six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Intervalles et construction de la gamme majeure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 10:40    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos réponses, j'y vois maintenant plus clair.

Nobrain à écrit:

NoBrain a écrit:
tu peux partir de n'importe quelle note commune étant donné qu'elles font partie de ta gamme . Seul hic, ta tonique est fausse sur le shéma 5, la premiere à gauche, il fau la remonter d'une corde.
Si on considère ton diagramme comme le manche de ta guitare, c'est la penta de Gmaj, avec les toniques en 3eme case cordes de Mi sur le schéma 1 .

J'ai rectifié le schéma Okay  et puis apparement j'ai confondu gamme pentatonique majeure et gamme majeure, qui est diatonique d'après mon bouquin ( c'est pour ça que je ne reconnaissais pas le schéma d'Aeyrine) et du coup je suis hors sujet et je m'en excuse Embarassed Mr. Green . Sinon, les schémas ont l'air encore plus chaud.

MessagePosté le: Mar 11 Mar 2008 - 10:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nono.tos
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 13:48    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Salut à tous c'est mon premier messages et je tiens à dire que c'est un excellent site!
Voilà, cela fais deux ans que je joue de la guitare et je me met seulement à l'apprentissage théorique de la musique.
Je voudrais juste vous demander si ces deux gammes majeures en MI et en FA sont justes :
 - en MI : MI  FA#  SOL#  LA  SI  DO#  RE#  MI
 - en FA : FA  SOL  LA  SIb  DO  RE  MI  FA
Cilia
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: 15 mois

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 18:11    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

J'ai aussi un problème pour les gammes...
Sur internet on ne trouve pratiquement jamais la même chose pour les 5 positions de la gamme de C majeur (par exemple).
Est ce que ça serait possible que quelqu'un les mette sur le forum?  Embarassed
88-Funky-88
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Niveau de guitare: Jugez vous-meme

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 22:29    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

http://cours-de-guitare.cforum.info/t1175-Intervalles-et-construction-de-la… Okay tm 
88-Funky-88
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Niveau de guitare: Jugez vous-meme

MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2008 - 23:43    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

P.S : je rajoute les gammes majeures !

Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si...
Do# : Do# Ré# Fa Sol# La# Do
Ré : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#
Ré# : Ré# Fa Sol Sol# La# Do Ré
Mi : Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#
Fa : Fa Sol La La# Do Ré Mi
Fa# : Fa# Sol# La# Do Do# Ré# Fa
Sol : Sol La Si Do Ré Mi Fa#
Sol# : Sol# La# Do Do# Ré# Fa Sol
La : La Si Do# Ré Mi Fa# Sol#
La# : La# Do Ré Ré# Fa Sol La
Si : Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
phalaenopsis
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 12:44    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Bonjour (je suis bêêêête, mais j'essaye de me guerir) Crying or Very sad voila je ne comprend pas dans la gamme de SOL M tu dit que s'il n'y avais pas le F# la game ne serais pas majeur parce-que les intervalles ne serais pas respecté??? or entre SI et DO il n'y a qu'un demi ton Shocked comment cela se fesse-t'il?? merci pour la reponse
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 - 13:04    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Exact, entre si et do, un demi ton, entre fa# et sol, un demi ton, or entre fa et sol, un ton, ce qui explique la présenc du #.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 21:46    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Bonsoir j'ai une petite question sur la gamme de La majeur.

Je viens de voir dans un livre que cette gamme de La majeur est composé de :
La-Si-Do#-Ré-Mi-Fa#-Sol#-La

Il y a un truc que je ne comprends pas ? Pour moi, d'après ce que j'ai compris, une gamme c'est l'intervalle entre une note et une autre jusqu'à l'octave suivant.

Pour moi je vois le truc comme ça (mais vous allez me corriger et m'expliquer enfin si vous voulez bien Embarassed ) :
Passage de La à Si (1 ton ou 2 demi ton = La#-Si)
Pasage de Si à Do# (1 ton ou 2 demi ton = Do-Do#)
Passage de Do# à Ré => Là je ne comprends plus car il n'y a qu'un demi ton d'intervalle ???? pourquoi ???? ça ne devrait pas être plutôt Do#-Ré# (= 2 demi ton???)
Après pour le reste ça reste dans la même logique toujours + 2 demis-ton à chaque fois.

Vous pouvez m'éclairer s'il vous plaît ????

Merci d'avance, bonne soirée, et bonne fin de week-end (*sniff...)
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 21:59    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Pas tout à fait: une gamme c'est une série d'intervalles. Prenons la gamme de Do, celle dont nous avons le plus habitude. De Do à Ré : 1 ton, de Ré à Mi : 1 ton, de Mi à Fa : 1/2 ton, de Fa à Sol : 1 ton, de Sol à La : 1 ton, de La à Si : 1 ton et de Si à Do : 1/2 ton. Soit : 1, 1, 1/2, 1, 1, 1 et 1/2.

La gamme de La utilise les mêmes intervalles, mais en partant par le LA.
Donc, La+1ton = Si, Si+1ton = Do#, Do#+1/2ton = Ré, Ré+1ton = Mi, Mi+1ton = Fa#, Fa#+1ton = Sol# et Sol#+1ton = La.

Une gamme majeure, c'est toujours ce schéma : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2. Ou si tu préfère, compte comme un guitariste sachant qu'une case, c'est un 1/2 ton et que 1 ton, c'est 2 cases : donc, à partir de la note de départ : 2 cases, 2 cases, 1 case, 2 cases, 2 cases, 2 cases et 1 case.
grand_debutant
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 22:21    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

D'accord je vois le truc. En fait je ne savais pas pour le schéma du 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2. Pour moi dans "ma" logique, c'était que des tons lol.

Je te remercie Narduccio de cette explication très claire, ça répond tout à fait à ma question Smile .

Bon courage pour le boulot demain Crying or Very sad
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: nul

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 18:25    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Cool

tres belle theorie,que c'est beau de prendre le temps de comprendre ce qu'on a cru un jour ne jamais comprendre. Mort de Rire  
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 - 21:41    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

grand_debutant a écrit:
 Pour moi dans "ma" logique, c'était que des tHons lol.
pas sympa pour la gamme ça Embarassed

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Zorpos
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 20:48    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Je suis nouveau et je dois dire que c'est avec un grand plaisir de je commence à comprendre petit à petit les choses Smile

Je me demandais qu'elle était la formation d'une gamme et pourquoi telle note dans la gamme de La ou DO et je comprend grâce au schéma.

Donc pour toutes les gammes majeurs c'est : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 -  1/2 (tons).
Petite question, quel est le schéma des mineurs ?
Autre questions, pour enchainer d'une gamme de DO à une autre, comment doit-on faire ? il faut s'appuyer sur les notes communes ?

Exemple si on est en bas du manche (à gauche quoi) et que l'on veut monter dans les aigu on fait comment ?

Désolé si c'est peu clair ou si c'est facile pour vous mais je débute dans la théorie (et n'ai jamais fait de solfège...)

Merci à tous !

P.S : avez vous un lien pour savoir quelles notes se trouvent dans les accords ? (pour apprendre leur construction)
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 21:01    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

Zorpos a écrit:
Autre questions, pour enchainer d'une gamme de DO à une autre, comment doit-on faire ? il faut s'appuyer sur les notes communes ?

Je présume que tu veux demander comment passer d'une gamme majeure à une autre ? Ben en s'appuyant sur les notes communes. Le mieux c'est de s'appuyer sur les tierces et les quintes. La tierce de la première gamme devenant la fondamentale de la seconde, par exemple.
Zorpos
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 21:30    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure Répondre en citant

pfff c'est trop compliqué pour moi tout ça....
faut vraiment que je revois tout depuis le début, sa va pas être facile.... déjà apprendre et reconnaitre les notes sur le manches et comprendre regarder/apprendre la construction d'une gamme...

Les accords, je ne comprend pas par exemple pour dans l'accord de LA, il y a un Mi ? parce qu'il faut une quinte c'est ça ?
dans un accord Majeur, il faut une tonique (d'ou le nom de l'accord), une quinte et une tierce, c'est ça ? (je vies de comprendre en écrivant, enfin si j'ai compris Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10    Sujet du message: Intervalles et construction de la gamme majeure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation