me destine a jouer du bon vieux rock et un peu de blues. Enfin, j'ai posté mes groupes fétiches)

et enfin, (je suis relou mais jarrive pas a m'arreter) entre une telecaster et une strato, quelle est la veritable difference? (à part le look)  elles sont orientés vers des styles de musiques differents? (question de noob mais ca me turlupine)

encore merci a vous
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 20:25    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

la télé, c'est plus orienté vers les rythmiques et les sons clean mais très polyvalente. La strat, c'est déjà plus solo/blues/rock mais également très polyvalente ( surement la guitare la plus polyvalente qu'il existe), tu lui branche un ampli à lampe dessus, un petit crunch et ça ronfle comme un v12. A tester obligatoirement.

Je vois que tu es de la yaute, dans quel coin ?
Akazero
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 21:39    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

oui, je suis de combloux, mais en semaine je fais mes etudes a annecy

sinon pour les fender, a ce que tu me dis, la strato a l'air mieu mais je trouve la tele vraiment plus belle.... sacré dileme....

j'ai regardé le site de fender il y a des tonnes de models de strato/tele differents et je compte rester dans une fourchette de prix de ce genre : 500e - 999e je vise les entrés de gamme donc.
alors si vs connaissez des modeles qui valent vraiment le detour ou d'autres a eviter je suis preneur ^^(les micros, et autres spécificités des guitares je connais pas vraiment alors j ai peur de me planter)

sinon, juste comme ca, si tu devais choisir entre une les paul et une tele/strat (de même gamme) tu prendrais quoi? (et pourquoi)
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 21:42    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Le vendeur de grattes d'occasion (un gars super passione, il connait tout mais alors TOUT sur les grattes vintage) de vers chez moi m'ai dit que ca coutait dans les 120-130 $ de faire voyager une acoustique vers la France, une electrique faut voir avec le poids. Il est pret a fonctionner par correspondance. Si ca interesse du monde, je peux vous mettre en contact (c'est chez lui que j'ai achete ma Gibson LG-0 de 1965 pour 650$)...
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 22:11    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Hm... Disons que pour du blues/rock, une Les Paul est pas mal, mais comme tu n'aimes pas...
Pour rester dans ta fourchette de prix et dans les Tele, tu peux viser soit une haut de gamme Squier, soit une Fender Mex (la qualité juste en dessous d'une Us).
Une Hot rod ou une bonne vieille Standart fera l'affaire Smile
Une corde

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 23:19    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

ouais,

je peut pas vraiment dire que j aime pas les les paul (je les trouvent tres belles en tt cas mais ca c autre chose.) c'est juste qu'elles sont plus lourdes que les fender...

pour ce qui est des squier, que valent elles? est vraiment tres different par rapport a fender?   (idem pour epiphone/gibson)

ce qu'il me faudrait c'est un lien vers une page qui explique objectivement les avantages et inconvenients des tele-strato-les paul (car sur les sites de fabricants et distributeurs, tlm dit que sa guitare est la meilleure du monde donc ca aide pas

ou, si vous avez le temps et l'envie, dresser cette liste vous meme (mais j en demande bcp la...)
Vlec

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 23:48    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Je me base sur les dires de tout le monde:

=>Statocaster (Fender/Squier)
+ L'ergonomie n'est plus à prouver...
+ Grande polyvalence
- Sa célébrité en fait une guitare commune
- Micros simples

=> Telecaster (Fender/Squier)
+ Guitare un peu atypique
+ Adapté à des registres blues / rock
- Un son typé, il faut aimer
- Le look. On adore ou on ne supporte pas ^^

=> LesPaul (Gibson/Epiphone)
+ Légende du blues et rock
+ Convient au blues ainsi qu'aux dérivés rock les plus extrèmes (shred, métal...)
- Poids, manche... Petite carrure et main s'abstenir
- Cantonnée à un registre interdisant la pop rock, jazz etc

=> SG (Gibson/Epiphone)
+ Ergonomie à toute épreuve
+ Un son qui déchire, registre étendu
- Peu adapté au "gros son", supporte mal les grosses distortions
- Guitare commune

Sinon, que ce soit Squier comme Epiphone, l'avantage est d'avoir des modèles mythiques à moindre coût en rognant sur les matériaux et le lieu de fabrication mais pas sur la qualité de l'instrument. Et j'ai rajouté dans le comparatif la SG pour équilibrer le rapport entre Gibson et Fender.
Enfin, il faut garder à l'esprit qu'une Fender est plus "sage" qu'une Gibson. On peut aller plus loin avec une Gibson dans les sons saturés qu'une Fender qui se cantonne à des registres plus "doux".
Une corde

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 00:30    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

merci bcp Vlec : )))

mais pour ce qui est de fender-squier et gibson-epiphone, si j'ai bien compris, la qualité de l'instrument est la meme???
donc, le son est le meme???

si c'est le cas pouquoi acheter une fender/gibson? (a part avoir le nom de la marque ecrit sur la tete)
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 02:00    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

...À un moment donné tu n'auras pas d'autres choix que d'aller les essayer... Normalement il y a des magasins qui te permettent de faire ça dans "la pièce du fond", à ton rythme...

Faire un choix parmi les Fender Japon/Mexique/US.... Bon courage !

Je sais pas si je dis une connerie, mais le problème de la strat, c'est justement sa popularité. Je veux dire que si tu joues avec un autre guitariste, il est probable qu'il ait (aussi ?) une strat, donc les deux sons risquent d'être difficiles à différencier, même en jouant sur les micros et la tonalité. Avec une télé, je pense qu'on entendra mieux les 2 guitares... Corrigez-moi si je dis des c....

Maintenant, autre chose: fait gaffe à la douane si tu ramènes quelque chose des US.... "Ah mais c'est de l'importation ça, il doit payer la TVA le p'tit monsieur..." <Chkling>
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 02:20    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Amarok a écrit:

Maintenant, autre chose: fait gaffe à la douane si tu ramènes quelque chose des US.... "Ah mais c'est de l'importation ça, il doit payer la TVA le p'tit monsieur..." <Chkling>

pas si c'est pour ton "usage personnel" (si tu savais ce que je ramene quand je rentre en France....)... et puis ils ferment ls yeux parce qu'un inconvenient des US, c'est que meme quand tu es sur un visa de tourisme, pas moyen de te faire rembourser la TVA de ce que tu as achete en quittant le pays. Mais bon si tu reviens avec 12 strats ils risquent de trouver ca moins "usage personnel" ^^
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 02:45    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

K-mille a écrit:
.... Mais bon si tu reviens avec 12 strats ils risquent de trouver ca moins "usage personnel" ^^

Ahhhh! C'était donc ça....! Bon, je m'arreterais à 11 la prochaine fois ! Very Happy
Vlec

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 12:06    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

Hmf disons qu'une haut de gamme Squier egale la qualite d'une Fender plus chere (mais pas forcement le haut de gamme Fender)...
A toi de voir, l'avantage est d'avoir une guitare de bonne facture a moindre cout, avec un "by Fender/Gibson".
Une corde

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 18:34    Sujet du message: Achat de guitare electrique Répondre en citant

ok, merci a tous, je vais essayer de grattes et me decider, je vous dirai ce que j'aurais acheté (cet été je pense)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44    Sujet du message: Achat de guitare electrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation