six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

edj38

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 2 953
Localisation: Toulouse
Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 14:22    Sujet du message: edj38 Répondre en citant

Bon ce n'est pas franchement une découverte pour la majorité d'entre nous mais vu qu'il va bientôt avoir une réputation mondiale, il mérite bien sa place ici non  Smile ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur notre poète sans jamais oser lui demander, six.cordes l'a fait pour vous : Une source d'inspiration

Et pour moi la découverte a été d'entendre la voix, très jolie voix sur très jolie chanson  Okay :

[Flash unavailable]

(bon je tiens à m'excuser auprès des modos pour avoir ouvert un nouveau post sur le sujet mais... heu... je vous contacte par mp  Mr. Green !)
_________________
Petit à petit on devient moins petit...
Exclamation Sommaire des cours du forum Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 429
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 14:52    Sujet du message: edj38 Répondre en citant

Ce que j'aime c'est qu'il en est au point ou il maitrise tellement sa technique qu'il peut laisser libre cours aux émotions.

Je crois l'avoir déjà dit quelque part, quand on cherche à apprendre quelque chose de nouveau on passe par 4 stades:

- le premier, c'est celui de l'innocence. On croit que c'est facile, on voit telle personne jouer et on se dit: "c'est facile, YAKA faire ceci ou cela". Je le vois à divers niveaux. Par exemple, dans mon association, il y a un atelier théâtre, la plupart des débutants croient que c'est simple. On débarque sur scène et on débite son texte en faisant passer l'émotion. Et puis, ils se rendent compte qu'il faut maitriser la technique de la mise en scène. Il faut tenir compte de la position des lumières et des micros.

- cela nous amène au second stade, le stade de la découverte. Là, on comprend qu'il y a une ou plusieurs techniques à maitriser. C'est une phase difficile. Il faut travailler. Parfois, on a l'impression qu'on n'y arrivera jamais. En fait, le plus dur, c'est qu'à chaque fois qu'on croit maîtriser quelque chose, on découvre qu'il y a autre chose qu'il faut aussi maitriser. C'est vrai en guitare, c'est vrai dans de nombreuses techniques et l'homme sait mettre de la technique derrière tout ce qu'il fait.

- troisième stade, le technicien. C'est bon, on maitrise bien les techniques. On les maitrise tellement qu'on ne laisse plus passer les sentiments. Le spectacle est parfait, mais sans âme. Et personne, ni le spectateur, ni l'artiste n'est vraiment capable de dire ce qui manque. Les notes sont au bon endroit, l'intonation est parfaite et pourtant, c'est terne et on ne ressent rien.

- Et on arrive au quatrième stade : l'artiste. Là, l'exécutant arrive à faire passer les émotions grâce ou malgré sa maîtrise technique. Il y a des gens qui sont des artistes sans maîtriser totalement la technique. On en arrive au paradoxe d'un spectacle vivant, mais imparfait. Un spectacle ou l'on en sort ravi malgré les petites imperfections. Mais, les grands maîtrisent totalement la technique et font passer l'émotion, mieux, ils se servent de leur maitrise technique pour faire passer leurs émotions.

Je pense qu'edj38 est arrivé au quatrième stade, même si modestement il va prétendre qu'il lui reste encore de nombreuses choses à apprendre. Et il n'aura pas tout à fait tort, en guitare, il y a toujours autre chose à apprendre, d'autres techniques à maîtriser.

Il existe un cinquième stade, c'est celui ou l'on a l'impression d'avoir fait le tour d'un domaine, qu'on a plus rien à dire ou à faire et qu'on va voir ailleurs, vers de nouvelles découvertes. Mais, pour un vrai passionné, il n'y a aucune chance d'attendre ce 5ème stade.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Rajah
5 cordes
5 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 1 125
Localisation: Bangkok
Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 03:03    Sujet du message: edj38 Répondre en citant

Bon ça sera un peu moins constructif que Narduccio mais... Je peux présider le fan club? Shocked
Un petit PS quand même : n'oubliez pas de visiter sa chaîne youtube, y a plein de bouffe pour les oreilles! (on ne se répète jamais assez^^)
Gribouille j'attends toujours ton mp d'excuse... Very Happy
_________________
Vu du week-end, le ciel est plus beau.
Revenir en haut
Gribouille31
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2008
Messages: 2 953
Localisation: Toulouse
Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 14:48    Sujet du message: edj38 Répondre en citant

ça roule pour le fan club  Very Happy ! en tant que présidente influente et tout et tout, tu pourrais lui demander un p'tit morceau de flamenco, que pour nous hein ! un truc vite fait bien fait qui nous scotche sur la chaise  Smile .

t'es sûre que c'est bien la peine pour les excuses... ya que nous ici, on les a tellement bien dressés ils sont tellement bien les membres de ce forum qu'ils ne postent plus partout et n'importe où Mr. Green .
_________________
Petit à petit on devient moins petit...
Exclamation Sommaire des cours du forum Exclamation
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Hors ligne

Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 379
Localisation: Derrière vous
Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 7 Aoû 2010 - 01:16    Sujet du message: edj38 Répondre en citant

ha... d'accord... je savais pas qu'un si grand mossieur était parmi nous Shocked

oukilé le fan club?

chui partit pour faire grosse pub !!!! Mr. Green Mr. Green manif, spectacle , prise d'otage chez TF1, tout le toutim quoi !!!
_________________
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be