six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Lire une tablature commenkonfé?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 20:50    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Yop !
En ce moment pas mal de questions sur les tablatures...
Alors comme je suis un gros fainéant qui n'aime pas se répéter j'vais faire une sorte de Bible de la tablature
Qu'on étayera au fur et à mesure !

On commence !

Une tablature c'est quoi donc ?

Une tablature c'est un b]système d'écriture[/b] qui permet facilement de retranscrire de la musique. Une tablature est adaptée à un instrument en particulier (Guitare, Guitare Basse, Ukulelé, Banjo, Accordéon Diatonique, flutes à bec, bignou....) et est facilement compréhensible par quelqu'un qui n'a jamais fait de solfège de sa vie. Une tablature pour guitare ça ressemble à ça par exemple.

Comment comprendre et lire ce machin là ?

Alors une tablature représente en fait le manche de façon schematique : Prenez votre guitare et posez là à plat sur vos genoux, les cordes vers le plafond. Chaque corde de votre guitare est matérialisée par une ligne (horizontale) de la tablature. La ligne du bas étant la plus proche de vous sur votre guitare (donc le mi grave) et la ligne du haut étant celle la plus proche de vos genoux (donc le mi médium / la corde la plus aigue).

Les lettres écrites devant les tablatures correspondent aux notes que doivent donner les cordes lorsqu’elles sont jouées à vide (=lorsqu’on gratte la corde avec la main droite uniquement, sans mettre de doigt sur aucune case avec la main gauche (NB : ce sont les positions pour droitier, si vous jouez en gaucher il vous faut inverser l'utilisation des mains). Ces lettres correspondent à la notation anglo-saxonne des notes (A, B, C, D, E, F, G, pour la correspondance voir ici).
EADGBE est l’accordage standard, utilisé pour la plupart des chansons. Certains morceaux exigent d’accorder sa guitare différemment, on pourra se retrouver ainsi par exemple avec des tablatures de ce type :

Remarque : Là si vous suivez bien, vous vous doutez qu'une tablature de basse aura 4 cordes, tout comme une tablature de ukulélé et un tablature de banjo aura 4 ou 5 cordes...

Reremarque :Vous trouverez parfois les notations corde 1, corde 2 (....), corde 6, ou première corde (....) sixième corde. La première corde correspond en fait à la plus aiguë (donc le Mi aigu), la deuxième à la corde de La (...) la 6ème à la corde la plus grave (Mi grave).

Ensuite sur chaque corde, il y a des chiffres et des symboles. Attaquons nous d'abord à la base : les numéros.

C’est quoi ces numéros sur les lignes?

Un numéro sur une ligne (une corde) définie indique la case sur laquelle le guitariste doit mettre un de ses doigts.
Je m'explique : si sur la corde la plus en haut sur la tab (donc la plus aigue sur la gratte) vous voyez un 2 inscrit, et bien c'est qu'il faut :
- Avec la main gauche : mettre un doigt sur la case 2 de la corde correspondante (=fretter)
- Avec la main droite : gratter la corde correspondante

NB : Le zéro signifie que l'on doit jouer une corde à vide (=gratter la corde avec la main droite sans aucun doigt qui appuie dessus à la main gauche)

La lecture de la tablature se fait de gauche à droite et de façon chronologique. Ainsi des notes superposées se joueront en même temps tandis que 3 notes qui se suivent sur la même corde seront jouées successivement.

Exemple 1 :

Ici les chiffres (=notes) sont superposés. Il va donc falloir jouer les notes toutes en même temps : ce sont des accords.

Le premier accord se joue donc ainsi :
E : On pose le doigt sur la troisième case de la corde de Mi aiguë
B : On pose le doigt sur la deuxième case de la corde de Si
G : On pose le doigt sur la troisième case de la corde de Sol
D : On ne place pas le doigt sur la corde, qui est jouée à vide

Remarque : Sur le cordes de La et de Mi grave, aucun numéro n’est inscrit, on ne doit donc pas les jouer.
On gratte donc avec la main droite les quatre cordes sur lesquelles sont inscrites des chiffres sur la tablature uniquement, et en même temps.

Le deuxième accord se joue comme cela :
E : On pose le doigt sur la troisième case de la corde de Mi aiguë
B : On pose le doigt sur la troisième case de la corde de Si
G : La corde est jouée à vide
D : La corde est jouée à vide
A : On pose le doigt sur la deuxième case de la corde de La
E : On pose le doigt sur la troisième case de la corde de Mi grave

Ici, toutes les cordes possèdent un numéro sur la tablature, elles seront donc toutes grattées en même temps.

Exemple 2 :

Dans un premier temps il faut jouer la corde de D seule, puis la corde de G seule (avec le doigt sur la case 3), puis seule la corde de B etc.

Et les lettres au dessus des tablatures ?

Parfois vous rencontrerez ce genre de tablature :

Ou même cette forme là :

C                       G7      C       G7        C
Au clair de la lune, mon ami Pierrot
C                      G7         C        G7          C
Prête-moi ta plume, pour écrire un mot

Dans les deux cas, les lettres indiquent les accords à jouer (en notation anglo-saxonne). Pour savoir comment jouer l’accord, direction les dictionnaires d’accords que l’on trouve un peu partout sur le net. Vous trouverez quelques positions d'accords en photos sur le blog de six.cordes ici et quelques autres liens par ici : Ressources en ligne
Dans ce genre de tablature, les lettres sont généralement situées au dessus du mot (ou de la mesure dans le premier cas) sur lequel l’accord doit être joué.

Remarque : Parfois, en complément des noms d’accords, vous pouvez trouver ce genre de notation :
D : [xx0232]

Ca vous indique comment jouer cet accord. Entre crochets vous avez les positions des doigts à mettre sur les cordes, dans l'ordre respectif [EADGBE]. Les "x" signifient que la corde correspondante ne doit pas être jouée. Si on réécrit cet accord en utilisant le système de tablature présenté ci-dessus, on aurait :

E-2-
B-3-
G-2-
D-0-
A----
E----

Tout le reste (symboles et lettres) n'est qu'effets !

Je vais donc faire une liste non exhaustive que je compléterai au fur et à mesure des questions/remarques/apports de la part de la communauté du forum :

p-o : pull off
h : hammer on
^ : entre 2 notes signifie qu'elles sont liées (il peut aussi être représenté par un arc de cercle quand la tablature est faite de façon clean...
^: au dessus d'une note indique une accentuation, la note en question doit être jouée plus forte que les autres.
^ et v: au dessus ou en dessous de la tablature indique s'il vous faut gratter les cordes avec un mouvement ascendant ou descendant
x : note étouffée par la main gauche (mute)
/ : Slide ascendant (vers les aigus)
\ : Slide descendant (vers les graves)
~ : vibrato
B ou ce symbole : Bend (qui est toujours accompagné de "full" "1/2" ou "1/4")
PM ou m: palm mute (note étouffée par la main droite)
H ou HN : harmoniques naturelles
HA : harmoniques artificielles
T : tapping
. :staccato, parfois palm mute
( ) : (note entre parenthese) Note suggérée (qu'on entend à peine).

Voilà ! Des questions ? Des ajouts?

Dernière édition par Sarki le Sam 10 Oct 2009 - 21:14; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 20:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 21:20    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Simplement bravo ! Les questions ne tarderont pas

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 21:33    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Je pensais aussi au signe indiquant l'utilisation de la whammy bar (les bends négatifs), mais c'est pas des lettres/chiffres.
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 21:40    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

ben si tu trouve le symbole je suis preneur Surprised
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:04    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

voilà
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:15    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

C'est la même notation qu'un slide. Sauf que si la case est négative, c'est un coup de dive bombing.
4 cordes

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:19    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Bah nan la notation du slide est sur la corde où on le fait, et ya jamais marqué de numéro à coté d'un slide. Wink
Là ça montre bien l'utilisation de la whammy bar
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:24    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

C'est pas courant, mais comme je commence à utiliser l'engin, je suis pour Laughing

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:26    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Gabi a écrit:

Bah nan la notation du slide est sur la corde où on le fait, et ya jamais marqué de numéro à coté d'un slide. Wink
Là ça montre bien l'utilisation de la whammy bar
Non non, la notation d'un slide peut se faire des deux cotés (départ et arrivé) et sur deux cordes.
4 cordes

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2008 - 22:30    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Regarde bien l'image, c'est pas du tout la même notation Wink
Le slide peut être sur 6 cordes, ya jamais de chiffre indiquant le nombre de ton.
Sur l'image ya marqué -6 par exemple, soit une bon gros dive de -6 tons Very Happy

edit: je parle du truc sur le 0, pas le slide tout à gauche sur le 9
tom111
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2008 - 00:04    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Okay Sarki, et merci à Gabi et vlec  aussi Smile

Ah si les hommes voulaient s'aider, ha si les femmes voulaient céder Mr. Green
Une corde
Une corde

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:06    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

ça y est je viens vous embêter Embarassed

comment faite vous pour jouer ceci : http://www.partitions101.net/modules.php?name=Toune&toune=helene_2&…

J'arrive à lire une tablature mais là je vous avoue que je n'y arrive pas ! (d'ailleurs sur internet dès que je tape tablatures je trouve quelquechose qui ressemble à ça ! Rolling Eyes )
Utri
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 17:13    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Là tu as les noms (anglo-saxons) des accords à jouer, avec l'endroit de la chanson où ils changent ...

à toi de trouver comment on fait ces accords (il existe tout plein de bons "dictionnaires d'accords") et à trouver le "rythme" (voir les cours de feux de camps !!)
p0mp0m15
Une corde
Une corde

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 - 19:14    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Merci beaucoup ! Very Happy
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008 - 11:19    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé? Répondre en citant

Sarki a écrit:

^ : entre 2 notes signifie qu'elles sont liées (il peut aussi etre représenté par un arc de cercle quand la tablature est faite de façon clean...
H ou HN : harmoniques naturelles
HA : harmoniques artificielles
T : tapping

Petites questions: comment on fait pour jouer 2 notes liées? Et parfois j'ai même un arc de cercle d'une note vers rien, kezako?? (je ne sais pas si c'est clair, si non je mettrais une photo)
Et c'est quoi les 3 autres trucs que j'ai cités? Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36    Sujet du message: Lire une tablature commenkonfé?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation