six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

picking, recherche de la bonne main droite

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Previous topic :: Next topic  
Author Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 20:38    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

question doigté main droite:

Code:
e---10----9------------10-------------------------------
B-------------------------------------------------------
G----------------0--------------------------------------
D------------9-------------9----------------------------
A-------------------------------------------------------
E---------0---------0----------------------------------- 
Sur un plan de ce type, avec quel doigt suis-je sensé gratter la corde de Mi aigue ?
j'avais pensé avec l'annulaire, mais l'écart et les 2 sauts de cordes me perturbent, alors je fais avec l'auriculaire, mais c'est pas toujours trés fin comme touché Neutral
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 20:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 20:46    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

moi je prendrais peut etre le pouce pour la corde de ré... je sais pas à essayer j'ai pas de gratte sous la main là;)et puis tout dépent de la cadence mais c'est jouable
Back to top
NoBrain
Référent guitare

Masculin

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 20:50    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

120 en 4/4 chaque note etant une croche....ça commence à chauffer , enfin, c'est le même problème qu'avec l'annulaire, les sauts de cordes.

je sais qu'en classique, l'utilisation du petit doigt est prohibée sauf cas extreme, mais j'avoue qu'un doigt/corde, c'est plus rapide, par contre, c'est moi joli et ça accroche.
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 20:55    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

dans la country t'a souvent une basse alternée Wink sur ces 2 cordes et les rythmes sont souvent rapides... je te préconise vraiment le pouce... le p'tit doigt c'est euh... inconcevable pour moi  Mr. Green
Back to top
NoBrain
Référent guitare

Masculin

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 21:03    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Oui, c'est une base alternée, plus loin dans le morceau, le schéma reste le même et la 2eme basse descend sur la La ( lère Rolling Eyes ).Bon, je vais faire confiance à ta technique qui semble la plus probable, on va faire le forcing, ça devrait passer d'ici quelques jours.
Thanks Okay
Back to top
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 21:13    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Ca ressemble a du Travis picking ca... ca se joue avec 3 doigts : pouce pour les 3 cordes de basses, index + majeur pour le reste (en general tu n'en utilises que 2 sur les 3)
En l'occurence : index pour la corde de G, majeur pour la corde de e

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 21:22    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Ah, je viens de découvrir que je jouais tout en Travis picking Very Happy
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Mon 3 Mar 2008 - 21:27    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

C'est un pattern super courant, qui colle bien sur les rythmes 4/4 et sur les chansons "in the wind" (Blowin' in the Wind, Dust in the Wind...) Very Happy

J'en ai parle un peu la, on parle des petites differences suivant sur quelle corde est la fondamentale Wink

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Tue 4 Mar 2008 - 08:54    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Je confirme ce que dit notre américaine préférée : country, Travis picking, basses alternées au pouce, je post bientôt une pièce en picking que je joue sur ce doigté Wink

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
NoBrain
Référent guitare

Masculin

PostPosted: Tue 4 Mar 2008 - 17:59    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Ok, j'ai essayé les basses alternées avec le pouce, ça fait un petit mouvement main droite assez juste ( un genre de mini allé-retour), et c'est assez précis à faible vitesse.
j'ai aussi regardé une vidéo de l'interprète , qui le joue avec l'index + pouce , la main reste sensiblement fixe par rapport à l'autre méthode et c'est les doigts qui font la gymnastique. Mais je pense que c'est parce que les autres paterns du morceau sont du même type ( à savoir un bourdon sur les basses le plus souvent).

donc, je résume :
- alternées avec pouce : petit mouvement de la main de haut en bas, ça va être chaud niveau précision et rapidité sur certains passages où le pouce doit jouer 2 fois de suite, la technique sort un peu du reste du morceau = sonorité différente
- pouce + index : main stable , plus rapide et précis .Le tout étant homogène avec le reste du morceau.

ça reste mes impressions du moment , cad avec le patern pas vraiment dans les doigts ( 2 semaines que je bosse avec le petit doigt, il faut se forcer!!) et également avec le bout de l'annulaire droit rétamé suite à un petit accident au boulot ( priez avec moi pour qu'il ne soit pas cassé Crying or Very sad )
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Tue 4 Mar 2008 - 22:35    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

Ro le doigt Shocked

Sinon, on peut se voir et je te montre ca ! Mais ls deux se jouent effectivement, quand à la rapidité, je sui rapide en faisant l'alternance au pouce, affaire de pratique.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
NoBrain
Référent guitare

Masculin

PostPosted: Wed 5 Mar 2008 - 06:51    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite Reply with quote

cet aprem ou jeudi tu es dispo ?
faut que je passe au servette chercher des mécaniques. appel si jamais tu es dispo cet aprem.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:48    Post subject: picking, recherche de la bonne main droite

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation