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Théorie de solo
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tulgitam
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MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 08:06    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Ok merci Okay , bon bin y'a plus qu'à bosser. Pour la relative mineur et le reste ça m'interersse egalement, mais plus tard quand je commencerai à etre à l'aise avec l'harmonisation.
C'est ça qui est super dans la musique, on a jamais fini d'apprendre.
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flyfly
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MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 23:38    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

hum... hormis la vidéo j'ai rien compris à vos histoire de pentatonique... ya un lien avec la religion satanique ?   :|
j'aimerais pouvoir me mettre réellement à soloter au lieu de ne faire que l'acompagnement, quelqu'un pourrait me rediriger vers un topic pour m'y mettre ?  :mrgreen:
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tulgitam
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MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 09:30    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Une gamme pentatonique est une gamme de 5 notes. Ce type de gamme est tres repandue, du blues à certaines musiques traditionnelles en passant par le regae ou le metal.

Il y a une gamme part tonalité de morceau. Je vais etre relou veuillez m'en excuser, un morceau de musique est contitué d'une ou plusieurs boucles d'accords, une boucles d'accord forme une tonalité.

Par exemple en blues, une grille comprenant les accords Mi La Si degage une tonalité de Mi, pour improviser sur cet accompagnement on va utiliser une gamme  pentatonique de Mi, c'est à dire que l'on ne jouera que les notes suivantes : Mi Sol La Si Ré, ce qui finira de donner le son blues et l'utilisation d'une 6eme note que l'on pourra utiliser en transition :  en Mi ce sera La#, attention cette note de transition ne doit pas etre utilisée n'importe ou dans son solo donc il faut tester et voir par soi meme comment la placer.



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Dernière édition par tulgitam le Jeu 5 Nov 2009 - 12:21; édité 2 fois
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MessagePosté le: Lun 2 Nov 2009 - 15:46    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

quand tu parle de solo tu sous entends des accords frappés ou le nom des cordes à faire sonner ?
Par exemple moi je ne fais quasiment que du frappé (c'est à dire que j'enchaine les accords) mais je joue avec des guitariste qui "solote" sur 1 corde précise et à 1 case précise à la fois...
Oui mon vocabulaire est assez limité guitaristiquement parlant...

mais je vais voir ce que donne ta leçon ce soir en rentrant du boulot. (Oh le vilain il vas sur http://cours-de-guitare.cforum.info/index.php pendant le travail Very Happy )
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tulgitam
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MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 16:42    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Je crois comprendre ce que tu veux dire. Tu joues surtout en accords, ce que tu appelles frapper en enchainant les accords, c'est la "rythmique". C'est sur ta rythmique qu'un autre musicien pourra faire un solo ou poser une melodie. Le solo ce fait presque toujours une note à la fois, il y a des exceptions ou le soliste fait un accord ou joue 2 ou 3 notes en meme temps au cours de son solo. Sur la petite video, j'ai fait 2 parties la premiere presente la ryhmique "accords frappé ou gratté"  sur la 2eme partie j'ai rajouté un solo en impro par dessus la rythmique.

Je te conseil d'enregistrer une rythmique et de t'amuser à improviser un solo dessus . Par exemple tu prend les accords (Mi mineur, Sol, La mineur), et tu improvises avec les notes La Do Re Mi Sol. Au debut ça parait compliqué mais avec un peu d'entrainement on s'amuses bien.

Mon ordi est en panne et je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment, je ne peux donc rien enregistrer. Des que j'aurais remis la bete en etat, j'essaierais de faire une autre video

Et encore un gars qui post du boulot Embarassed
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MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 16:42    Sujet du message: Publicité

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Eiffel
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MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009 - 19:48    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Il faut faire attention par exemple de ne pas abuser de la pentatonique ! C'est pratique oui, mais trop de penta devient redondant.
Juste une gamme majeur ou mineur peuvent faire changement, pas ne pas trop tomber théorique !
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tulgitam
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MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 10:00    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, mais devant les difficultés  Flyfly j'ai voulu faire simple. Etant autodidact, quand j'etais jeune non seulement mes parents n'etaient pas du tout musiciens et menaçaient de foutre ma guitare par la fenetre "5eme etage" alors pas question de me payer des cours, j'explique en reprenant le cheminement qui m'a permis de m'eclater assez rapidement et ensuite d'evoluer. Les gammes majeures et mineures sont d'un emploie plus delicat et j'ai trouvé plus difficile à visualiser sur le manche.
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MessagePosté le: Mer 4 Nov 2009 - 16:22    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

étant autodidact moi aussi j'ai malheuresement plusieurs "bases" qui n'ont pas été acquise : les différentes gammes et les théories du solo.
Cependant, je connais tous les accords Majeurs, mineurs, 7eme et la façon de les jouer aussi bien en barré que non.
Suffit juste de tomber sur quelqu'un qui sait ajouter un solo sur ma rythmique et TWINGO l'affaire est dans la poche, dumoins c'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui mais j'ai bien envie de me diversifier et ainsi etre un peut plus polyvalent. je suppose que tous le monde est passé par là pour ceux qui n'ont pas eu les moyens où le temps de prendre des cours ^^

(toujours à mon poste de travail ! Wink
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MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 12:02    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Je viens de faire un petit doc qui j'éspère te permettra de comprendre comment ça fonctionne. Comme l'a dit Eiffel, les petatonique ne sont pas les seules gamme qui existe, mais bon faut bien commencer par quelques chose.
Dans un premier temps memorise une position, puis amuse toi à la jouer dans tout les sense. Pour tester le plus simple et faire ton solo par dessus une grille de blues, Six-Corde en presente 2 sur son blogue. En LA tu vas utiliser les accords La  Ré  Mi, en MI les accords sont  Mi  La Si


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MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 13:44    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Ok je jeterais un coup d'oeil depuis chez moi là c'est un peu tendu j'ai pas mal de boulot.
Merci ^^
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MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009 - 13:44    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 12:46    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

bonjour, J'ai enfin repare mon ordi. Donc une petite video pour montrer la difference entre rythmique (accords gratés) et le solo (presque toujours note à note).

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MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:52    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Salut !! Very Happy

Pour savoir "quels accords, sur quelle mélodie" quand tu composes, il faut d'abord déterminer la tonalité dans laquelle tu as composé ta mélodie. Une fois que tu connais ta tonalité, tu peux savoir quels sont les accords qui peuvent accompagner cette mélodie.

En général ils sont au nombre de Sept (exception faite du Blues), les septs degrés de la gamme majeure ou mineure que tu as utilisé pour composer ta mélodie. J'ai fait un tuto là-dessus ici :

http://cours-de-guitare.cforum.info/t5171-Cours-d-harmonie.htm

Une fois que tu connais les sept accords que tu peux utiliser, c'est déjà plus facile.

Ensuite, il peut arriver que quand tu as composé ta mélodie (en général, tu as écris ce qui te passait par la tête), que tu aie fait ce qu'on appelle une "Modulation". "Modulation" est le terme barbare qui indique que tu as continué ta mélodie dans une autre tonalité.
Il te faut donc rechercher les sept accords de cette nouvelle tonalité. Ensuite il peut arriver que tu aie juste "Emprunté" un accord à une autre tonalité, ça s'appelle un "Emprun". Là, c'est à toi et à ton oreille de déterminer quel est l'accord qui accompagnera le mieux ce "bout" de mélodie !!

Improvisation.

Puis, pour improviser, si tu as composé en majeur, il faut savoir que tu peux utiliser la pentatonique de la relative mineure (Sixième degré) de la gamme majeure que tu viens de trouver. Exemple pour une tonalité de Do, pentatonique mineure de La.


Si vous avez des questions...

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MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 16:09    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Heuuu  Embarassed   là je repondais à une question que posait Flyfly. A savoir, quelle difference entre rythmique et solo, la question est celle d'un debutant en musique. Sans ça je suis tes tuto qui m'interesse beaucoup, j'avais commencé ce travail en autodidact tes explications me font gagner pas mal de temps.
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MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 16:48    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Ben, désolé, j'ai pas tout lu, mais personellement, je répondais aux deux questions du tout début du post !! Je ne sais pas si ça a dévié depuis le début !! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Citation:
Voilà je m'excuse si des posts ont déjà été faits ( cela ne m'étonnerais pas). J'aurais simplement besoin de quelques leçon sur les solos et leur théories. J'ai beau savoir en jouer ( Nothing else matters- Metallica / Higway to hell AC/DC etc...), j'ai tout de même du mal a improviser un solo ou du moins à en construire un phrase par phrase.

Je connais certaines gammes penta, les bases du tapping mais rien n'y fait.
Je suis ouvert à toutes propositions.


Citation:
moi aussi je serais intéressée.
Je connais mes gammes majeures et mineures mais pour les appliquées en improvisation c'est plus compliqué...
j'ai la théorie mais pas la pratique...
Quelqu'un pourrait me dire comment qu'on fait pour improviser au mieux avec ce genre de gamme?


Je suis néanmoins content de te faire gagner du temps !! Okay

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MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 16:58    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Comme tout les post, celui ci à un petit peux derivé mais on est resté dans le sujet.

J'ai pratiquement apris la guitare sans solfege, essentiellement d'oreille, bon d'accord ça s'entend. Mr. Green

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