six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Je ne sais pas :)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 21:16    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Je deviens dingue !!
On me dit de poser le pouce de la main gauche à plat derrière le manche à mi-hauteur au niveau du majeur.
Seulement quand je fais ça, impossible de replier la phalange du petit doigt pour la 4ème case !! Le pouce se remet naturellement en "bombé" (ce qu'il ne faut pas faire!)
Déjà je m'aperçois que mes 1ères phalanges sont stressées Mr. Green Je suis pour le moment obligé de les aider à se décoincer avec l'autre main sur le manche !!
Est-ce que c'est normal ??
Il y a des exercices de gymnastique pour 1ères phalanges de main gauche ??? Mr. Green
Les phalanges qui me posent problème sont celles de l'index et celle du petit doigt, sur le majeur et l'annulaire , elles sont presque naturellement à la bonne position, c'est normal ??
Pour y arriver, je suis obligé de tourner le poignet vers l'avant et ça fait mal à force, je pense pas que ce soit correct.
Je suis preneur de toute info à ce sujet !!!
Merci !!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 21:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 21:23    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

la tête du manche arrive à peu prés à quelle hauteur par rapport à toi? (au niveau de tes yeux? de tes épaules? de tes genoux?)

-essaye de faire mes exos (qui sont dans la partie "apprendre la guitare") c'est bien pour dégourdir la main gauche
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 21:40    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Je n'ai pas compris la question, que veux-tu dire ?
(parenthèse, est-ce que c'est possible déjà de jouer les 4 premières notes du manche sur la corde de mi grave en laissant les doigts avec les phalanges arrondies et sans toucher la corde de la ??) parceque j'ai des grandes mains et ca me parait impossible sans déplacer le pouce pour la 4ème case
Sarki

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 21:43    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

le bout de ton manche (là ou les cordes sont attachés)
Si tu trace une ligne horizontale, il est à quel niveau par rapport à ton corps?

Est ce qu'il est aussi haut que tes yeux? ou aussi haut que des épaules? ou plus bas encore?
C'est plus clair?
takatof
4 cordes
4 cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: bof

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 - 22:10    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Serenity a écrit:

Je n'ai pas compris la question, que veux-tu dire ?
(parenthèse, est-ce que c'est possible déjà de jouer les 4 premières notes du manche sur la corde de mi grave en laissant les doigts avec les phalanges arrondies et sans toucher la corde de la ??) parceque j'ai des grandes mains et ca me parait impossible sans déplacer le pouce pour la 4ème case
je pense que la réponse est oui pour la parenthèse bien sur, comme te la dit sarki va faire un tour sur ces exos
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 00:10    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Sarki a écrit:

le bout de ton manche (là ou les cordes sont attachés)
Si tu trace une ligne horizontale, il est à quel niveau par rapport à ton corps?

Est ce qu'il est aussi haut que tes yeux? ou aussi haut que des épaules? ou plus bas encore?
C'est plus clair?

Oui, je pense !
Et bien, je joue assis et je dirais que la tête du manche arrive 10/15cm au-dessus de mon épaule gauche.
Pourquoi ?
Sarki

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 10:08    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Parce que quand le manche est trop bas c'est galere à jouer Wink
Mais là ce n'est pas le cas...
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 - 12:40    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Serenity a écrit:

Il y a des exercices de gymnastique pour 1ères phalanges de main gauche ??? Mr. Green

Je me souviens d'une revue (il y a de très longues années) ou ils avaient fait un article là-dessus. De mémoire : oui, il y a des exercices d'assouplissement des doigts (main droite et main gauche). Il faudrait faire ces exercices chaque fois avant de commencer à jouer pour s'échauffer les mains. Je n'ai pas gardé la revue et donc, je ne me souviens pas en quoi consistait les exercices. Mais, il s'agissait de se masser une main par l'autre (et vice-versa); je ne me souviens pas du geste exact. Et puis des exercices ou on faisait bouger et étirer les muscles des doigts. Mais,là aussi, j'ai plus les détails.
Edouard
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant-intermédiai

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 12:04    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Pour la position du corps et des mains, j'ai mis sur ce lien pour  Edité par Azmodan : Pas de publicité sauvage merci , des posts avec des photos et des explications plus détaillées sur comment bien positionner ses mains et ses doigts.

Peut-être aurez vous aussi envie de regarder sur google :  Edité par Azmodan : Pas de publicité sauvage merci  qui explique en détail comment se servir de son corps, quelle position adopter et comment faire tel et tel mouvement pour jouer efficacement de la guitare et développer une bonne technique.
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2012 - 13:49    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Mode Modération ON 
Bonjour Edouard,

Les 5 messages postés ce jour ne respectent malheureusement pas le règlement du forum.
Je t'invite à te mettre en conformité avec celui-ci en commençant pas la suppression de tous les liens vers le site dont tu parles tant dans le corps de tes messages ainsi que dans ta signature.

La publicité sauvage pour une méthode est très mal vue par ici et je ne parlerai même pas de l'absence de présentation. Je pense à titre personnel que ce n'est vraiment pas la bonne méthode de promotion de ton produit.

Si tes messages ne sont pas édité sous 48 heures je me chargerai de les editer et / ou supprimer à la discrétion de la modération.

Mode Modération OFF
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 08:42    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Pour revenir à la question. Il n'y a pas d'absolu pour la position du pouce derrière le manche, on doit pouvoir le positionner en fonction de ce que l'on fait, l'essentielle est qu'il puisse faire l'effet de pince en opposition des doigts qui jouent. Il m'arrive de faire passer le pouce du côté des cordes lorsque je joue des notes aiguës au niveau de la caisse. De la même façon je pense qu'il n'y a pas de "bonne position" de la guitare, un guitariste classique, un blues man ou un gitan tiennent leur guitare différemment. 
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2012 - 12:40    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

D'accord en grande partie tulgitam, il existe quand même de mauvaises positions qui peuvent occasionner des douleurs au dos, bras, main, et forcer plus que de raison sur l'organisme... mais d'accord sur le fait qu'il n'y a pas qu'une bonne position.. Wink

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
Azmodan
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 08:16    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Conformément à mon précédent message, étant donné que le délai imparti est écoulé sans modification d'Edouard j'ai édité les messages et la signature est en cours de modification. 
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 09:04    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Embarassed , excuses moi d'être passé outre ton message. La tentation de répondre était assez forte.
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012 - 10:12    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !! Répondre en citant

Pas de soucis Tulgitam, pour moi tu répondais plus à la problématique du sujet que spécifiquement à l'utilisateur qui a déclenché mon action de modération. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:59    Sujet du message: Position de la main gauche, des doigts et des phalanges !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation