six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les chansons sur 3 accords
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2008 - 07:48    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Amis gratteux boutonneux, grâce à K-mille (qui craque parce que c'est vendredi soir, qu'il est tard et qu'elle est crevée parce qu'elle a eu une semaine chargée) vous allez pouvoir choper cet été. Oui je sais l'été c'est dans un moment, mais ça vous laisse le temps de vous préparer. Parce que vous allez voir PLEIIIIIN de trucs qui vont vous permettre de choper (avec la guitare, autour du feu, sur la plage, toussa toussa).

En fait c'est une intro un peu "vendeuse" d'un truc sympa pour commencer à jouer avant d'avoir ingéré des volumes de théorie musicale et d'avoir digéré son dictionnaire d'accords avec toutes les positions alternatives top moumoutes de tous les accords, même les 9èmes, 11ème et diminués.

Les chansons à 3 accords, comme leur nom l'indique, c'est 3 accords, un rythme "qui va bien", point barre. Juste 3 accords à apprendre. Et on sait bien que pour faire du rock, il faut 3 accords et la Vérité.

En général, on prend une note, celle qui est 4 degrés au-dessus et celle qui est 5 degrés au-dessus (notés I, IV et V pour les aficionados). Par exemple, Do, Fa (+4) et Sol (+5). On trouve parfois des variantes : la V peut être 7ème ou parfois mineure.

Il y a plein de chansons populaires un peu variété-folk construites sur ce modèle. Google, qui sert décidément à tout, en a recensé tout plein rien que pour vous ici (en fqit je pense que c'est un monsieur qui l'a fait, mais il l'a mis sur le tableur en ligne de google pour que tout le monde puisse en profiter). Ah oui, il y en a beaucoup hein ! Quand je vous disais que ce n'était pas trop tôt pour vous y mettre pour être prêts cet été Wink

On peut citer par exemple :
- à commencer par Rock Around the Clock de Bill Haley, le tout premier morceau de rock !!
- Blue Suede Shoes de Elvis Presley
- Cecilia de Simon & Garfunkel (non, pas de... non rien)
- I Wanna Be Sedated des Ramones (E A B)
- Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd (G C D mais l'intro est moins triviale même si pas insurmontable pour un débutant parrait-il, jamais tenté)
- Surfin' USA des Beach Boys
- Blowin' in the Wind de Bob Dylan (non, à l'origine ce n'est pas de Peter Paul & Mary !) qui utilise C F et G
- A Hard Rain's a-Gonna Fall, encore de Dylan (E A B ou G C D selon les tabs, perso je penche pour la deuxième parce que pas de barré)
- plein d'autres de Dylan, qui se cassait visiblement plus le tronc sur les paroles que sur les progressions d'accords de l'accompagnement : Just Like a Woman, Knocking on Heaven's Door, Mr Tambourine Man (non, ce n'est pas une reprise de Hugues Auffray, c'est l'inverse !)
- plein de trucs des Rolling Stones aussi comme Satisfaction, Start Me Up, Honky Tonk Woman...
- du Johnny Cash, évidemment, parce que beaucoup de chansons de country suivent aussi ce modèle : Folsom Prison Blues, I Walk the Line, Rings of Fire (mes préférées de l'homme en noir)
- Yankee Doodle Dandy... mais si vous savez, c'est de là que vient le générique du dessin animé Roger Ramjet !
- toujours dans la country, pour citer les plus connus, du Merle Hagard, Hank Williams...

Sur ce, je vous laisse vous amuser.
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2008 - 07:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 - 06:58    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Merci beaucoup K-mille, c'est vrai qu'il y en a un max. Okay
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 - 12:17    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Surtout qu'eun suivant le lien sur le fichier excel, on trouve ce site : http://blog.myspace.com/denisbach

Et qu'ils donnent la liste des accords de la progression I IV V

I-IV-V in 8 common Keys:
Keys: I IV V
Eb: Eb Ab Bb
Bb: Bb Eb F
F: F Bb C
C: C F G
G: G C D
D: D G A
A: A D E
E: E A B

De plus, un certain nombre de chansons sont des "doubles 3 accords", je m'explique : une série de 3 accords pour le couplet et une seconde série pour le refrain ou le pont. Ce qui augmente encore le nombre de chansons réalisables pas ce système.

J'oubliais pour ceux qui veulent corser, le message d'après la personne qui a fait le site donne la clef pour les chanson à 4 accords : I / VIm / IV / V /
Ce sont par exemple: Please Mister postman des Beatles, Stand by me de Ben E. King ou Blue Moon des Marcels.

Si j'ai bien compris dans mon humble anglais, il faut jouer 2 fois chaque accord.

Dernière édition par Narduccio le Dim 10 Fév 2008 - 20:40; édité 1 fois
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2008 - 20:11    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Merci pour le post, très utiles, les cadences sont la clé de la composition. Hop, post-it guitariste

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 01:55    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

ooOoooOooo j'ai été post-itée : la gloire et la consecration Wink

Merci six.cordes Cool Maitre
Et merci Narduccio pour le complement Wink
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008 - 02:18    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Shocked Shocked

J'avais pas vu ce post hier !

Il est génial Okay Okay Okay
Marie
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 21:40    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

aie aie aie c'est quoi c'est chasons de vieux de la vielle !!! Razz

Lol C'est pour rire ne le prenez surtout pas mal !! la plupart que tua s proposé sont genial a mon gout !! surtout bob dylan !!
D'ailleurs je m exerce sur knocking on heavens door pour mon premier morceau ! c'ets que du bonheur !!

Mr. Green
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008 - 23:53    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Effectivement Marie, mais en même temps c'est un peu le style qui veut ça...
CNLE
Une corde
Une corde

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Débutante aguérie

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2008 - 09:33    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Merci pour toutes ses infos mais là il doit me manquer qq chose :
"En général, on prend une note, celle qui est 4 degrés au-dessus et celle qui est 5 degrés au-dessus (notés I, IV et V pour les aficionados). Par exemple, Do, Fa (+4) et Sol (+5). On trouve parfois des variantes : la V peut être 7ème ou parfois mineure"

Je n'y comprends rien Embarassed , les degrès?. Et tant que j'y suis "Les gammes"? d'accord, j'en ai appris quelqu'unes sans savoir leur utilité Laughing .
Ne m'assassinez pas, j'apprends..; Puis le solfège en septembre, j'y verrai plus clair sur les diminuées et autres inconnues.
Donnez moi les clés que je puisse gratter qq morceaux Maitre
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 14:25    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Je dirais qu'au début tu n'a pas besoin de comprendre cela. Pour jouer, enchaine Do, Fa et Sol. Ou d'autres accords des diverses séries. Si ça ne colle pas : tu te sers d'un capo, ou tu prend une série plus aigue ou plus grave. Il y a de grands guitaristes qui n'ont pas de grosses connaissances en solfège.
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 18:34    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Tant pis je resterai encore inculte un moment Crying or Very sad
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2008 - 18:54    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

CNLE a écrit:
Tant pis je resterai encore inculte un moment Crying or Very sad

La réponse se trouve dans divers posts, il me semble qu'il y en a 1 de très bien fait qui t'expliquera bien mieux que moi.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2008 - 09:45    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

ou Wikipedia, par exemple là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_(musique_tonale)

la note de degré I est la référence, les degrés IV et V te permettent de calculer les 2 autres notes par rapport à la note de référence.

Dans l'exemple que tu donnes, Do est le degré I, Fa se situe 4 degrés au-dessus et Sol se situe 5 degrés au-dessus. C'est pour ça que j'ai mis +4 et +5 entre parenthèses.
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 10:15    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

Je rattaque sur ce sujet, maintenant un peu plus cultivée Embarassed , Les degrès, les modes, il y a tant de chose ...Le fait est que je pèche toujours, j'en sais de plus en plus (avec ma main gauche) mais sortie du rythme feu de camp, Dcroche ou ce que j'ai appris grace aux cours percus. et autres, je reste encore une piètre joueuse. Je ne sais que faire de cette main droite. Un conseil ??? Question
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 13:33    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords Répondre en citant

CNLE a écrit:
Je ne sais que faire de cette main droite. Un conseil ??? Question

Essaye divers rythmes sur des enchainements d'accords. Tu prend une suite d'accords, par exemple : Do - Lam - Rém - Sol7
Tu les joue plusieurs fois de suite en boucle. Tu teste sur un rythme, quand tu le maitrise, tu passe à un autre et ainsi de suite. Par exemple un rythme de "shuffle". Le battement est ternaire et il est en 8/4. Pour avoir ce rythme, tu répète : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8, 1 et 2 .... Le battement correspond au chiffre. Quand tu passe à 1, tu change d'accord. Quand tu maitrise, tu passe à un autre rythme en variant divers paramètres.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14    Sujet du message: Les chansons sur 3 accords

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation