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Fiche n°3: Micro double, simple?
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Vlec
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MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 - 15:38    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Bonjour à tous, et bienvenue pour une nouvelle fiche sur le matos du guitariste moyen. Aujourd'hui, nous verrons les différents types de micros, en les regroupants en deux classes: les micros à bobinage qui sont principalement sur une guitare électrique, et des micros piezo sur les guitares classiques, folks etc. On verra en troisième partie les variantes des formats de micros, les marques de micros et les configurations types.

I. Les micros à bobinages
Les micros à bobinages sont des micros conçus pour capter les vibrations des cordes dans un champ magnétique.

a) Les micros simples
Les micros "simples" sont des micros fonctionnant avec une bobine, il est généralement rencontré sur les guitares de la firme Fender, sur ses Strato(caster), Tele(caster), Jaguar, Mustang et Jagstang. Ce genre de micros est très apprécié pour son timbre claquant.
Mais il y a un inconvéniant de taille: ces micros ont tendance à générer à fort volume des bruits stridents (larsen), des bourdonnements car captant aussi les parasites électromagnétiques ambiants. C'est pour cela que de nouveaux micros furent imaginés pour pallier ce problème.

Autre appelation: singlecoil

b) Les micros doubles
Les micros "doubles" sont la réponse aux problèmes de bruit posé par les micros simples. Sa conception est assez simple: il s'agit d'un assemblage de deux micros simples, branchés en parallèle, et qui va produire un son chaud, rond et très agréable dans les fréquences basses, avec un très fort niveau de sortie comparé à un micro simple. C'est ce qui donne la "patate" des guitares de hard rock.
Leur ancètre commun: le PAF, dit P90, micro légendaire, fabriqué par Gibson et qui donne ce grain aux guitares Gibson, très apprécié par énormément de guitaristes.

Autre appelation: humbucker

II. Les micros pour guitares acoustiques
Il existe une facon d'amplifier une guitare acoustique: installer un système spécifique, et qui va capter les vibrations de vos cordes. Pour cela, deux techniques: le micro à bobinage et le micro "piezo". Le micro à bobinage est fixé dans l'ouverture de la caisse, au moyen de deux "machoires" qui vont mordre la rosace. Pour le reste, voyez plus haut.
Le second, appelé généralement piezo tout court, équipe les guitares électroacoustiques. Il capte els vibrations de la table de la caisse. Il y a généralement un "pré-ampli" inscrusté dans la tranche de la caisse pour régler différentes choses (équalisateur graphique) et peut comporter un accordeur, et qui sert de transition entre le capteur et l'embase jack, qui sert l'attache courroie.

III. Autres
a) Les marques
- Seymour Duncan
Les "duncan" ou "sd" sont prisés par les guitaristes amateurs de sons chauds, bluesly, et prédomine dans le monde des micros "vintage". Ils sont orientés rock'n'roll, blues, rock et hard-rock.

-Di marzio
L'une des deux marques partageant le trone du monde des micros métal, elle se distingue par ses modèles passifs et généralement sous format humbucker. Typé shred, metal progressif et metal symphonique.

-EMG
L'autre marque royale dans le monde du métal, EMG se détache de sa consoeur par ses micros généralement actif de format humbucker.

b) Les variantes
Deux variantes fréquentes:
- Le "hotrail" ou "mini-humbucker"
le hotrail est tout simplement un micro humbucker qui prend la dimension d'un simple, afin de pouvoir remplacer un micro simple par un humbucker si on veut changer de sonorité sans pour autant modifier la défonce de la cavité micro.

-Le "stack"
Le "stack" est un micro comportant deux bobines empilées. Il permet d'avoir la sonorité brillante et claquante d'un singlecoil sans les parasites et la sonorité d'un humbucker.

c) Les configurations célèbres
Micro chevalet (bridge) / milieu (middle) / manche (neck)
Le milieu est optionnel, le manche un peu moins.
S= singlecoil
H= humbucker

-Gibson LesPaul/SG/Explorer/Flyin' V/la majorité des guitares semi-acoustiques
H/H

-Gibson LesPaul signature Ace Frehey/Firebird
H/H/H

-Fender Stratocaster/Jaguar/Mustang/Jagstang
S/S/S

-Fender Telecaster
S/S

-Ibanez RG/S, la majorité des stratoïdes
H/S/H

Lexique:
stratoïde: guitare reprenant la caisse de la Stratocaster
micro actif: micro alimenté par une pile en plus de l'alimentation de l'ampli, pour un plus grand niveau de sortie
micro passif: micro uniquement alimenté par l'ampli (via le cable jack)
défonce de cavité micro: logement taillé dans la caisse, aux dimensions du micro qui y est installé

Prochainement:
Fiche n°4: Les ampli, types et marques.
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MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 - 15:38    Sujet du message: Publicité

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gregory0599
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 19:30    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

cool
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 22:10    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Nickel,on apprend des trucs , un "stack" !! j'ai du mal à m'imaginer le truc, c'est un double splittable ou je me goure ? 
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Ernesto
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MessagePosté le: Mar 6 Nov 2007 - 22:29    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

c'est des micros du style des signatures yngwie malmsteen au lieu d'avoir deux simple cote a cote(un Humbucker) ils sont l'un sur l'autre. to Stack ca veut dire emplier. Smile
Peuvent surement etre splitables.
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Vlec
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MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2007 - 20:37    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Tout micro comportant deux bobines peuvent être splittés. Tout est dans la manière de souder le machin...
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 00:25    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

sur ma gratte j'ai 3 micros simples et un switch pour selectionner lequel ou lesquels on utilise. J'ai remarque une difference de son entre si j'en utilise 1 2 ou 3, mais en fait ca correspond a quoi d'utiliser celui du haut ou du bas ?
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Vlec
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 10:14    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Le micro le plus près du chevalet sonnera plus claquant et plus aigu, le micro a coté du manche sonnera plus rond et grave. Celui du milieu est un peu un mix des deux. Si ton sélecteur a 5 crans, les positions 2 et 4 vont faire tourner deux micros en même temps (manche/milieu et milieu/chevalet.
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Dernière édition par Vlec le Mer 18 Juin 2008 - 10:49; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 10:24    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

heu "Le micro le plus près du manche sonnera plus claquant et plus aigu, le micro a coté du manche sonnera plus rond et grave." y a pas un "chevalet" qui a ete remplace par "manche" dans ta phrase ?

Effectivement, mon switch a 5 crans. Il n'y a donc pas de possibilite d'utiliser les 3 micros en meme temps...
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 10:49    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Nan, et puis de toute facon, utiliser les trois en même temps... Je ne vois pas trop l'intérêt...
Et oui, j'ai un peu cafouillé, je corrige ca.
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MessagePosté le: Mer 18 Juin 2008 - 11:02    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

OK, maintenant que c'est corrige je comprends mieux Wink
merci pour l'explication Okay
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MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 15:25    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Et est-ce que qu'on est limité si on a que des micros doubles ou que des simples pour pouvoir jouer un peu de tout?
Et un micro double Humbucker splittable, ca veut dire qu'on peut le "transformer" en 2 micro simple?
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Vlec
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MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 21:15    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Quand on splitte un humbucker, on ne garde qu'un bobinage.
Et oui, on est limité par ses micros. Mais bon, un non initié ne verra pas tellement que ca la différence. Par contre, le musicien qui veut faire son propre son verra la différence.
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MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 10:15    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

ok merci, donc la combinaison pour être le plus polyvalent serait du genre S/S/H?
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MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 11:44    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Ma foi, c'est le plus polyvalent.
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MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 13:28    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple? Répondre en citant

Je vais peut être pousser le bouchon un petit peu loin mais .... Admettons que je veuille changer les micros de ma strat .... aurais tu un "tableau" donnant pour un style de musique (associé à l'interprète) ( blues, jazz, rock , hard rock  )un couple de micro  ( chevalet /manche)  , un style de guitare ( les paul , strat , télé  etc....) ?

Ou alors une liste de guitaristes avec le modèle de leur guitare fétiche  ?


heu ......suis je trop gourmand ?
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:41    Sujet du message: Fiche n°3: Micro double, simple?

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