six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 12:11    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

J'irais me faire conseiller à mon mag de musique et j'essaierais, c'est pas urgent
Merci pour vos avis Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 12:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 14:45    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Notez que dans mon post, je ne parle que de puissance et de pression acoustique. Je ne parle pas de prix.
Et, physiquement parlant, ce n'est pas parce que on a plus de watts qu'on fait plus de bruit. La pression accoustique joue, et d'après ce que j'ai compris du sujet, le diamètre de la baffle compte plus que les watts. Et le système d'ampli change aussi la donne (un 5W lampe genre le valbee sonne mieux et plus fort qu'un 15W à amplification transistor).
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008 - 16:46    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

On est tout à fait d'accord Vlec. J'avais un ampli transistor  100 watt, j'suis passé a un fender à lampes 40 watt, et ce dernier enterre méchamment le précédent...
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2008 - 19:25    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Pour mon électro acoustique ca pourrait convenir :

un marshall G30RCD , j'en ai trouvé un d'ocas à 80€ pas trop loin de chez moi

http://www.zikinf.com/materiel/marshall-g30rcd,5601.html j'ai trouvé que ca , rien comme descriptif, c'est vieux comme ampli?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 15:13    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

et hop je remonte Smile

bistouille a écrit:

J'pense que dans ta situation le must vu que tu as un minimum de budget, c'est d'acheter un petit ampli d'une bonne marque tout simplement. 10/15 watt, mais 10/15 bonnes watts, pas comme dans les pack de débutant a 100 euros guitare/ampli/jack/housse/médiator/revue ^^

je suis dans la même situation (envie de brancher mon electro-acoustique sur un ampli pour jouer chez moi, pas en groupe, pour m'amuser avec l'equalizer et/ou quelques effets). vous auriez des marques / modèles à me conseiller ou déconseiller ? pour l'instant je n'ai pas trop de budget en tête mais je voudrais un truc de bonne qualité.

rien d'urgent, je prépare ma lettre à papa nowel Smile mais j'aime bien prendre mon temps et aussi savoir 2-3 trucs avant de me retrouver devant un vendeur siffle ...
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2010 - 15:25    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, répondre à cette question est assez difficile. D'abord, tout le monde va te conseiller son ampli. C'est normal, si je l'ai choisi c'est parce que je considère que c'est le meilleur. En fait, c'est celui qui correspond le plus à mes besoins. Donc, il va falloir définir tes besoins. Bon, tu en connais déjà un certain nombre : pas beaucoup de puissance et évenutellement quelques effets.

En fait, pour les effets, il y a 3 écoles :
- des effets intégrés à l'ampli. C'est vrai, c'est plus simple et il n'y a pas trop de fils qui trainent (et c'est toujours quelques moutons en moins de piégés).
- un ampli le plus transparent possible et un multi-effet qui va te permettre d'explorer ce nouveau monde dans lequel certains se sont perdus. Il est facile de passer des heures à s'écouter passer 2 ou 3 accords en testant les multiples possibilités de ces engins géniaux ...
- un ampli le plus transparent possible et quelques boitiers d'effets de bonne réputation et qui vont te permettre d'obtenir exactement la musique que tu aime. Et oui, à l'usage, tu te rendra compte que tu va souvent utiliser les mêmes effets. Alors pourquoi ne pas se concentrer sur ces effets-là et acheter juste les bonnes, très bonnes pédales qui te donneront un très bon son. Ben la question va devenir qu'elles pédales pour quel usage ...

En fonction des divers paramètres, tu va trouver des réponses différentes. Il y a quand même une question annexe : quel budget ?

En fait, si tu a peu d'argent à dépenser, tu pourrais trouver de bons compromis avec la première solution. Mais, dans quelques temps tu voudra mieux.
Si tu a un peu plus d'argent, la seconde solution peut être pas mal.
Si tu sais exactement ce que tu veux ou si tu a pas mal d'argent, explore la troisième solution.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 10:45    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

effectivement je n'avais pas pensé aux rendus des amplis. j'aime des styles assez différents donc je n'ai pas envie d'avoir un son limité par un ampli vraiment typé, le plus transparent possible c'est parfait (en plus ma guitare a un son originel superbe donc... Very Happy )

et je prends les problèmes un par un : pour les effets je verrai plus tard quelle option choisir (même si la balance penche pour l'instant vers les "quelques boitiers d'effets" plutôt qu'un multi-effet).

après pour le budget c'est vraiment le flou total : un très haut de gamme pour un 10/15W ça va compter dans les combien ? est-ce que pour moi la différence sera flagrante avec un milieu de gamme et justifiera que je casse la tirelire ? je sais bien qu'il faut passer dans un magasin avec sa guitare pour avoir des réponses précises mais pour l'instant je débroussaille le terrain Wink
et ce 1er retour me permet déjà d'affiner mes recherches Smile
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 11:12    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

La plupart des 10/15 watts font moins de 150€ (120€ chez Thomann). A part quelques modèles "street" avec ou sans batteries intégrées (attention au poids !). Comme par exemple le Roland AC33, mais on en reparlera plus loin.

Le premier point : avec ou sans entrée micro ou line ?
L'entrée micro te permet de brancher un micro en plus pour ta voix. En fonction des modèles, la voix passera ou non par les éventuels effets intégrés ... Mais d'autres, les 2x15 w comme le Roland AC33, ont 2 circuits différents, un pour la guitare, et un pour la voix.
L'entrée line (ou aux) permet de brancher un lecteur CD que l'on accompagnera. Parfois, elle passe aussi par les effets ...

Les sorties peuvent être de plusieurs genre quand elles existent, les amplis de cette puissance étant considérés comme des entrées de gamme, ils n'ont pas toujours des sorties autres que le HP intégré dans le combo.
Tu peux donc trouver des sorties casque (sympa si tu veux jouer le soir quand tout le monde dort à la maison), des sorties line (pour un enregistreur ou un ampli de puissance, le jour où tu jouera sur scène devant 10 000 personnes) ou des sorties HP permettant de brancher encore plus de HP pour faire encore plus de bruit ...

A partir de 100€, la plupart des modèles ont des effets intégrés, mais ils sont tous "switchables". Bref, tu ne les mets en route que si tu le désire. Ce sont des effets assez modérés vu la destination de ce type d'amplis.

PS: les petits revendeurs ont rarement plus d'un ampli dans cette gamme de puissance et de prix. Il est rare que tu en trouve 2. Wink
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 09:58    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

eh eh bon dégrossissage, merci Smile

alors pour les entrées micro ou line s'il y en a, ça sera toujours un plus mais c'est loin d'être une condition essentielle.
la sortie casque, elle, sera par contre importante et la sortie line intéressante si je peux brancher mon zoom dessus... question bête : je peux brancher mon zoom h2 dessus Mr. Green ?

après, on parle beaucoup des amplis pour électrique mais peu des amplis pour électroacoustique : les marques réputées pour les 1ers le seront-elles aussi pour les 2ème ?
toi tu as bien une électroacoustique non ? tu as quoi comme ampli avec (si ampli il y a) ?

j'ai bien conscience que chacun me conseillera le sien ou celui de ses rêves parce c'est son choix mais avoir des avis personnels peut être bien utile aussi Wink
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 11:18    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
toi tu as bien une électroacoustique non ? tu as quoi comme ampli avec (si ampli il y a) ?

J'ai actuellement 3 électro-acoustiques, mais je pense que je vais en vendre une que je n'utilise presque pas, elle fait double emploi. Et j'ai 2 amplis.

Un ampli à transistor "clean" spécial acoustique. Le Kustom Sienna 35. La différence entre le Sienna 30 et le Sienna 35, ce sont les effets intégrés que n'a pas le Sienna 30. C'est un ampli à une voie, mais le micro est injecté derrière les effets si je ne me trompe pas. Il a une entrée micro qui fait entrée Line, mais il faut choisir par un switch. Et il a une sortie Line Out où effectivement on peut brancher un enregistreur comme le Zoom H2, bien que j'ai jamais tenté de le faire.

Dans la gamme, il y a un 65 watts et un petit 16 watts. Mon 30 watts suffit pour une pièce de 40 à 100 m2. Dans mon salon qui n'en fait que 27, je joue sur la position 4/6. Il possède une fonction feedback qui permet d'éliminer le larsen. C'est une fonction primordiale pour un ampli acoustique. Le micro de ta guitare EA qui se trouve dans la caisse perçoit par la rosace les sons provenants du HP et ça fait du larsen. Mais, on peut aussi utiliser des bouchons de rosace pour éliminer le problème, c'est juste moins esthétique.

http://kustom.com/product_family.aspx?TypeID=5&FamilyID=74&Tab=2

Tous les combos de la gamme Sienna ont des amplis une voix. Les amplis 2 voix sont plus chers et Kustom n'en fait pas. Quand je suis allé acheter mon ampli, j'avais 2 choix dans le magasin, le Sienna et un ampli Laney, le LA20C qui coûtait plus cher. A l'écoute, avec la montage, j'ai préféré le Sienna. C'est là aussi que j'ai découvert que mon revendeur parlait d'abord avec son oreille. C'est lui qui m'a fait entendre qu'en son saturé, le Laney ne rendait pas aussi bien que le Sienna, alors qu'en clean, les 2 se valent (avec peut-être un tout petit plus au Laney). Puis au moment de faire la facture, il a regardé le prix des 2 combos et à sa grimace, j'ai compris que s'il avait été surtout un vendeur, je serais parti avec le Laney... Mr. Green
Au fait, ce qui est marrant c'est que lorsque tu dit que tu a un ampli Kustom la plupart des gens qui connaissent un petit peu demandent : "Tu fais du metal ?" Laughing Laughing

http://www.laney.co.uk/show_prod.php?prod=la20c

Il faut aussi voir qu'avec la Montage, je cherchais un ampli qui faisait guitare EA et guitare électrique. Mais, en fait, sur la plupart des amplis acoustiques il y a un bouton pour choisir entre un micro passif et un micro actif. Ce qui fait que ces amplis conviennent aussi à des gens qui font de la guitare électrique, mais qui privilégient un son "clean".

J'ai aussi un ampli à lampe et c'est l'idéal pour le blues. Malgré le fait qu'il me semble que tu ne cherche pas ce genre de sons, j'en profite pour en parler un peu. Là, j'ai choisi Laney ... Et j'ai choisi par internet après avoir écouté un tas de demos sur youtube. J'ai le Cub8 de Laney. C'est un petit ampli sympa. En bidouillant avec les commutateurs de la guitare et de l'ampli, je peux avoir un son "clean", mais avec la chaleur des lampes ou un son saturé (même à un volume sonore réduit). Il n'y a aucuns effetx, mais une simple pédale qui apporte un peu décho me permet d'obtenir exactement le son que je désire.

En fait, depuis quelques temps, j'utilise moins le Sienna.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 20:30    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

merci beaucoup ! je crois que j'ai une bonne base pour commencer à fouiller Okay !
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 31 Juil 2010 - 22:30    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Si tu veux jouer de la guitare et chanter en même temps, quand tu testera en magasin n'oublie pas de faire un essai. Ce serait domage de découvrir à l'usage que ta voix est affectée par les effets, surtout si pour un morceau tu décide de les pousser à fond.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 13:19    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
merci beaucoup ! je crois que j'ai une bonne base pour commencer à fouiller Okay !

Sur guitare TV, il y a des démos d'amplis EA. Enfin, il y a 1 démo d'un ampli Marschal AS50D : http://www.guitaretv.com/test-de-l-ampli-marshall-as50d-video-35.html

On y entend bien l'effet chorus/reverb.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 10:05    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique Répondre en citant

bon je n'ai toujours pas acheté mon ampli... mais je relis régulièrement les messages de Narduccio dès que l'idée "ampli" me reprend ! j'ai failli prendre un marschal AS50D d'occas ya pas longtemps mais en revoyant la vidéo ci-dessus, l'absence de réglages de médium m'a fait changer d'avis...

menfin tout ça pour dire que l'idée suit son bonhomme de chemin et surtout que tes conseils Narduccio me sont très utiles, merci Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:35    Sujet du message: [Avis] Ampli spécial pour une électro acoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation