six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Intervalles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 01:05    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Les Intervalles :Ce sont les écarts entre les notes

Prenons la gamme de do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si

L'eccart entre les notes est comptabilisé en "tons". Ainsi entre deux notes, il y a toujours 1 tons, excepté entre Mi et Fa, et entre Si et Do où il y a 1/2 ton.

Les dieses et les bémoles, ont respectivement pour but, d'augmenter d'un ton, ou de diminuer d'un demi ton la note sur laquelle ils font effet.

Ainsi, un Do# ( do diese) sonnera exactement comme un ré b (ré bémol), et ça vaut également pour deux notes cote à cote (excepté Pour Mi-Fa et Si-Do)
On peut egalement voir qu'un Mi # équivaut en terme de son à un Fa, et qu'un Fa b sonne pareil qu'un Mi (Pareil pour l'autre exception : si et do)

NB : Une frette/case sur le manche de votre gratte équivaut à un demi ton Wink

Poursuivons :
Pour mesurer l'écart entre 2 notes, on compte le nombre de tons entre ces 2 notes.
Ainsi :

Nombre de tons Nom de l'intervalle Exemple

-Un demi ton d'écart = Seconde (mineure) => Do - Ré b
-Un ton = Seconde (Majeure) => Do - Ré
-Un ton et demi = Tierce (mineure) => Do - Mi b
-Deux tons = Tierce (Majeure) => Do - Mi
-Deux tons et demi = Quarte => Do - Fa
-Trois tons = Quinte => Do - Sol
-Trois tons et demi = Sixte => Do - La
-Quatre tons = Septieme => Do - Si
-Cinq tons = Octave => Do (médium) - Do (aigue)

Voilà vous pouvez lire ça en complément du cours du maître : http://six.cordes.over-blog.com/article-16314302.html

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 17:39    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Soit j'ai pas compris, soit il y a une erreur!
Tu dis au début qu'il y a toujours 2 tons entre 2 note, mais ce n'est pas plutôt un ton entre 2 notes? Sauf entre Mi et Fa et Si et do où ça sera 1/2 ton?
Et les # et bémol augmentent et diminuent d'1/2 ton.

Du coup 3 tons => Do - Fa#
3.5 tons Do- Sol
4 Do - Sol#
et 5 Do - La#

Je me trompe?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 20:17    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Bien vu, je corrige ca Wink

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Mally
Une corde
Une corde

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 19:00    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

J'y comprends pas chose >____<
Tu pourrais mettre des exercices pour voire si j'ai bien compris s'il te plait ?
Enfin si ça te dérange pas !
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Depuis 04/07/08.

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 16:36    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Hop ici

J'ai une petite question, si on prend l'accord Sol Majeur,

on se retrouve avec 3 tonique, deux fois la note SI qui est 3 et 1/2 plus haut que sol, et un sol dièse qui est 1 et 1/2 ton plus haut.

Un accord ne possède-t-il pas chaque fois une tierce et une quinte ?

c'est de la nouvelle matière pour moi Razz
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 22:01    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

L'accord de sol majeur comprend : sol-Si-ré-sol-ré-sol donc 3 fois la tonique 1 fois la tierce et 2 fois la quinte.
Le seul que tu parle n'est surment pas majeur, il faudrait vérifié c'est un accord de quoi.

Pour ta question, un accord contient souvent une tierce et quinte mais parfois la tierce est changé par une quarte et la quinte par une sixte.
Aussi, la quinte et la tierce peuvent etre augmenté ou diminué ( bémol ou diese ) donc la tierce peut être majeur ou mineur et la quinte augmenté et diminué.

P.S : majeur et mineur c'est pour les intervalles de seconde,tierce, sixte et septieme. les intervalles quarte, quinte peuvent être diminué ou augmenté ( et non majeur et mineur mais c'est le même principe ! )

P.S2 : La tonique c'est la note à partir de laquel l'accord sera fondé !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 23:49    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Rolalah.... Effeil merci beaucoup de m'avoir répondu aussi clairement sur le post que j'ai mis qui est si confu. Je suis désolé, toute cette semaine j'ai été crevé, et tout à l'heure je me suis emméler les pinceaux dans les accords, résultat, j'ai poster n'importe quoi XD

L'idée principale, par ex on va reprendre le sol majeur => Sol-si-ré-sol-ré-sol

3 toniques : Sol
1 tierce : Si [Sol-la-Si]
1 quinte : Ré [Sol-La-Si-Do-Ré] Mais c'est ici que je capte pas trop. Parce que c'est pas vraiment une quinte "Juste", vus que l'espace entre Si et Do est de un demi ton, ça fait que au lieu que ce soit 5 fois plus loins, ça l'est 4.5 fois, et ça prend quand même le nom de Quinte ? c'est ça qui m'a perturbé en fait. Je cherche peut-être trop compliqué ?

Ma question est-elle plus claire?

Encore merci pour la réponse rapide.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 23:56    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Je crois que tu a mélangé un petit quelques !
La tierce c'est sol-si et non sol-la-si, sol-la-si est un accord et non un interval. Un interval c'est seulement 2 notes, la distance entre 2 note.
Pour la quinte c'est pareil, c'est sol-ré. Ce qui faut comprendre c'est que quinte ne veux pas dire 5 fois plus long mais bien le nombre de ton et demi-ton qu'on croise. Si on reste en majeur c'est a partir de la quarte qu'on croise le premier demi-ton donc si je suis en sol et je fais une quarte, nous allons avoir Sol-Do. Ce qui fait 3 ton et 1 demi ton, donc une quinte juste c'est un ton de plus alors 4ton et 1 demi-ton ( diatonique ) !

Je sais pas si t'a saisi, sinon je vais essayer d'être plus clair !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 22:47    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Okay pour les intervalles, j'ai confondu de fait mais je me comprenais xD Merci Eiffel. N'empêche me faudra encore un peu de temps pour que tout soit super clair Smile
Oslo78
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 21:39    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Sarki a écrit:

Les Intervalles :Ce sont les écarts entre les notes

Prenons la gamme de do majeur : Do Ré Mi Fa Sol La Si

L'eccart entre les notes est comptabilisé en "tons". Ainsi entre deux notes, il y a toujours 1 tons, excepté entre Mi et Fa, et entre Si et Do où il y a 1/2 ton.

Les dieses et les bémoles, ont respectivement pour but, d'augmenter d'un ton, ou de diminuer d'un demi ton la note sur laquelle ils font effet.

Ainsi, un Do# ( do diese) sonnera exactement comme un ré b (ré bémol), et ça vaut également pour deux notes cote à cote (excepté Pour Mi-Fa et Si-Do)
On peut egalement voir qu'un Mi # équivaut en terme de son à un Fa, et qu'un Fa b sonne pareil qu'un Mi (Pareil pour l'autre exception : si et do)

NB : Une frette/case sur le manche de votre gratte équivaut à un demi ton Wink

Poursuivons :
Pour mesurer l'écart entre 2 notes, on compte le nombre de tons entre ces 2 notes.
Ainsi :

Nombre de tons Nom de l'intervalle Exemple

-Un demi ton d'écart = Seconde (mineure) => Do - Ré b
-Un ton = Seconde (Majeure) => Do - Ré
-Un ton et demi = Tierce (mineure) => Do - Mi b
-Deux tons = Tierce (Majeure) => Do - Mi
-Deux tons et demi = Quarte => Do - Fa
-Trois tons = Quinte => Do - Sol
-Trois tons et demi = Sixte => Do - La
-Quatre tons = Septieme => Do - Si
-Cinq tons = Octave => Do (médium) - Do (aigue)

Voilà vous pouvez lire ça en complément du cours du maître : http://six.cordes.over-blog.com/article-16314302.html

Salut a tous Smile
Dans la liste qui est fournie la, il est dit:
un demi-ton d'écart entre Do-Ré b. Ça devrait pas être Do#-Ré b ? ou Do-Do# plutôt nan ?
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 22:02    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

En faite, Do# et Réb est sensiblement la même note.

Pourquoi pas Do# et Ré alors la c'était seulement un exemple c'est pour sa et il partait toujours avec un Do Wink
Pour Do et Do# aussi sa marche sauf que c'est une demi ton chromatique ( c'est la même note ) et des intervals il faut des demi ton diatonique ( une note différente ! )
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009 - 22:44    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Ah oui me suis planté.
Ok, je comprends mieux maintenant la diff entre chromatique et diatonique. Merci bcp!
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009 - 20:58    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent je n'ai pas compris grand-chose, enfin un jour je saurai tout ça je garde espoir.
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 23:50    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

Shocked  Alors là je suis un peu perdue...  Je pense avoir saisi pour l'histoire des tons et 1/2 ton, mais je ne vois comment utiliser la seconde majeure ou mineure, la tierce etc...
Et quand au diatonique et au chromatique, bah là j'ai tout simplement rien pigé... perplexe

Il y a une différence quelque part  ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 02:44    Sujet du message: Intervalles Répondre en citant

C'est simple le diatonique et chromatique, regarde bien !

Une même note altéré est chromatique, ex : Do et Do# c'est une interval chromatique.
Une note avec une autre, c'est diatonique ! ex : Do et Ré.  Ex#2 : Do et Réb aussi Wink

Pour les tons et demi-tons, je t'ai écris dans l'autre sujet !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:55    Sujet du message: Intervalles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation