six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Lire une tablature commenkonfé?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 09:07    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Eiffel a écrit:
... et avec ta main gauche tu fais 12 avec l'index, 11 avec l'annulaire, et 9 avec l'index !

Ce ne serait pas moins barbare d'utiliser l'auriculaire pour la case 12 ? Mr. Green Just kidding, Eiffel!

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 09:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 13:52    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Batla a écrit:
Eiffel a écrit:
... et avec ta main gauche tu fais 12 avec l'index, 11 avec l'annulaire, et 9 avec l'index !

Ce ne serait pas moins barbare d'utiliser l'auriculaire pour la case 12 ? Mr. Green Just kidding, Eiffel!

Mr. Green À 7h52 du matin, sa ma pris un bon 2minutes avant de comprendre Mort de Rire
Une corde
Une corde

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 08:24    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

aaah oui je crois que j'ai compris le truc merci pour les explications c'est vraiment clair et précis Okay
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 20:33    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Super ce post, j'avais lu pas mal d'explications pour lire une tablature et bien ça vient éclairer certaines zones d'ombres qui persistaient Okay

Ca par exemple:

Chords Used:

Code:
      F        C5        Dm      Bb     C    F5  D5  Bb5
e|-----------------------1--------------0-----------------------|
B|----6------------------3-------3------1-----------------------|
G|----5--------5---------2-------3------0----10--7----3---------|
D|----7--------5---------0-------3------2----10--7----3---------|
A|----8--------3-----------------1------3----8---5----1---------|
E|--------------------------------------------------------------|

Je me demandais comment on savait ou étaient positionnés les doigts....

Donc si je résume, en haut ce sont les noms des accords, et quand on les connait (grâce aux dicos en ligne facilement accessibles) on sait d'office ou mettre ses doigts (pas d'impro sur ce plan) (non parce que je faisais au pif, je regardais pas chaque accord... et je m'emmêlais horriblement :S)

Il me reste plus qu'une seule chose mystérieuse à comprendre: les barrés, comment ça se retranscris (ou le capodastre) (dans la tablature de Jeux interdits je sais qu'il y en a, mais j'ai simplifié la notation, et à l'aide de la vidéo j'utilisais pas la partition... et quand je la relis, je ne vois nul part les indications de "barré")

Je n'ai pas encore optimisé les recherches, je reviens ici vous poser la question si vraimment je trouve rien; merci pour le reste en tous cas, super claires tes explications du début Sarki.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 16:41    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Le barré est rarement indiqué.
Quand il est indiqué, tu a "B III", ce qui veux dire barré 3ème case. Mais, sur une tablature, indiquer les barrés ne sert pas à grand chose. Tu trouvera plutôt des choses comme cela :
Code:
E |--3----||
B |--3----||
G |--4----||
D |--5----||
A |--5----||
E |--3----||

Comme tu vois, à la lecture on comprend tout de suite que pour faire cet accord de sol, il faut faire un barré à la 3ème case ...
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Dim 9 Mai 2010 - 21:14    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Vu comme ça... effectivement  Embarassed

Merci
Mattouse82
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 20:40    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

bonjour,
je suis débutant a la guitare acoustique et j'ai un petit souci sur une tablature...
alors voila il y a des lettres entre les chiffres (donc les cases a jouer) et je ne sais pas vraiment comment faut il les jouer (passer d'une a l'autre, etc)
voici le solo (californication) j'ai repasser en rouge les parties ou j'ai du mal a savoir comment les jouer :
Solo:
Pour respecter la législation sur les droits d'auteurs, il est interdit de mettre sur le site des partitions non libre de droits.

Narduccio.

voila si vous pourriez m'expliquer sa serait sympa Smile
merci
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:05    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Si tu cherchers un peu sur le forum, tu vas trouver une section qui explique tout ce qu'il y a dans les tablatures (surment la première page de ce sujet même ! )

Sinon, pour le premier en rouge c'est simple, tu joue la 11e frette, ensuite tu la bends (b = bend ) jusqu'à 13, et tu redescends (r = release) à la même case, la 11.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:09    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

oui j'ai vu sur ce sujet mais justement il y a les noms (ex. pull of il me semble) mais je n'ai pas vu comment l'exécuter... j'ai chercher sur le forum j'ai pas trouver non plus, si quelqu'un a le sujet je prend merci
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:42    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

... page 1 de ce même sujet, clique sur celui que tu veux, tu vas avoir la description avec un vidéo...
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 13:16    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

a ok merci je n'ai pas fait gaffe qu'on pouvé cliker...
merci et désoler du dérangement
Izzz
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 17:08    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

En pleine lecture, et je trouve sa super intéressant, et bien foutu pour les gens qui comme moi n'y connaisses rien du tout.
(y'avais quand même pas mal de truc que j'avais quand même compris de moi même en fouinant un peu)

merci en tout cas  Smile
Kuroda2
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: NUL+

MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 16:53    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Petites questions sur les tabs,
Le / c'est un slide vers la caisse et le \ vers le haut Question
 Avec SL et une fleche horizontale en dessous c'est un grand slide, re Question
Si le premier chiffre est moins gras que le deuxième ex: 2/4, re re Question

Une tab avec 2\4 c'est une erreur d'écriture ou il faut remonter à l'envers Laughing ,re re re Question

Et dernière que représente 2/4\/\/\/\/\/4\2, re re re re Question

Promis j'ai chercé avant. Maitre
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: NUL+

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 12:20    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Bonjour à tous

Merci pour l'avalanche de réponse Mr. Green

Ce n'est pas grave pour frêre Jacques ou au claire de la lune (mes deux principales dificultées du moment!!!) y'a pas trop de PB de tablature Sad
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 18 Déc 2010 - 12:31    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Oupps passé à travers. Embarassed
KURODA2 a écrit:
Le / c'est un slide vers la caisse et le \ vers le haut Question

Quand le symbole descend, c'est vers le grave. Donc on remonte vers la tête de la guitare. Quand le symbole monte, on va vers les aigus, donc vers la caisse.

KURODA2 a écrit:
Avec SL et une fleche horizontale en dessous c'est un grand slide, re Question
Si le premier chiffre est moins gras que le deuxième ex: 2/4, re re Question

Il y a de nombreux symboles différents pour le slide. En fait, c'est peut-être parce qu'on peut le faire de diverses manières.

KURODA2 a écrit:
Une tab avec 2\4 c'est une erreur d'écriture ou il faut remonter à l'envers Laughing ,re re re Question

Et dernière que représente 2/4\/\/\/\/\/4\2, re re re re Question

Promis j'ai cherché avant. Maitre

Dans quel contexte. Normalement, 2/4 veut dire que la mesure de la tab est constituée de 2 noires. On utilise le même signe que les partitions. Le second terme de la fraction indique la note de référence : 1 pour les rondes, 2 pour les blanches, 4 pour les noires, 8 pour les croches, ...
Le premier chiffre indique le nombre de note de référence que tu va trouver dans la mesure.
2/4 veut donc dire 2 noires par mesure. On dit aussi mesure à 2 temps
Le plus usuel est 4/4 qui veut dire 4 noires par mesure. C'est parfois remplacé par un C qui vent dire Common Time.
6/8 veut dire qu'il y a 6 croches dans la mesure, il s'agit d'une mesure ternaire.
...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation