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Intervalles et construction de la gamme majeure
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six.cordes
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PostPosted: Mon 4 Feb 2008 - 20:04    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Salut à tous,

ici, vous pourrez poser les questions concernant les intervalles et la construction de la gamme majeure. Les autres gammes suivront sur un autre sujet, merci de ne pas poster ici s'il ne ságit pas du sujet mentionné dans le titre.

Le cours de départ : les intervalles et la gamme majeure
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PostPosted: Mon 4 Feb 2008 - 20:04    Post subject: Publicité

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Aeyrine
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 18:45    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Petite question, dans la gamme de F il faut mettre A# ou Bb au IV ? et pourquoi ? ^_^ Je demande ça parce que dernièrement quand j'ai mis pour cette gamme F G A A# C D E mon prof a corrigé en mettant Bb à la place de mon A# j'ai pas capté pourquoi, de toute façon c'est pareil non ? (je sens que je dis une bêtise  Laughing ).
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Utri
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:02    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

D'un point de vue physique ondulatoire, ce n'est pas la même chose ... un dièse ou un bémol est un pourcentage en plus ou en moins sur la fréquence de la note de base en gros ... et si les deux ne "tombent pas loin", ils ne sont pas égaux.

C'est cependant la même chose sur une guitare (ou sur un piano) puisque c'est "la même case". Cependant sur des instruments sur lesquels on "fait sa note" comme un violon, il existe une légère différence.
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six.cordes
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:09    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Pour la physique ondulatoire, je ne peux pas dire grand chose.
par contre, il y a un ordre très strict de # et de b, ce n'est qu'une affaire de convention. La gamme de F est la seule gamme ayant un bémol à la clé. En respectant ces règles, tu sais que quand tu vois un b, c'est la tonalité de fa, un # par contre est la gamme de G. S'il y avait plusieurs possibilité d'écriture, ce serait compliqué.
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jamsess
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:10    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

tout d'abord merci pour ce cours , je connaissais déjà mais c'était caché au fond de ma mémoire Wink

je me permets également de répondre a Aeyrine :

1 : non tu ne dis pas de bêtise; la note ou plutôt le son LA# ou SIb est le même (Utri à repondu pendant que je posté Wink )

2: ton prof a raison car dans la gamme de Fa si tu mets un la dièse; les intervalles ne sont plus respecté car entre le SOL et le LA# tu aurais un ton+1/2 ton donc SIb ainsi tu as un ton entre SOL et LA puis 1/2 ton entre SIb et DO: les intervalles de la gammes majeur sont respecter

ch'ais pas si je suis très clair

j'aurais aussi une petite question:

si on détermine qu'un morceau est en SOL majeur, on est sensé jouer que les notes DO/RE/MI/FA#/SOL/LA/SI (sauf si on veut faire des effets, mais c'est une autre histoire) mais est ce que c'est la même chose si on accompagne a la guitare, a savoir si les accords jouer ne seront que les notes de la gammes ?
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six.cordes
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:19    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Très bonne explication jam. Mais ta question me parait floue, si tu veux savoir s'il faut jouer dans la tonalité de sol des accords construits sur la gamme de sol, alors, non. Dans le jazz et dans baucoup d'autres styles, on utilise des accords qui ne font pas partie de ces accords harmonisés. Il faut tenter des choses pour découvrir d'autres sons.
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jamsess
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:28    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

merci Embarassed
pour ma question, c'est exactement ça!
lorsque je jouait du sax, on jouer en telle tonalité : point barre!
en jouant de la guitare, il doit être possible d'accompagner en accord les solistes en respectant une espèce de règle qui fait que l'ensemble est harmonieux non?
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Aeyrine
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 19:42    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Merci pour ces explications, c'est bien plus clair pour moi maintenant Smile

@Utri désolée pour la physique ondulatoire, on a jamais été copain Razz plus sérieusement, effectivement je parlais du son A#/Bb, mais merci pour la précision c'est toujours intéressant à savoir Wink
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six.cordes
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PostPosted: Tue 5 Feb 2008 - 20:27    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

jamsess wrote:
merci Embarassed pour ma question, c'est exactement ça!
lorsque je jouait du sax, on jouer en telle tonalité : point barre!
en jouant de la guitare, il doit être possible d'accompagner en accord les solistes en respectant une espèce de règle qui fait que l'ensemble est harmonieux non?

Oui, tu peux jouer des cadences (II - V - I par ex) mais en respectant l'harmonisation de la tonalité (voir http://cours-de-guitare.cforum.info/t1039-Accords-et-intervalles.htm)
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K-mille
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PostPosted: Thu 7 Feb 2008 - 00:02    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

haaaan j'ai enfin compris comment on construisait une gamme Smile
merci Exclamation
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Ektor
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PostPosted: Mon 10 Mar 2008 - 00:27    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

hum... Rolling Eyes ça sert à quoi de savoir ça? J'veux dire, dans quelle situation ou pour faire quoi il est utile de connaître les gammes majeures (ou autre)?


ÉDIT= Embarassed Bon, j'ai lu, lu et relu plein de messages, puis je suis tombé sur les explications du forum Apprendre le solfège de Thethis (entre-autre  Wink ), et je crois que je commence à comprendre. Ça sert à "construire" les accords!  Cool
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six.cordes
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PostPosted: Mon 10 Mar 2008 - 08:28    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Entre autre, mais aussi à improviser, composer, reconnaitre pour reprendre etc.
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golgoth52
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PostPosted: Mon 10 Mar 2008 - 16:02    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Salut à tous,
je viens de m'apercevoir que l'on pouvait mettre les différents schémas d'une gamme bout à bout, mais je n'arrive pas à comprendre comment on passe d'un schéma à un autre Faut-il être sur une tonique ?

Quelqu'un (ou quelqu'une) peut-il m'expliquer, SVP ?

Donc, japporte une petite précision à ma question:

Quand je colle les schémas l'un au bout de l'autre, ça donne ceci:



Ce que je cherche à faire, c'est jouer la gamme complète, en passant d'un schéma à l'autre et en me promenant, donc, sur le manche. Le bouquin que j'ai m'indique comment jouer les schémas séparément mais pas l'un aprés l'autre.

Pour passer, par exemple du schéma 1 au schéma 2, faut-il que je sois sur la tonique commune ( 4 ème corde) ou puis-je le faire à partir de n'importe laquelle des 6 notes communes ?

J'espère être plus clair que précédemment, mais je n'en suis pas sûr. Smile

Edit de Golgoth52: j'ai rectifié le schéma suite à une erreur de retranscription, merci Nobrain.
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Anne, ma soeur Anne, si je te disais ce que je vois venir...


Last edited by golgoth52 on Tue 11 Mar 2008 - 10:22; edited 1 time in total
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Aeyrine
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PostPosted: Mon 10 Mar 2008 - 18:46    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

Je sais pas si ça peut t'aider, mais en ce moment mon prof me fait bosser la gamme de C, j'utilise ce schéma, je démarre à la 3eme case de la corde E grave, donc G, pis je remonte sur le manche demi ton par demi ton toujours sur le même schéma. Je sais pas si je suis claire lol
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NoBrain
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PostPosted: Mon 10 Mar 2008 - 19:58    Post subject: Intervalles et construction de la gamme majeure Reply with quote

tu peux partir de n'importe quelle note commune étant donné qu'elles font partie de ta gamme .
Seul hic, ta tonique est fausse sur le shéma 5, la premiere à gauche, il fau la remonter d'une corde.
Si on considère ton diagramme comme le manche de ta guitare, c'est la penta de Gmaj, avec les toniques en 3eme case cordes de Mi sur le schéma 1 .
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